Licence marketing : contenu de nos programmes

Licence marketing : contenu de nos programmes

Licence marketing : contenu de nos programmes

 

Le marketing est un domaine en pleine expansion et où les débouchés ne manquent pas. De plus, avec les nombreux profils recherches, le marketing fait partie des domaines dont le salaire est relativement élevé. Généralement dispensée dans des écoles de commerce, le marketing fait aussi partie d’une des voies de prédilection des étudiants pendant leurs études supérieures. Après le Bac ou après un Bac+2, les étudiants se dirigent vers une licence marketing à la fac ou en école privée.

Afin de bien maîtriser le marketing, les étudiants se doivent de combiner leur parcours théorique à de la pratique. En effet, une licence marketing purement théorique n’est pas suffisante car le marketing s’apprend aussi par la pratique, comme toutes les compétences dans le milieu du commerce. C’est pourquoi, à Bachelor Institute, les étudiants doivent effectuer au minimum 4 mois de stage en entreprise.

 

Le contenu de nos licences marketing

 

Analyse des marchés

Les étudiants apprennent à analyser des marchés dans le but de s’y implanter, de toucher de nouveaux clients ou dans le but de fidéliser les clients déjà acquis. En faisant de la veille concurrentielle, les étudiants vont apprendre à monitorer les concurrents afin d’en tirer des leçons et des pratiques à reproduire pour leur entreprise. Ensuite, les étudiants apprennent à effectuer un diagnostic du marché existant afin de dégager des éventuels opportunités à saisir pour l’entreprise, notamment grâce à la matrice SWOT et PESTEL. Cela passe nécessairement par des études approfondies et des recherches marketing sur le marché. Combinez à cela une étude du comportement du consommateur et vous obtenez une bonne analyse de marché en licence marketing.

 

Développement des ventes

Pour développer les ventes de l’entreprise, un marketeur doit aussi connaître les notions de gestion de portefeuille et de négociation client. C’est pourquoi, nos étudiants abordent aussi le marketing relationnel ainsi que le marketing direct. De nos jour, vous ne pouvez pas parler de marketing sans parler d’email marketing. En effet, même si parmi les choix existants l’email marketing est un des plus vieux canal de marketing, il reste le plus efficient aujourd’hui. Enfin, les étudiants doivent avoir des notions de droit du marketing afin de respecter les législations en vigueur.

 

Mix Marketing

Dans le cadre du mix marketing, les étudiants ont des cours sur les produits et le marques. En effet, un bon marketeur doit bien connaître son marché mais il doit surtout avoir des connaissances sur les produits et services de son entreprise ainsi qu’une culture globale des marques existantes. Aussi, les étudiants abordent les notions de politique de distribution, politique de prix, de merchandising, de communication et de plan media. Aussi, un cours sur le développement à l’international fait partie de ce module en licence marketing. En effet, de nos jours, grâce au marketing et à la communication digitale, il est très facile de toucher des clients à l’autre bout du monde.

 

Outils de pilotage

Nos étudiants sont formés de façon à pouvoir viser un poste dans le management. C’est pourquoi, des cours d’organisation et de planification ont lieu dans ce module afin que les étudiants puissent développer leur capacité à piloter un projet : management de projet, management d’équipe et prévisions des ventes sont les cours qui viendront donner aux étudiants les compétences d’un bon manager en marketing.

 

Valorisation d’impact

En marketing, on lance des campagnes. Pour mesurer l’impact de ces campagnes, les étudiants doivent apprendre à définir et à mesurer des indicateurs de performance. Un des indicateurs de performance les plus utilisés et les plus évoqués en commerce et en marketing est le ROI, ou return on investment (comprenez Retour sur investissement). Les étudiants en licence marketing vont aborder les fondamentaux du monitoring et de l’évaluation des campagnes marketing. Pour cela, les étudiants apprennent à dresser un tableau de bord et l’analyser.

 

Stratégie e-commerce

Comment parler de marketing et de commerce sans évoquer le e-commerce ? En totale expansion depuis maintenant plusieurs années, le e-commerce doit être maîtrisé par les étudiants de nos jours. En effet, sont abordés dans ce module les cours suivants : environnement du digital, outils de développement du e-commerce, stratégie crosscanal, stratégie multicanal, et gestion de projet e-commerce.

 

Enseignements transverses

Enfin, les étudiants ont aussi des cours d’anglais et d’informatique. En effet, de nos jours et depuis plusieurs années, l’anglais devient de plus en plus indispensable afin d’occuper un poste dans le marketing. En effet, avec l’avènement du marketing digital, il n’existe plus de barrière au niveau national et les marques peuvent désormais cibler une clientèle à l’international. Et qui dit marketing digital dit maîtrise des outils informatique.

Dans ce module, les étudiants ont aussi des ateliers de recherche de stage, d’optimisation de CV et d’entrainement aux entretiens d’embauche. En effet, la formation en licence marketing à Bachelor Institute a vocation d’être professionnalisante. Ainsi, le but de l’école n’est pas de donner un diplôme à un étudiant mais de l’accompagner au-delà du diplôme. On ne mesure pas la performance d’une école à sa capacité à avoir de bons diplômés mais à sa capacité à rendre employable ses diplômés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *