Bachelor E-Gaming

Intégrez notre Bachelor e-gaming

 

Le Bachelor E-Gaming est à destination des étudiants passionnés par l’univers du jeu et de l’entertainment. Ce secteur d’activité, encore inconnu il y a quelques années, connaît une croissance exponentielle, avec des perspectives de carrières évolutives.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor E-Gaming?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Qu’est-ce que le secteur du e-gaming ?

 

Le secteur du e-gaming traite de l’industrie du jeu qui occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre économie. Le chiffre d’affaires des entreprises du e-gaming a explosé récemment et de nouvelles sociétés se créent tous les jours.

Les salons se multiplient et reçoivent toujours plus de nouveaux visiteurs. Travailler dans le e-gaming signifie participer à l’organisation nationale ou internationale d’événements, mettre en place des compétitions et des tournois, gérer la promotion digitale et animer les communautés.

 

Ces métiers sont aussi l’occasion de rencontres et interactions avec tous les acteurs du secteur : éditeurs de jeux, management des joueurs, recherche de sponsors, relations avec les sponsors…

Après votre Bachelor E-Gaming, vous travaillerez dans des entreprises de jeux vidéo, agences de communication digitale, studios de création multimédia, chaînes de télévision, éditeurs de logiciels, cabinets de conseil en marketing interactif…

Ils font confiance à nos étudiants

Quels sont les métiers auxquels vous destine le Bachelor E-Gaming

 

Après l’obtention de votre Bachelor E-Gaming, voici quelques-uns des métiers auxquels vous pouvez prétendre si vous travaillez dans une société de jeux vidéo.

 

  • Directeur de production, directeur de studio, executive producer : vous êtes en charge de la stratégie de la société et gérez les projets de bout en bout.
  • Chef de projet, mobile ou web, producer : vous coordonnez les équipes pour la bonne réalisation d’un projet. Vous êtes en charge du respect du budget, des délais et de la qualité du produit fini.
  • Producteur associé : vous prenez en charge une partie bien déterminée d’un projet, et non son ensemble. Ce peut être la partie image, la partie son, l’animation… Vous devez identifier les besoins et trouver une solution à chacune des problématiques.
  • Coordinateur de projet : vous devez manager les équipes des différents intervenants et les coordonner. Il vous faut de la rigueur et un grand sens de l’organisation pour élaborer les plannings. Votre communication est aussi cruciale pour la cohérence des équipes et la livraison dans les temps.
  • Line producer : vous assistez les producteurs pour trouver les meilleures méthodes de production et vous venez en aide aux différentes équipes, tout au long de la production. Vous devez anticiper tout ce qui pourrait gripper la machine et proposer les solutions pour assurer la production. Vous êtes également en relation avec les distributeurs du jeu.
  • Réalisateur : vous gérez la partie créative du jeu et supervisez sa construction. Vous êtes responsable de la vision globale du jeu et de la qualité de son contenu. Il est important que vous soyez créatif pour développer un jeu attractif qui sera original, varié et équilibré pour plaire au plus grand nombre.

 

À LIRE : L’industrie du jeu vidéo et l’e-sport recrutent des talents

Vous avez ensuite accès à tous les métiers qui se pratiquent ailleurs que dans la fabrication, avec par exemple l’organisation des compétitions, dans le sponsoring, le management de e-sportifs…

Il faut aussi compter avec l’évolution des techniques, de la façon de consommer les jeux, des compétitions… De nouveaux métiers vont encore apparaître. C’est pourquoi il est crucial d’être un vrai passionné et suivre l’évolution du e-gaming pour son plaisir, car vous devrez vous tenir au courant et vous remettre à jour en permanence.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor E-Gaming?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Comment rejoindre le cursus du Bachelor E-Gaming

 

Vous pouvez rejoindre le Bachelor E-Gaming dès l’obtention de votre bac, ou après un diplôme bac + 2 du type BTS ou DUT. Pour cela, vous devez passer le concours Next. Il se déroule sur une journée et propose des sessions tout au long de l’année, dans différentes villes de France. Rendez-vous sur le site pour connaître l’agenda et les modalités d’inscription. Vous recevez les résultats dans les 7 jours qui suivent le passage de l’examen.

 

Les frais de dossier pour le concours Next se montent à 80 € et les épreuves se déroulent en deux temps :

 

1 – Les épreuves écrites

Les épreuves écrites se présentent sous forme de quatre QCM. Chacun est composé de 20 questions et vous disposez à chaque fois d’une demi-heure.

 

2 – L’épreuve orale

L’épreuve orale est un entretien devant un jury de deux personnes, un enseignant et un professionnel. Elle dure environ une demi-heure et vous devez défendre votre dossier, répondre à des questions générales et prouver votre motivation pour le secteur que vous choisissez.

 

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme bac + 2, l’épreuve écrite est différente, mais l’entretien demeure. Vous pourrez ainsi rejoindre le cursus du Bachelor E-Gaming directement en troisième année.

 

Il vous est également possible de rejoindre le Bachelor Institute en cours d’année, à la rentrée de janvier. Si vous n’avez pas trouvé d’établissement pour la rentrée de septembre, ou si vous vous rendez compte que vous avez fait un mauvais choix d’orientation, plutôt que de perdre une année scolaire, vous pouvez intégrer le cursus du Bachelor E-Gaming en cours de route. Vous devez cependant être conscient qu’il vous faudra redoubler d’efforts pour rattraper le premier trimestre de cours que vous aurez raté.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor E-Gaming?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Quel est le programme du Bachelor E-Gaming

 

Le bachelor est un diplôme dont le cursus dure trois ans. Il jouit d’une excellente réputation auprès des employeurs, car c’est une formation professionnalisante qui inclut des stages en entreprise. Ces derniers permettent d’aguerrir les étudiants et de leur faire apprécier l’application des cours théoriques à la pratique. Les recruteurs savent que les titulaires d’un bachelor sont opérationnels dès leur embauche, contrairement aux cursus d’études plus théoriques qui demandent un temps d’adaptation plus long.

 

Au cours des deux premières années, vous suivez un programme en tronc commun dont les principales matières sont les suivantes :

  • marketing des jeux ;

  • stratégie des jeux ;

  • game marketing ;

  • partenariats et sponsoring ,

  • graphisme ;

  • marketing.

 

La troisième année sert à la spécialisation et à l’étude approfondie des sujets.

Pour les stages en entreprise, vous pouvez compter sur l’aide des enseignants du Bachelor Institute. Ils sont en contact permanent avec les acteurs du secteur du e-gaming. En effet, il est important que les professeurs conservent une relation suivie avec les entrepreneurs, afin de construire des programmes en phase avec leurs besoins.

 

Ils peuvent donc vous recommander pour trouver vos premiers stages en entreprise.

Vous pouvez aussi passer la dernière année du Bachelor E-Gaming en alternance, en passant une semaine en cours au sein du Bachelor Institute et les trois autres semaines dans une entreprise.

 

Au cours de votre cursus, vous bénéficiez de l’accompagnement personnalisé de vos professeurs, ainsi que de travaux dirigés et rencontres avec les professionnels qui vous font découvrir la réalité du terrain.

 

Les trois campus du Bachelor Institute

 

Le Bachelor Institute propose son cursus du Bachelor E-Gaming sur ses trois campus de Lyon, Paris et Bordeaux. Vous pouvez rejoindre indifféremment l’un ou l’autre.

Les trois campus sont bien situés dans les villes, dans des environnements conviviaux, jouxtant d’autres écoles et universités et bien desservis par les transports en commun.

 

En tant qu’étudiant, vous devez vous renseigner sur les bourses auxquelles vous êtes éligible, en fonction de votre situation personnelle et en fonction de la région que vous allez choisir. Le CROUS, la CAF et les Conseils Régionaux sont aptes à vous donner toutes les indications et marches à suivre.

 

Découvrez notre Campus de Lyon

Découvrez notre Campus de Paris

Découvrez notre Campus de Bordeaux

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor E-Gaming?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée