Bachelor Tourisme

Intégrez notre Bachelor Tourisme

Les métiers du tourisme sont aussi passionnants que divers. Vous pouvez travailler dans de toutes petites entités ou de colossales multinationales, en prise directe avec la clientèle ou seul dans votre bureau, au fin fond du monde ou au cœur d’une grosse ville…

 

Commençons par nous débarrasser du cliché du travailleur dans le tourisme qui passe son temps en vacances, dans les endroits les plus paradisiaques du monde… Le tourisme est un vrai métier et ce sont vos clients qui sont en vacances et pas vous. Bien sûr, certains métiers font sentir une brise de liberté, mais cela reste du travail.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Tourisme?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Bachelor Tourisme : Quelles sont les caractéristiques requises pour travailler dans le tourisme

 

En poursuivant un cursus de Bachelor Tourisme, vous allez vous orienter vers un secteur extrêmement porteur, mais tout aussi exigeant. La concurrence est rude et les nouvelles technologies ont révolutionné ce domaine d’activité. Il va falloir vous démarquer et trouver le métier qui vous correspond.

La formation professionnalisante du bachelor vous enseigne les techniques en fonction de vos objectifs et vous devez développer des savoirs larges qui vont vous permettre de vous adapter à toutes les situations.

 

Il est important que vous ayez un bon contact et que vous ayez le goût des autres. Même si vous ne travaillez pas directement avec les clients, c’est pour eux que vous devez créer les meilleures conditions d’accueil et d’organisation. Il est tout aussi indispensable de posséder une large culture générale pour pouvoir vous adapter à toutes les clientèles, comprendre leurs aspirations et accéder à toutes leurs demandes. Vous devez faire preuve de tolérance, compréhension et diplomatie.

 

L’anglais est naturellement une langue que vous devez parler, lire et écrire couramment. Toute autre langue pratiquée représentera un atout supplémentaire. Dans de nombreuses configurations, vous allez devoir coopérer avec d’autres gens, participer à une équipe et vous devrez vous adapter aux autres ; être sociable et souple est donc indispensable.

Prenez en compte le fait que vous serez toujours à contretemps des autres. Lorsqu’ils sont en vacances, vous travaillez. Projetez-vous dans l’avenir et réfléchissez aux conséquences si vous envisagez un jour de fonder une famille.

 

Vous pouvez également vous tourner vers le tourisme à destination des entreprises. Elles organisent régulièrement des séminaires, séjours, ou journées de team building pour leurs employés. Elles peuvent également prévoir des événements dont elles feront profiter leurs partenaires commerciaux, soit pour les récompenser de leur collaboration, soit pour leur faire découvrir un nouveau produit en primeur.

 

Enfin, les nouvelles technologies et le virage de l’opinion publique en faveur de l’écologie modifient la perception, ainsi que la façon de consommer le tourisme et vous allez devoir vous acclimater tout au long de votre carrière à cette perpétuelle évolution.

 

Découvrez notre Campus de Lyon

Découvrez notre Campus de Paris

Découvrez notre Campus de Bordeaux

 

Ils font confiance à nos étudiants

Les programmes du Bachelor Tourisme

 

Les programmes du Bachelor Tourisme vous permettent d’intégrer toutes ces notions en trois années. Les deux premières années sont consacrées au tronc commun et la troisième sert à la spécialisation.

Chaque année, vous devez suivre un stage en entreprise qui vous permet de confronter votre enseignement théorique à la pratique sur le terrain.

Vous assistez à des cours dédiés au tourisme, à la culture et la civilisation, à la communication interculturelle et au marketing territorial. Ils vont faire découvrir le tourisme sous différents axes.

 

La conception d’un produit touristique

Concevoir un produit touristique couvre tout le spectre des possibles. Cela concerne les circuits et week-ends touristiques, mais aussi les villages, les hôtels, les complexes, les formules aventure..

Pour cela, il faut connaître l’économie et la législation du tourisme pour comprendre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas et comment s’y prendre pour atteindre l’objectif fixé.

 

Le marketing et la communication du produit touristique

Maintenant que le produit est créé, il s’agit de le commercialiser. Il faut pour cela développer des stratégies publicitaires et promotionnelles. Le Bachelor Tourisme vous enseigne les spécificités du marketing et de la communication du tourisme, ainsi que la méthode pour définir et atteindre sa cible.

 

La connaissance du client

Tout repose sur la connaissance du client. La conception du produit, mais aussi la façon de l’inciter à le consommer. Les études du Bachelor Tourisme touchent aussi à la psychologie et à l’étude comportementale pour trouver les services et offres adaptés.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Tourisme?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

La reconnaissance du Bachelor Tourisme du Bachelor Institute

 

Le diplôme du Bachelor Tourisme du Bachelor Institute est reconnu par l’État comme une formation bac + 3 ou 4, grâce au niveau II du RNCP qui lui est attribué. Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le bachelor est reconnu par les acteurs du secteur du tourisme et vous pourrez vous adresser à des entreprises et organismes très divers une fois votre diplôme obtenu : agences de voyages, entreprises de transports de personnes, clubs et villages vacances, chaînes hôtelières, comités départementaux et régionaux du tourisme, tours opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attractions, parcs animaliers, offices de tourisme, centres de congrès et d’affaires…

 

Les débouchés du Bachelor Tourisme

Voici quelques-uns des emplois pour lesquels vous pouvez postuler après votre bachelor.

 

Chef de Produit Touristique

Vous travaillez le plus souvent en agence – virtuelle ou physique – où vous élaborez les circuits touristiques. SI vous travaillez au sein d’un office de tourisme, vous organisez les visites et les événements des sites environnants.

 

Chargé d’analyses touristiques

Le chargé d’analyses touristiques n’est pas du tout un homme de terrain, mais un chercheur et un statisticien. Vous compilez toutes les données que vous pouvez récolter et vous devez prédire les tendances, par rapport à la situation actuelle. Cela permet à votre entreprise de devancer ses concurrents et d’anticiper les envies de ses clients.

Vous devez être capable d’analyser les statistiques et d’en extraire un rapport didactique qui synthétise les conclusions de façon claire et compréhensible pour tous.

 

Responsable du développement touristique

Le responsable du développement touristique doit augmenter le chiffre d’affaire de son entreprise. Il lui revient de bâtir les stratégies commerciales et marketing traditionnelles ou digitales pour faire connaître ses services et produits auprès du public.

 

Assistant au directeur d’office du tourisme

Les carrières sont évolutives et, avant de prétendre au poste de directeur d’office du tourisme, vous devez passer par le poste d’assistant. Vous allez gérer votre environnement touristique proche et travailler avec les acteurs locaux. Avec vos équipes, vous devez rendre attractif votre territoire et l’aménager pour y faire venir les touristes. Vous devez bien évidemment vous-même connaître parfaitement la région.

 

Accompagnateur de voyage

L’accompagnateur de voyage est en contact direct avec les clients qu’il accompagne au cours d’une expédition ou d’un circuit. Il doit faire preuve d’un excellent sens relationnel et doit savoir s’adapter à toutes les situations, car il n’est jamais à l’abri d’un contretemps.

 

Son objectif est d’offrir la meilleure expérience à ses clients dont la satisfaction rejaillira sur sa société.

Non seulement la liste des emplois n’est pas close, mais il faut tenir compte des passerelles entre les postes et les évolutions de carrière qui sont toujours possibles.

 

Tourisme : Découvrez le TOP 10 des métiers qui recrutent

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Tourisme?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Comment rejoindre le cursus du Bachelor Tourisme

Le Bachelor Institute intègre les élèves qui passent le concours Next. Vous trouvez sur son site les dates de passage, ainsi que la liste des villes qui sont disséminées sur la France.

L’examen se passe sur une journée et vous devez enchaîner une épreuve écrite, composée de quatre QCM de vingt questions chacun et une épreuve orale où vous vous présentez face à un jury composé de deux personnes, un professionnel et un enseignant.

 

Vous recevez vos résultats dans la semaine qui suit et pouvez intégrer le Bachelor Tourisme en première année ou, si vous possédez déjà un diplôme bac + 2, directement en troisième année.

 

Les trois campus du Bachelor Institute

 

Vous pouvez passer votre Bachelor Tourisme sur l’un des trois campus du Bachelor Institute de Lyon, Bordeaux ou Paris.

Vous serez accueilli dans des quartiers sympathiques et animés, sur des campus qui reçoivent de nombreux élèves venus de toute la France et de l’étranger et qui suivent leurs études dans les nombreuses écoles et universités des villes.

 

En effet, Paris, Bordeaux et Lyon sont toutes trois très prisées par les étudiants. Elles sont toutes bien situées géographiquement, au centre de bassin d’emplois dynamiques qui vous permettent de réaliser vos stages en entreprise, et sont agréables à vivre.

 

Le Bachelor Institute est un externat et vous devez trouver à vous loger. Dans toutes les villes, vous trouverez des logements étudiants, des studios et chambres de bonnes, ainsi que de plus grands appartements en colocation.

Vous pouvez vous renseigner pour l’attribution des bourses régionales et nationales auprès des CROUS, de la CAF et des Conseils Régionaux.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Tourisme?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée