Travailler dans le Luxe : Top 10 des Métiers qui recrutent !

Travailler dans le Luxe : Top 10 des Métiers qui recrutent !

Travailler dans le luxe est le rêve de beaucoup d’étudiants. La France fait partie des pays les plus réputés au monde pour son industrie du luxe, qu’il s’agisse de mode, cosmétiques, parfumerie, gastronomie ou joaillerie. Si vous souhaitez travailler dans le secteur du luxe, vous pouvez rejoindre une école de commerce, mais aussi des formations qui vous permettent de vous spécialiser dans le secteur du luxe et d’intégrer plus facilement ce petit milieu élitiste. Vous pourrez ainsi exercer l’un des dix métiers qui recrutent et que nous vous présentons ici.

Travailler dans le luxe : Comment réussir dans l’industrie du luxe ?

Si travailler dans le luxe fait rêver, il ne faut cependant pas perdre de vue qu’il s’agit de métiers dont les enjeux sont très importants. C’est pourquoi vous devez vous préparer le plus sérieusement du monde pour intégrer ce domaine d’activité.

Par ailleurs, si vous ne connaissez personne dans ce milieu, poursuivre un cursus spécialisé vous permet de commencer à créer votre carnet d’adresses. Dès les premières années d’études, pour préparer un bachelor en marketing du luxe par exemple, vous aurez des stages en entreprise à effectuer. Votre école va vous aider à trouver une marque de luxe qui va vous accueillir et c’est ainsi que vous mettrez un pied dans le milieu et commencerez à vous y faire des relations.

Vous n’avez pas à étudier tous les univers du luxe si vous savez déjà ce que vous voulez faire. Cependant, si vous n’êtes pas fixé, notamment parce que vous ne connaissez pas le milieu, vous pouvez commencer par valider un bachelor spécialisé luxe pour vous faire une idée de ce qu’il est possible d’envisager. Le luxe est un secteur très vaste et vous allez le découvrir au fil de vos études.

Si vous souhaitez travailler dans le luxe, voici le top 10 des métiers qui recrutent.

1 – Le brand manager

Le brand manager gère le développement de la marque pour laquelle il travaille. C’est un métier très complet qui impose de connaître les métiers du marketing et de la communication.

Le brand manager définit la stratégie globale de la griffe et son implantation tant nationale qu’internationale. Il s’occupe de la communication et de la relation avec les partenaires pour mettre en œuvre le business plan qu’il a défini. Il est responsable de la notoriété et la visibilité de sa marque.

Obtenir un bachelor responsable marketing luxe vous permet de devenir son assistant, mais il est conseillé de poursuivre au moins jusqu’au master.

2 – Le chef de produit

Le chef de produit suit son produit depuis sa conception, jusqu’à sa vente. Il travaille en collaboration avec les créateurs et s’assure de la cohérence entre l’aspect conceptuel et la réalité du marché. Il a en charge toute la partie marketing du luxe, en prenant en compte la concurrence, pour assurer le succès de son produit.

Il doit aussi connaître les modes de distribution sur le terrain, ainsi que par voie numérique. Le chef de produit est un acteur polyvalent qui assume de grosses responsabilités.

3 – Travailler dans le luxe : Responsable de collection

Le responsable de collection effectue un travail d’intermédiaire entre le créatif, les ateliers qui fabriquent et le chef de produit. Devenir responsable de collection ne signifie pas forcément travailler dans la mode, vous pouvez vous intéresser à la joaillerie, la parfumerie, la gastronomie, etc.

Il s’agit d’étudier les tendances du marché pour créer une collection cohérente avec la demande, mais aussi avec l’image de la griffe.

4 – Responsable événementiel

Le responsable événementiel représente un poste incontournable dans l’industrie du luxe. L’image de marque est capitale pour la réputation d’une griffe. La personne qui conçoit la partie événementielle doit faire preuve d’une créativité sans limite pour se démarquer de la concurrence.

Outre l’aspect inventif, il faut savoir ensuite donner corps à la création sur papier. Cela signifie gérer un budget, des moyens matériels, du personnel, de la logistique, etc. Autant dire qu’il faut se montrer polyvalent et avoir des nerfs solides.

5 – Responsable marketing

Le responsable marketing a été formé au management pour élaborer la stratégie globale de son entreprise. Il doit tout connaître du luxe. Ses produits bien sûr, mais aussi les goûts des clients et les tendances pour que sa marque demeure novatrice.

Les journées du responsable marketing sont longues, car il doit aussi tout connaître de ses concurrents et analyser ce qui fonctionne ou pas, en tenant compte des spécificités de sa griffe.

6 – Acheteur mode

L’acheteur mode est d’abord un passionné de la mode et de la haute-couture. Il achète pour son entreprise et parfois pour des particuliers fortunés. Son plan d’achat doit correspondre à la demande du moment, ce qui l’oblige à toujours être au courant des dernières tendances. Idéalement, il sait même devancer les tendances !

L’acheteur mode est capable de négocier avec les fournisseurs, mais aussi de faire fabriquer sur-mesure pour innover avec des collections originales.

7 – Travailler dans le luxe : Chef de ventes

Ce que l’acheteur mode achète, le chef des ventes doit le vendre ! Il doit former son équipe de commerciaux pour vendre les produits et fidéliser les clients. Il met en place les stratégies commerciales pour favoriser les liens avec les grands comptes et les clients réguliers.

Le chef de ventes a pour objectif de développer le chiffre d’affaires et, pour cela, fixe à ses équipes des objectifs ambitieux.

8 – Manager réseau

Une marque dispose souvent de points de vente relais, exclusifs ou non. Le manager réseau doit animer ces différentes boutiques et créer une synergie qui permet de développer le chiffre d’affaires global. Il est un expert du management et de la direction d’équipes. Il se charge aussi d’analyser le suivi de ses actions pour perfectionner sa stratégie.

La manager réseau porte la responsabilité de la cohérence de la marque et du respect de son identité.

9 – Responsable des relations presse

On ne peut pas travailler dans le luxe, sans en passer par la presse. Le responsable des relations presse est un grand diplomate qui sait ménager les susceptibilités, car il ne doit jamais s’attirer les foudres d’un média.

Il crée les supports qui vont être mis à la disposition de la presse et se charge des communiqués divers.

10 – Travailler dans le luxe : Visuel merchandiser

Le visuel merchandiser est le metteur en scène des produits de luxe. Son objectif est de surprendre et séduire l’acheteur potentiel, avant de le fidéliser. Il doit donc créer un univers qui soit instantanément identifiable et qui développe la notoriété de la marque.

Le visuel merchandiser est à la fois un créatif et un fin connaisseur du marketing du luxe.

 

Découvrez les autres école du groupe Next :

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *