Bachelor Luxe

Intégrez notre Bachelor Luxe

 

Poursuivre des études dans le marketing du luxe n’est pas anodin, surtout dans un pays comme la France qui a fait du luxe un fleuron de son économie. Rappelons au passage que le numéro 1 mondial, LVMH, est français. Voici d’ailleurs une citation de son président-directeur général, Bernard Arnault :

« Notre modèle repose sur une vision de long terme, valorise l’héritage de nos Maisons et stimule la créativité et l’excellence. Il est le moteur de la réussite du Groupe et le garant de son avenir. »

L’excellence est le maître mot associé au secteur du luxe et, pour y travailler, il faut s’y préparer sérieusement. Le Bachelor Luxe s’adresse aux étudiants passionnés par le management du luxe. Ce diplôme leur apporte toutes les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension du marketing du luxe.

Vous voulez en savoir plus sur le Bachelor Luxe?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Quelques chiffres du secteur du luxe

 

Si la France est la capitale mondiale de ce secteur, les produits et leur commercialisation couvrent la planète. Le luxe affiche des chiffres très impressionnants.

La France à elle seule réalise le quart du chiffre d’affaires mondial, avec 253 milliards d’euros. Il existe dans le monde 270 marques considérées comme « de luxe » et 130 d’entre elles sont françaises, soit près de la moitié. Pour satisfaire les 320 millions de consommateurs du luxe dans le monde, ce secteur emploie en France 170 000 personnes.

 

Les perspectives de carrières sont fantastiques, avec une possibilité d’évolution spectaculaire. Que vous vous intéressiez à la mode, parfumerie, joaillerie, accessoires, cosmétiques, etc., vous trouverez de quoi vous épanouir. Pour vous y préparer, le Bachelor Luxe vous propose une formation professionnalisante en trois ans qui vous apprendra la technique, mais aussi tous les codes de cet univers très particulier.

Parce que vous pénétrez dans un univers réservé aux élites, vous devez comprendre que la perfection est de mise. Les clients sont prêts à payer très cher des produits et des services, mais, en contrepartie, ils exigent le meilleur.

Le Bachelor Luxe propose de vous former aux métiers du marketing, de la communication et du management commercial du luxe et de vous aider à intégrer ce milieu, grâce aux stages en entreprise et formations en alternance.

 

Découvrez notre Campus de Lyon

Découvrez notre Campus de Paris

Découvrez notre Campus de Bordeaux

Ils font confiance à nos étudiants

Les métiers à envisager à la suite du Bachelor Luxe

 

Voici quelques exemples de métiers auxquels peuvent prétendre les étudiants du Bachelor Luxe.

 

Acheteur

L’acheteur est en charge de l’approvisionnement qui doit toujours être parfaitement équilibré. À cette fin, il définit les articles et les quantités nécessaires pour ses réseaux de distribution. Cela demande une connaissance exhaustive des techniques de fabrication et de la logistique.

L’acheteur doit décrypter les souhaits et besoins des clients. Il est à l’écoute en temps réel des fluctuations du stock pour devancer la demande, ce qui exige une veille permanente, une réactivité hors pair et un sens de l’organisation poussé.

 

Chef de marque

Le chef de marque est le responsable de la construction de l’image de sa marque. Son métier est très concret, avec la conception des gammes et leur packaging. Il gère aussi leur communication et leur distribution.

L’identité d’un produit est cruciale pour incarner les valeurs de la marque. Il faut une parfaite cohérence entre l’image reflétée, le contenu de la gamme et la cible visée.

Le chef manager doit connaître par cœur ses produits, mais aussi ceux de ses concurrents. Créatif, curieux et toujours à la pointe de l’innovation, il doit toujours tout anticiper pour que sa marque reste au sommet.

 

Chef de produit

Le chef de produit est à la croisée de la conception, la fabrication et la commercialisation de l’entreprise. Il doit donc briller par son sens du management d’équipe et être capable d’une organisation irréprochable.

Son travail est d’accompagner le lancement de son produit en travaillant sur la stratégie marketing et la communication. Il doit suivre toute la chaîne, depuis la fabrication, jusqu’au lancement.

 

Responsable Marketing

Le responsable marketing intervient en amont, en analysant le marché et la concurrence. Son objectif est de bâtir une stratégie commerciale qui va lui permettre de devancer ses concurrents. Le responsable marketing doit faire preuve d’un excellent flair pour anticiper les souhaits de la clientèle qu’il doit connaître à la perfection.

Son sens commercial et sa capacité d’analyse le poussent à concevoir un plan d’actions marketing et commerciales, appuyées par une campagne de communication.

