Étudier le tourisme après le bac

Étudier le tourisme après le bac

La France demeure indétrônable sur le podium des pays touristiques et reste, à l’échelle mondiale, le premier pays au monde en nombre de touristes accueillis sur son sol chaque année. D’après les chiffres du site gouvernemental, le tourisme représentait, fin 2015, 1,27 million de salariés en France. La chance de la France est sa diversité géographique et climatique qui crée une fréquentation touristique sur l’ensemble du territoire et à tout moment de l’année.

Le Bachelor Tourisme a pour vocation de former les étudiants bacheliers aux métiers du tourisme notamment ceux de l’accueil, du conseil et de la conception de produits et projets touristiques. Il peut ouvrir les portes sur une carrière internationale.

 

Voici quelques-uns des métiers sur lesquels débouche le Bachelor Tourisme :

 

Responsable du développement touristique

Le responsable du développement touristique travaille à l’amélioration de l’offre touristique. En collaboration avec les acteurs locaux – élus, prestataires… – et d’éventuels chargés de mission selon l’envergure de sa structure, il coordonne et assure la promotion des événements touristiques.

Le responsable du développement touristique doit faire preuve d’un excellent sens relationnel et doit savoir se créer ses propres réseaux pour développer une offre touristique toujours innovante et attractive. Il connaît bien évidemment son territoire sur le bout des doigts.

 

Chargé de communication touristique

Le chargé de communication touristique analyse l’offre touristique, met en place sa campagne de promotion et coordonne les actions des intervenants divers : habitants locaux, associations, prestataires… C’est lui qui se charge de la promotion touristique et mène lui-même les actions de communication comme les communiqués, les conférences de presse, l’événementiel…

Le chargé de communication touristique est un gestionnaire qui doit maîtriser les budgets et il doit faire preuve d’un excellent sens relationnel et être parfaitement à l’aise en public.

illustration tourisme apres le bac

Chef de produit touristique

Le chef de produit touristique travaille généralement en agence de voyage et crée les voyages et circuits pour les touristes. S’il travaille dans un office de tourisme, il se charge d’organiser les événements dans et autour de la ville, ou autour d’un élément du patrimoine.

Le chef de produit doit connaître parfaitement le monde du tourisme et ses différents acteurs. Il doit être capable de mettre au point des stratégies pour attirer le plus large public possible. Enfin, il doit être polyvalent et être aussi à l’aise en communication, événementiel, accueil, contact…

 

Directeur d’agence de voyage

Le directeur d’agence de voyage doit être à la fois manager, gestionnaire et maîtriser le marketing. Il évolue dans un secteur où la concurrence est particulièrement féroce et participe à une compétition de commercialisation et de distribution des produits touristiques.

Le directeur d’agence de voyage est une personne polyvalente, toujours disponible et soumise à des amplitudes horaires étendues. La notion de jours fériés n’étant bien sûr pas la même que celle de ses clients.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il existe une multitude d’autres métiers dans le tourisme et les perspectives d’évolution sont importantes en France comme à l’étranger.

 

Le diplôme du Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme s’adresse aux bacheliers curieux et ouverts sur le monde. Les carrières sont envisageables en France bien sûr mais aussi partout dans le monde. Ce diplôme leur permet d’acquérir les connaissances fondamentales du monde du tourisme pour pouvoir s’adapter en toutes circonstances.

La formation se déroule sur trois années avec un tronc commun de 400 heures par an, dédiées aux fondamentaux du commerce et de la communication liés au tourisme.

Des stages en entreprise de quatre à six mois sont prévus la première et la troisième année. L’alternance ou le temps plein sont possibles en troisième année.

Étudier le tourisme après le bac
Note: 5 - 1 vote

Résumé
Etudier le tourisme après le bac
Titre
Etudier le tourisme après le bac
Description
Le tourisme, un tremplin vers une carrière internationale. Quels sont les nouveaux métiers et comment s'y préparer ? Les réponses dans l'article.
Auteur
Editeur
Bachelor Institute
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *