Paris - Bordeaux - Lyon Bachelor Institute

Une école de management en trois ans

Un diplôme professionnalisant

Titre RNCP de niveau II – JO du 29 novembre 2014 – sous l’autorité de C3 Institute

Le Bachelor Institute, école de Management en trois ans, propose une formation concrète, sanctionnée par un diplôme certifié par l’État avec le titre RNCP – Répertoire National de la Certification Professionnelle – niveau II, équivalent à une licence. Par la suite, l’étudiant est libre de poursuivre ses études ou peut intégrer le monde du travail.

Pourquoi un Bachelor plutôt qu’un autre diplôme ?

La formation se déroule sur trois années au cours desquelles l’étudiant va suivre deux années de cours en tronc commun – une année préparatoire puis une année de renforcement – et terminer par une troisième année de spécialisation.

Au cours de ces trois années, chaque étudiant doit participer à un stage obligatoire de quatre mois en France ou à l’étranger. C’est la façon la plus efficace de mettre immédiatement en pratique les compétences théoriques acquises pendant les cours.

Il est possible d’aménager l’emploi du temps de la troisième année pour être en alternance au sein d’une entreprise. En passant deux jours par semaine sur le terrain et trois jours à l’école, cette immersion permet aux étudiants de s’imprégner davantage de la culture d’entreprise.

Grâce à cet enseignement intense et concret, les Bachelors présentent des CV au profil séduisant pour les entreprises. Contrairement aux étudiants qui n’ont suivi que des études théoriques, les étudiants diplômés du Bachelor Institute sont immédiatement opérationnels, ce qui favorise leur accès à l’emploi.

Les spécialisations dans une école de management en trois ans

Le Bachelor Institute propose huit spécialisations dans des secteurs qui recrutent en permanence : Business Development, Evénementiel, Wine, Communication digitale, Luxe, E-gaming, Sport et Tourisme.

Tous ces métiers sont abordés avec le prisme des nouvelles technologies. Le marketing a toujours évolué mais Internet l’a révolutionné et il est désormais en mouvance perpétuelle. Par conséquent, les programmes du Bachelor Institute sont incessamment réactualisés. Ses professeurs sont en formation permanente afin que les élèves disposent toujours d’un enseignement cohérent avec l’évolution digitale.

Les débouchés sont nombreux et voici pour exemple quelques métiers auxquels conduit le diplôme du Bachelor Institute : gestion hôtelière, attaché commercial, visual merchandiser, web marketeur, chef de produit luxe, manager game event…

L’implantation dans trois villes majeures

Le Bachelor Institute est implanté dans les trois villes les plus intéressantes pour des étudiants en école de commerce et où ils pourront trouver un environnement stimulant et des infrastructures adéquates : Paris, Bordeaux et Lyon.

Le Bachelor Institute de Paris est installé dans le XIVe arrondissement, dans le quartier Montparnasse. Son antenne bordelaise se situe dans le quartier des Chartrons, au sein d’un campus où se croisent les étudiants d’une vingtaine d’écoles. A Lyon, il se trouve dans le quartier de la Confluence.

L’admission au Bachelor Institute

Les étudiants peuvent intégrer la formation du Bachelor Institute soit en première année dès l’acquisition du BAC, soit directement en troisième année s’ils sont titulaires d’un diplôme BAC + 2, BTS, DUT ou équivalent.

Les étudiants accèdent au Bachelor en passant le concours Next. Quelle que soit la filière dont ils sont issus, la seule obligation est de posséder le diplôme du BAC pour entrer en première année.

Les épreuves du concours Next se déroulent sur une journée dans plusieurs grandes villes de France. L’agenda des villes est consultable sur le site d’inscription. Le concours se compose de la partie orale et de la partie écrite où les élèves sont interrogés dans quatre domaines – logique, anglais, entretien et culture générale – sous forme de QCM.

Les droits d’admission, le logement et la santé

Le Bachelor Institute est une école privée payante. Les étudiants doivent s’inscrire à la Sécurité Sociale Étudiante et peuvent souscrire une mutuelle complémentaire.

Seul le régime d’externe est proposé mais l’école conseille les étudiants pour trouver une résidence universitaire ou un logement à proximité. Pour avoir accès aux aides de la CAF, ils doivent déposer un dossier pour bénéficier des APL – les aides au logement – sans condition de ressources des parents.

L’obtention d’un diplôme de Bachelor permet de poursuivre des études sur trois ans et d’acquérir des connaissances concrètes et pratiques qui séduisent les employeurs. Le Bachelor Institute propose des formations dans des domaines qui recrutent pour vous donner les meilleures chances de trouver un emploi rapidement.

Télécharger la brochure de Bachelor Institute

Brochure Générale