 

Merchandiser

Le merchandiser définit la stratégie publicitaire pour assurer à sa marque la meilleure visibilité possible. Il doit absolument tout connaître de ses concurrents et de se qui se passe sur le marché.

La hantise de toute marque est d’être à contretemps du marché. Pour être en phase avec la demande, il faut un sens aigu de l’analyse, tant technique que sociétale.

 

Luxe : Découvrez qui recrute actuellement

 

Les campus de Bachelor Institute

Le Bachelor Institute est présent dans trois des plus grandes villes étudiantes de France : Paris, Lyon et Bordeaux. Paris étant la capitale mondiale du luxe, y poursuivre le cursus du Bachelor Luxe est un rêve pour beaucoup d’étudiants.

Cependant, il ne faut surtout pas négliger Lyon et Bordeaux. Ce sont des villes très importantes, situées dans des bassins d’emploi extrêmement dynamiques et régulièrement plébiscitées par les étudiants. En effet, Lyon et Bordeaux proposent un environnement moins stressant que Paris et il fait bon vivre dans ces villes. Paris est aussi la ville la plus chère. Selon votre situation géographique et quel que soit le campus que vous choisissez, Paris n’est de toute façon jamais loin, à deux heures de TGV.

 

Les trois antennes du Bachelor Institute sont situées dans des quartiers centraux, sur des campus qui regroupent des étudiants venant de France et de l’étranger et appartenant à diverses écoles et universités.

Avec votre statut étudiant, vous devez vous renseigner auprès des organismes susceptibles de vous accorder des bourses et des subventions, le CROUS et la CAF pour les aides nationales et les Conseils Régionaux pour les subventions régionales.

Vous voulez en savoir plus sur le Bachelor Luxe?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Les avantages du Bachelor Luxe de Bachelor Institute

 

Le bachelor est un diplôme bac + 3, équivalant à une licence ou une licence professionnelle. Le Bachelor Luxe du Bachelor Institute est reconnu par l’État, grâce à une certification RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles – de niveau II, considérée comme un bac + 3 ou 4.

 

Le programme du Bachelor Luxe

Vous allez suivre des cours en tronc commun les deux premières années et la troisième sera dédiée à votre spécialisation. Les matières sont les suivantes :

  • fondamentaux du commerce du luxe ;

  • fondamentaux de la communication du luxe ;

  • industrie de la mode ;

  • publicité & marques ;

  • anglais.

 

Les stages en entreprise et les formations en alternance

En plus des cours théoriques, vous êtes tenu d’effectuer chaque année un stage en entreprise d’une durée de quatre à six mois.

Ces stages sont très importants, car ils vous aident à mettre un pied dans le milieu très fermé du luxe. Le Bachelor Institute est partenaire de nombreuses entreprises, ses enseignants travaillent en prise directe avec les professionnels. Ils collaborent aux programmes de l’école, pour toujours être en phase pour répondre à leurs besoins.

Ainsi, vos professeurs peuvent vous aider à trouver vos premiers stages en entreprise. Il vous revient de vous montrer appliqué et motivé pour vous forger une bonne réputation qui vous permettra de tisser des liens dans l’univers du luxe.

 

Les stages en entreprise sont très formateurs et vous permettent de faire des rencontres constructives. Une entreprise satisfaite de son stagiaire pensera naturellement à lui lorsqu’elle embauchera. Si elle n’a pas de besoin immédiat, elle pourra aussi le recommander auprès d’autres sociétés du luxe.

Les stages peuvent être effectués n’importe où en France ou à l’étranger. Vous pouvez vous expatrier le temps d’un stage pour rejoindre une entreprise étrangère, ou une succursale d’une entreprise française.

La maîtrise des langues étrangères est indispensable dans le monde du luxe. Parler et écrire l’anglais est un minimum. Toute langue supplémentaire est un plus très important sur votre CV. Compte tenu de la globalisation du monde et de l’évolution de l’économie internationale, la pratique du chinois et du russe représente un atout indéniable, car ces deux nations sont très friandes du luxe français.

Pour votre Bachelor Luxe, vous pouvez passer la troisième année en alternance. Avec une semaine de cours, suivie de trois semaines en entreprise, c’est l’occasion de profiter de la meilleure façon de votre formation professionnalisante. Vous arriverez sur le marché du travail avec une avance considérable sur les étudiants qui ont suivi des formations universitaires beaucoup plus théoriques et beaucoup moins recherchées par les employeurs.

 

Les intervenants professionnels

Grâce aux liens entre les enseignants et les professionnels du secteur du luxe, vous bénéficierez d’interventions d’entrepreneurs du luxe qui viendront vous parler de leur métier.

Vous voulez en savoir plus sur le Bachelor Luxe?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée