Étudier le sport management après le bac

Étudier le sport management après le bac

Les emplois liés au sport, et plus particulièrement liés au management sportif, se développent de manière exponentielle. Ce secteur recherche de plus en plus d’experts et propose des perspectives d’évolution remarquables. Le monde du sport se structure, se professionnalise et recherche des profils formés au management. Un club sportif fonctionne comme une entreprise, il a désormais besoin de managers, communicants, commerciaux, marketeurs… Il faut compter également avec le développement de tout le secteur et de la diversité de ses employeurs : les fédérations sportives, les équipementiers, les organisateurs d’événementiel, les centres de fitness, les marques, les médias…

 

D’après le ministère des Sports, le nombre de salariés dans le secteur sportif a augmenté de 15% entre 2010 et 2015. Et c’est sans compter les indépendants qui n’entrent pas dans ces chiffres. On estime que l’industrie du sport représente près de 350 000 personnes. Le temps du bénévolat est définitivement révolu et des carrières attrayantes s’offrent aux passionnés de sport et de management.

 

Voici un descriptif de quelques-uns des métiers liés au management du sport auxquels les titulaires d’un Bachelor Sport Management peuvent prétendre :

 

Chef de produit sportif

Le chef de produit est en charge du développement des produits pour le compte d’un fabricant d’articles de sport, un organisateur d’événements, une marque… Il gère la communication, le lancement et le suivi des produits commercialisés.

 

Responsable sponsoring

Le responsable sponsoring occupe un poste indispensable et à très hautes responsabilités dans le domaine du sport. Sans sponsor, pas de compétitions sportives ! Le responsable sponsoring met en place les partenariats entre les entreprises qui financent le développement des clubs et les compétitions, et les organismes concernés. Il peut travailler soit pour les sponsors, soit pour les sponsorisés.

 

Responsable marketing sportif

Le responsable marketing assure la promotion marketing d’un sport, un produit, une marque ou un événement sportif auprès d’un public défini (passionnés, sportifs, acteurs économiques, collectivités locales, grands clubs sportifs…).

 

Chef de projet événementiel sportif

Un chef de projet événementiel conçoit et organise la totalité d’un événement sportif. Il peut s’agir de manifestations de grande ampleur qui se préparent sur plusieurs années. Il est en relation avec l’intégralité du monde sportif.

 

Chargé de relations publiques

Le chargé de relations publiques gère les relations avec la presse et les médias. Ses clients peuvent être absolument tous les acteurs du monde sportif : un club, une marque, une boutique, un organisateur d’événements…

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il existe une multitude d’autres métiers et de postes en rapport avec ces métiers.

illustration bachelor sport management

 

Le diplôme du Bachelor Sport Management

 

Ce diplôme s’adresse aux bacheliers passionnés de sport et de son management. Il prépare les élèves à tous les métiers précités ayant à voir avec le marketing, la communication et la gestion de projets et d’événements en lien avec le sport.

La formation se déroule sur trois années avec un tronc commun de 400 heures par an, dédiées aux fondamentaux du marketing et de la stratégie.

L’enseignement porte sur la culture du sport, les partenariats, le sponsoring, le marketing et le management.

La première et la troisième année comprennent chacune un stage de quatre à six mois avec la possibilité d’effectuer son stage à l’étranger. Alternance ou temps plein sont possibles la troisième année.

Les Bachelor sont des formations reconnues et très prisées par les employeurs grâce à un enseignement très concret et non pas uniquement théorique, ainsi que l’application des apprentissages grâce aux stages obligatoires.

Les métiers du sport sont en constante progression depuis des années et les carrières sont extrêmement riches et diversifiées.

Étudier le sport management après le bac
Note: 5 - 1 vote

Résumé
Étudier le sport management après le bac
Titre
Étudier le sport management après le bac
Description
Sport Management : quels sont les métiers dans ce domaine et comment s'y préparer ? Les réponses dans l'article.
Auteur
Editeur
Bachelor Institute
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *