Etudier l’eSport après le Bac

Etudier l’eSport après le Bac

Quel est votre projet d’étude? Le E-sport!

Voici une réponse à faire tomber de sa chaise le plus expérimenté des Conseillers d’Orientations! Cependant, étudier dans le eSport est une option de moins en moins étonnante, nous allons vous expliquer pourquoi.

 

Le Gaming, une pratique qui se démocratise, un marché en forte croissance.

 

Uzi, sOAZ ou Dreamz. Ces noms ne vous disent rien ? Vous prenez votre air interrogateur le plus sérieux lorsque l’on vous parle de e-sport? Il est grand temps de vous mettre à la page! Selon le 1er baromètre de France Esport, réalisé par Médiamétrie auprès de 4 000 individus de 15 ans et plus et présenté fin Septembre 2018, on comptabilise en France, un peu plus de 5 millions de consommateurs de esport, c’est-à-dire des personnes qui ont suivi une compétition en direct ou par écran interposé (Web ou TV), soit 12% des internautes français (contre 3% en 2015).

 

Ce récent baromètre met également à mal le stéréotype du profil type du consommateur de E-Sport dans notre pays. Même si avec 72% d’hommes la parité est loin d’être atteinte, la classe d’âge la plus représentée, avec un tiers des consommateurs, sont les 35-49 ans. Parmi l’ensemble de ces amateurs de Gaming, 95% sont sortis, dans le mois, au restaurant ou dans un bar, 60% sont allés assister à un concert dans les 6 mois précédent l’étude, et, 69% pratique une activité sportive régulière. Oubliez donc l’image de l’adolescent, un peu geek, un peu rondelet, enfermé dans sa chambre à suivre des compétitions de League of Legend sur son ordinateur. Le E-sport se démocratique, ses consommateurs également.

 

Cette démocratisation du gaming entraîne tout logiquement une croissance à deux chiffres sur le marché du e-sport. Selon une étude menée par Newzoo, entreprise spécialisée dans le domaine, en 2018, le marché mondial du e-sport dépassera les 900 millions de dollars, soit une croissance de 38%. Plus important, cette étude projette une croissance moyenne à deux chiffres pour au moins les trois prochaines années. Que ce soit les marques, les médias … la dynamique commerciale du e-sport attire de plus en plus d’entreprises, créant de nouvelles opportunités d’emplois.

 

Des compétences recherchées et appréciées dans de nombreux secteur.

 

Au vue de la croissance de ce marché, faire du e-sport un projet professionnel se révèle être de moins en moins atypique, et, de plus en plus pertinent. Quel serait alors le profil type du manager dans le gaming?

 

Une excellente culture du monde du jeux vidéos. La clé de la réussite, être un passionné. Mais attention, être passionné de ce secteur n’est pas synonyme de jouer 4 heures par jour à League of Legends. C’est d’être curieux, de rester connecté à l’actualité de différents jeux et du monde du e-sport. C’est quitter sa chambre pour faire des rencontres à la Paris Games Week ou tout autre évènement. L’objectif? Se distinguer! Car, ne l’oubliez pas, travailler dans l’eSport, c’est avant toute chose travailler dans le domaine du jeux-videos, secteur extrêmement concurrentiel, et, où il est parfois difficile de faire sa place.

 

Des compétences variées. Management d’équipe, gestion d’évènement, communication, utilisation des réseaux sociaux, négociation commerciale… Les compétences attendues et nécessaire pour travailler dans le secteur du jeux-vidéo et plus particulièrement du e-sport sont variées et hétérogènes. Ainsi, l’organisation d’une compétition demande au futur manager de gérer des éléments dépassant le domaine du gaming. Prospecter des potentiels partenaires, répondre aux défis logistiques, assurer un trafic visiteur pour le jour J…. sont autant de missions qu’il appartient au futur Organisateur E-sport de mener à bien. Par conséquent, faire le choix d’une formation, comme le Bachelor E-Sport de Bachelor Institute, spécialisée dans le secteur du gamin n’est pas synonyme de s’enfermer dans un domaine aux compétences obscures, et, peu demandées par les entreprises.

 

Conscient des évolutions de l’économie, le Bachelor E-Sport de Bachelor Institute offre l’opportunité aux étudiants qui souhaitent travailler dans l’univers du jeux-vidéos de pouvoir acquérir les compétences de bases en Marketing et Management de Projet, tout en construisant une spécialisation forte dans ce secteur.

 

Etudier l’eSport après le Bac
Note: 5 - 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *