L’École de management spécialisée

Notre école de management spécialisée

Le Bachelor Institute est une école de management qui propose 8 diplômes spécialisés. Les cursus sont accessibles post bac et s’adressent à des étudiants désireux d’obtenir de solides compétences, grâce à une formation professionnalisante, tout en alliant une formation sur le terrain. Le diplôme du bachelor permet d’intégrer rapidement le monde de l’entreprise ou de profiter du système d’équivalence pour poursuivre les études.

 

Pour en savoir plus et/ou prendre rendez-vous avec un chargé des programmes :

Campus de Paris

Corentin VAST

corentin.vast@next-u.fr

01 42 79 87 47

Campus de Bordeaux

Alexis MEYNARD

alexis.meynard@next-u.fr

05 57 99 37 27

Campus de Lyon

Romain AFRO

romain.afro@next-u.fr

04 78 79 11 07

École de management, école de commerce ou business school, un point sur les différentes dénominations

 

Le Bachelor Institute se présente comme une école de management. On parle beaucoup aujourd’hui d’école de management plutôt que d’école de commerce, mais quelle est au juste la différence ?

 

Dans les années 80 et 90, l’école de commerce représentait le Graal pour de nombreux étudiants. Le diplôme ouvrait les portes sur une carrière évolutive avec des perspectives d’avenir très enviables. La sélection était souvent stricte pour y entrer et la compétition entre les élèves souvent âpre. Les commerciaux apprenaient à tout comprendre du commerce, pour savoir tout vendre et gagner beaucoup d’argent, grâce aux commissions liées au chiffre d’affaires.

 

Mais la société a évolué, les techniques managériales aussi, et le métier de commercial a muté. Les nouvelles technologies sont aussi passées par là, tout va toujours plus vite. Les commerciaux ont dû développer leur fibre technique et devenir de véritables managers.

Vous voulez en savoir plus sur notre école Bachelor Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

L’école de management permet aussi d’élargir les perspectives. Un étudiant diplômé n’embrassera pas forcément une carrière commerciale. Il peut se consacrer totalement au management ou créer sa propre entreprise, et se tourner vers n’importe quel domaine, qu’il s’agisse de la finance, des nouvelles technologies, du luxe, du sport, du tourisme…

 

Pour former ces étudiants, les écoles de commerce comme le Bachelor Institute ont donc aussi dû muter et devenir davantage des écoles de management. En élargissant le spectre de leurs programmes et de leurs activités, les écoles de commerce d’hier sont devenues les écoles de management d’aujourd’hui. 

Le terme « management » est plus large et considère davantage l’entreprise dans son ensemble, et plus seulement son volet commercial.

Pourquoi business schools ?

 

Les business schools sont tout simplement les écoles de management anglo-saxonnes. Les écoles de management françaises s’inspirent beaucoup de leurs formations professionnalisantes qui sont extrêmement efficaces. Les business schools forment des cadres dirigeants polyvalents, aptes à exercer et adapter leurs compétences dans n’importe quel secteur d’activité.

 

Elles se distinguent du système originel français beaucoup plus théorique, avec des enseignants qui ne connaissent pas le monde de travail et de l’entreprise. Les business schools assurent au contraire une bonne insertion professionnelle à leurs diplômés.

 

Le Bachelor Institute, en prenant exemple sur les business schools anglo-saxonnes, crée des formations de qualité, très efficientes.

 

L’exemple du bachelor des business schools

 

Le diplôme du bachelor version française est l’exemple le plus parlant de l’adaptation de la business school. Cette formation professionnalisante a été transposée dans les écoles françaises et immédiatement adoptée par les chefs d’entreprise. Le bachelor est équivalent à une licence ou une licence professionnelle.

 

Délivré à la suite de trois années d’études post bac, le bachelor plaît par son esprit anglo-saxon très ancré dans la réalité du terrain. La formation est très concrète et les employeurs apprécient des élèves qui sont immédiatement opérationnels, grâce aux stages effectués chaque année en entreprise, et à la formation encadrée dans les écoles privées, avec des travaux dirigés et un suivi personnalisé.

 

Le bachelor a ainsi supplanté les formations comme les licences très théoriques des universités, avec un enseignement peu adapté au monde du travail.

 

Quelle est la valeur du diplôme du Bachelor Institute

 

Le Bachelor Institute délivre des diplômes reconnus par l’État. Ils sont équivalents à un niveau II auprès du RNCP.

Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il répertorie les formations reconnues par l’État qui les considère comme adaptées au marché de l’emploi et leur décerne un niveau de I à V. Le niveau II est le niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (bac + 3, bac + 4).

 

Cette équivalence est connue et reconnue par les employeurs. Vous pouvez l’utiliser pour valoriser votre CV et vos compétences lors d’un entretien d’embauche, ou pour rejoindre un cursus d’étude plus long. À la fin de votre bachelor de niveau II, si vous décidez de poursuivre par une année de mastère, vous l’intégrerez directement en quatrième année.

Vous voulez en savoir plus sur notre école Bachelor Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

5da037d6a335a
5db2ad7546e11
5da96ba32bfab

Quelles sont les spécialités de l’école de management du Bachelor Institute

 

Le Bachelor Institute propose 8 formations distinctes : 

 

  Le Bachelor Business Development

Le Bachelor Business Development forme les étudiants se destinant aux métiers du commerce, de la négociation, de la stratégie commerciale et du management.

Il permet aux étudiants d’accéder à divers métiers comme responsable des ventes, ingénieur commercial, chargé de mission, chargé de relations commerciales et internationales, chargé de relation client…

 

 Le Bachelor Événementiel

Le Bachelor Événementiel se rapporte à la publicité et à la communication. Il traite tout ce qui est en rapport avec l’événementiel et mène à des métiers exercés directement au sein de l’entreprise ou en agence.

Le Bachelor Événementiel vous permet de rejoindre des postes comme attaché de presse, chargé de communication événementielle, média planeur, chef de publicité, chargé de communication, chargé de relations publiques…

 

 Le Bachelor Wine

Le Bachelor Wine concerne les étudiants qui souhaitent de tourner vers les métiers de la commercialisation des vins et spiritueux. Ce domaine d’activité est très précieux dans l’économie française et les études permettent d’intégrer le savoir-faire nécessaire à l’apprentissage des activités commerciales liées à l’œnologie, en France, comme à l’international. Les programmes traitent également du tourisme, secteur très impliqué dans ce domaine.

Les titulaires du Bachelor Wine se destinent à des métiers comme chef de produit, assistant marketing, négociateur d’affaires, chargé de l’œnotourisme, commercial responsable de secteur…

 

 Le Bachelor Communication Digitale

Le Bachelor Communication Digitale s’adresse aux bacheliers connectés et créatifs. La communication est désormais indissociable des outils numériques et de l’Internet. Le Bachelor Communication Digitale permet de s’adapter aux évolutions permanentes de la communication sur le web et les réseaux sociaux.

Le Bachelor Communication Digitale vous prépare à des métiers comme community manager, responsable e-réputation, chef de publicité online, graphiste web, social ads manager…

 

 Le Bachelor Luxe

Le Bachelor Luxe concerne les étudiants passionnés par l’univers du luxe et de son marché. Pour intégrer le monde de la mode et de la beauté, il vous faut les compétences nécessaires à la compréhension de la commercialisation et du management de projet.

Le Bachelor Luxe vous prépare aux métiers comme chargé de communication, attaché de presse, média planeur, fashion marketer, chargé de relations publiques…

 

 Le Bachelor E-Sport

Le Bachelor E-Sport s’adresse aux étudiants que l’univers du jeu et de l’entertainment passionne. Son programme traite de l’apprentissage des techniques gaming et de la gestion de projet sur le marché du jeu vidéo.

Le Bachelor E-Sport vous destine à des métiers comme game marketer, manager projet e-sport, game designer, reponsable sponsoring e-sport…

 

 Le Bachelor Sport Management

Le Bachelor Sport Management aborde les métiers du sport sous l’angle du management. Il vous permet de développer toutes les compétences nécessaires à l’apprentissage des techniques marketing, ainsi qu’à la gestion de projet sur le marché du business du sport.

Le Bachelor Sport Management vous prépare à des métiers comme chargé de relations publiques, chargé de communication, chef de projet, team manager…

 

 Le Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme traite ce secteur d’activité sous toutes ses formes. Au cours des trois ans d’études, vous allez acquérir toutes les connaissances fondamentales du domaine touristique, en relation avec la clientèle avec l’accueil et le conseil, mais aussi dans les coulisses du métier pour la conception des projets touristiques ou la promotion et la commercialisation de ces produits.

Le Bachelor Tourisme vous destine à des emplois comme responsable du développement touristique, directeur d’agence de voyage, chargé de communication touristique, responsable marketing, chef de produits touristiques…

Vous voulez en savoir plus sur notre école Bachelor Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Le déroulement des formations du Bachelor Institute

 

Comme pour toute école de management, et quelle que soit la filière que vous choisissez, vous allez suivre des cours magistraux au sein du Bachelor Institute. Les deux premières années sont des troncs communs, et la troisième année est dédiée à la spécialisation.

 

Le Bachelor Institute tient à assurer un encadrement personnalisé de ses élèves. Les étudiants participent également à des travaux dirigés qui aident à faire comprendre l’utilité de l’enseignement théorique.

 

Le stage annuel en entreprise

 

Le Bachelor Institute impose un stage annuel en entreprise, et ce, dès la première année. Vous débutez par des cours au sein de l’école et terminez l’année en entreprise où vous allez confronter l’apprentissage de la théorie à son application sur le terrain.

L’importance des stages en entreprise est loin d’être anecdotique, car ils permettent d’appréhender la réalité des entreprises. C’est aussi l’opportunité de commencer à remplir votre carnet d’adresse et tisser des liens avec des professionnels.

 

Lorsqu’une entreprise est satisfaite de son stagiaire, elle le fait toujours passer en priorité le jour où elle a besoin d’embaucher. Elle connaît ses capacités (et son caractère !) et sait qu’il est familier avec les méthodes et l’esprit de l’entreprise. Un employeur qui dispose de ce type de garanties est déjà conquis ; il sait qu’il va gagner du temps et, en conséquence, de la productivité.

Les formations en alternance

 

Le Bachelor Institute vous offre l’opportunité de suivre votre troisième année en alternance avec le travail en entreprise. Il s’agit de passer une semaine en cours au sein de l’école et les trois autres semaines à travailler dans l’entreprise. Ce type de cursus accélère encore la formation de l ‘étudiant.

À la fin de son année, l’étudiant peut passer son diplôme et, bien souvent, il se voit offrir un poste dans l’entreprise si celle-ci est satisfaite de ses services et a l’opportunité d’embaucher.

 

Les stages à l’étranger

 

Étant donné que nous vivons dans un monde globalisé, l’ouverture sur l’international est cruciale. Même si vous n’envisagez pas de faire carrière ailleurs qu’en France, il est bon de découvrir d’autres visions et d’autres façons de travailler.

Les stages à l’étranger sont aussi la meilleure façon d’apprendre des langues étrangères. L’anglais est naturellement indispensable, à l’écrit, comme à l’oral. Le chinois et le russe sont également des langues très importantes, tout comme l’espagnol et le portugais qui sont parlés dans toute l’Amérique Latine.

 

Les opportunités de passer du temps à l’étranger sont très importantes sur un CV et pour votre culture générale. Vous y rencontrerez des gens de cultures différentes qui vous ouvriront l’esprit.

Vous voulez en savoir plus sur notre école Bachelor Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Les intervenants, conférences et salons événementiels

 

En plus des cours magistraux, le Bachelor Institute fait intervenir des professionnels tout au long de l’année. Alors que vous vous apprêtez à entrer sur le marché du travail, il est temps que vous en compreniez les enjeux et que vous vous frottiez à la réalité.

Les intervenants sont des professionnels qui peuvent aborder divers sujets liés à l’entreprise et vous aurez l’occasion de découvrir leur univers et de leur poser toutes les questions que vous voulez.

 

Vous devez aussi vous intéresser à ce qui va demain faire partie de votre quotidien. Vous devez visiter tous les salons qui traitent des sujets qui vous concernent et qui ont un rapport avec votre future carrière.

Lisez aussi, lisez beaucoup. Sur Internet bien sûr, avec des dossiers et articles de fond, mais aussi la littérature papier, avec des revues spécialisées, des livres de référence, des ouvrages sur les dernières évolutions du secteur qui vous intéresse…

 

Comment rejoindre le Bachelor Institute

 

L’accès au Bachelor Institute s’effectue à la suite du concours Next. Cet examen propose des sessions dans toute la France, à des dates différentes. Vous retrouvez l’agenda et le formulaire d’inscription sur leur site.

Vous devez passer une épreuve écrite sous forme de QCM et une épreuve orale.

 

Les 3 campus du Bachelor Institute

 

Le Bachelor Institute est établi dans les trois plus grandes villes étudiantes de France : Paris, Bordeaux et Lyon. Les trois campus sont situés dans des quartiers centraux et agréables, bien desservis par les transports en commun.

 

Le Bachelor Institute reçoit les étudiants sous le régime de l’internat et le logement est à votre charge. Comme tout étudiant, vous devez vous renseigner pour connaître les bourses régionales et nationales auxquelles vous êtes éligible.

Vous voulez en savoir plus sur notre école Bachelor Institute?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée