Pourquoi faire une école de commerce en alternance?

Pourquoi faire une école de commerce en alternance?

Aujourd’hui, l’expérience professionnelle est devenue indispensable et permet aux étudiants d’intégrer facilement et plus rapidement le monde du travail. Elle va être un facteur important lors de la recherche d’emploi en fin d’études. Pour cela, il existe différents moyen d’obtenir cette expérience qui garantira aux étudiants un taux d’employabilité plus élevé qu’un étudiant effectuant un cursus en initial. Les étudiants peuvent alors effectuer des stages durant leurs études mais peuvent également faire le choix d’un cursus alliant la pratique à la théorie: l’alternance.

 

L’alternance, c’est quoi?

ll est possible d’intégrer une école de commerce proposant différents cursus en alternance. L’alternance est un système de formation permettant d’alterner entre des périodes de formation théorique à l’école et des périodes de travail ou d’application en entreprise. De ce fait, l’étudiant devient salarié de l’entreprise et signe soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation. Il est de plus en plus mis en avant par les entreprises et les écoles car il est très formateur et permet une meilleure employabilité en fin d’études.

 

Les bienfaits de l’alternance

 

Ce système, parfois plus intensif qu’un cursus réalisé en initial, s’avère très formateur et permet une meilleure transition de la théorie à la pratique. Il ne sera que positif pour vous. En effet, il va tout d’abord vous permettre d’avoir plusieurs expériences professionnelles sur le long terme qui sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Tout au long de la formation, vous apprendrez le métier tout en palliant la théorie grâce aux différents rythmes d’alternance (1 semaine à l’école/1 semaine en entreprise, 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise, 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise, …). Ce rythme peut être différent selon les écoles et le besoin des entreprises.

En tant que salarié, vous serez également rémunéré entre 25% et 80% du SMIC selon le contrat signé et l’âge. Cette rémunération pourra ainsi vous permettre de financer vos études ou autres projets professionnels ou personnels. Ainsi, vous aurez un premier pied dans la vie active.
De plus, l’entreprise qui vous accueillera en alternance prend en charge les différents coûts de la formation notamment les frais de scolarité. Vous pourrez alors économiser les différents frais qui s’avèrent parfois élevés pour certaines écoles de commerce.

Également, la formation en alternance donne l’opportunité aux étudiants de simplifier leur embauche en fin de contrat. Durant la durée de la formation, l’étudiant devra accomplir différentes tâches notamment à responsabilités. En effet, la formation reçue par l’étudiant facilitera alors son insertion dans l’entreprise à la fin de son contrat. Il pourra alors transformer son contrat d’alternance en contrat à durée indéterminée si cela est possible. Cela évite la recherche d’emploi en fin de formation et de ne pas à avoir être formé à nouveau dans une nouvelle entreprise.

 

Faire une école de commerce en alternance, ce n’est pas toujours aussi simple..

 

Un grand nombre d’étudiants souhaite se lancer dans ce cursus qui est un réel tremplin vers le monde du travail. Cependant, il est parfois compliqué de trouver une entreprise pouvant les accueillir. En effet, la recherche d’un poste en alternance peut parfois être difficile et assez long. Il faut s’y prendre à l’avance et donner le meilleur de soi-même lors des entretiens car les demandeurs d’alternance sont de plus en plus nombreux. Pour cela, il faut commencer ses recherches tôt dans l’année.
Également, le rythme alterné école/entreprise peut parfois être difficile entre les semaines de cours et les semaines de travail pouvant parfois amener des difficultés aux étudiants. Il faut être très organisé et assidu pour garder un bon rythme de travail. Il faut avant tout présenter un travail de qualité.

 

L’alternance, un cursus complet professionnalisant

L’alternance est donc un réel tremplin vers l’emploi pour les étudiants qui pourront ainsi développer des compétences théoriques, mais aussi pratiques, primordiales à l’insertion en entreprise.
Un grand nombre d’écoles propose des cursus en alternance dès le début des études supérieures.
Le groupe Next-U, composé de différentes écoles, propose des cursus en alternance à partir du BAC+3. En effet, l’ESCEN, WebTech Institute et ATLAS institute, spécialisés dans différents domaines se différencient grâce à la possibilité d’effectuer une alternance à partir de la troisième année tout en gardant un cursus international. En effet, ces écoles proposent d’effectuer 2 mois de cours à l’étranger chaque année dans différents pays du monde en complémentarité du cursus qu’il soit en initial ou en alternance. Également, l’école de commerce Bachelor Institute propose dans son Bachelor la possibilité de faire une alternance sur la troisième année avec une spécialisation possible.
En ce qui concerne la recherche d’alternance, les étudiants souhaitant intégrer nos différents campus ont la possibilité de participer aux Speed Meetings organisés par les écoles (rencontre avec des entreprises) dans le cadre de leurs recherches d’alternance. En effet, elles essayent de maximiser les chances de recrutement de ces étudiants.

Rejoindre une école de commerce en alternance permet d’augmenter son employabilité, en développant ses compétences au sein d’une entreprise pendant ses études. Néanmoins, les étudiants devront s’armer de patience et de rigueur pour trouver une entreprise en alternance et réussir à s’organiser entre semaines de cours et semaine de travail.

Pourquoi faire une école de commerce en alternance?
Note: 5 - 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *