Bachelor Sport Management

Intégrez notre Bachelor Sport Management

 

Le cursus du Bachelor Sport Management permet aux passionnés du sport, et notamment du management sportif, de travailler dans un secteur très dynamique qui semble toujours étranger à la crise. Avec la professionnalisation des métiers du sport, les entreprises recherchent de plus en plus de profils spécialisés dans le management sportif, capables de s’adapter aux différentes structures.

 

Un club sportif fonctionne comme une entreprise, et le Bachelor Sport Management vise à former son personnel : managers, communicants, commerciaux, marketeurs… Il ouvre aussi les portes d’entreprises aussi diverses que variées : fédérations sportives, organisateurs d’événementiel, centres de fitness, marques, médias sportifs, équipementiers… Toutes ces sociétés ont besoin de managers et de personnes chargées de leur communication.

 

Le sport business en France représente plus de 400 000 personnes, et affiche une progression constante. Alors que le bénévolat tend à disparaître, sauf à toute petite échelle, le professionnalisme offre aux passionnés du sport des perspectives de carrières très attrayantes.

 

Découvrez notre Campus de Lyon

Découvrez notre Campus de Paris

Découvrez notre Campus de Bordeaux

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Sport Management?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Ils font confiance à nos étudiants

Quels sont les débouchés du Bachelor Sport Management

 

Les titulaires du Bachelor Sport Management peuvent prétendre à de nombreux postes dont voici quelques exemples.

 

Le responsable marketing sportif

Le responsable marketing peut travailler pour différents supports. Il assure la promotion marketing d’un sport, un produit, une marque ou un événement sportif. Ses cibles peuvent être les passionnés de sports, les grands clubs sportifs, les collectivités locales, les acteurs économiques, ou, tout simplement, les sportifs eux-mêmes.

 

Le chargé de relations publiques

Le chargé de relations publiques est responsable du relais avec les médias et la presse. Il travaille pour tous les acteurs des métiers du sport : sportifs, clubs, marques, organisateurs d’événements et de compétitions, boutiques, enseignes…

 

Le chef de produit sportif

Le chef de produit travaille pour un fabricant d‘articles sportifs, mais aussi pour une marque, un organisateur d’événements… Il chapeaute toute la communication et assure le lancement et le suivi des produits commercialisés.

 

Le chef de projet événementiel sportif

Un chef de projet événementiel conçoit de bout en bout les événements sportifs. En relation avec tous les acteurs du secteur, il peut travailler sur des compétitions locales qui demandent quelques mois de préparation, ou sur des compétitions nationales ou internationales qui nécessitent parfois des années de travail en amont.

 

Le responsable sponsoring

Le responsable sponsoring occupe un poste indispensable dans le sport. Avec la professionnalisation, les enjeux financiers ont pris une ampleur inédite et les responsabilités du responsable sponsoring sont énormes, car sans sponsor, pas de compétitions sportives !

Le responsable sponsoring recherche des partenaires nouveaux en permanence et doit entretenir les partenaires déjà en place. Il doit bâtir les opérations de partenariat avec les associations et entreprises qui financent le développement des clubs et les compétitions. Il peut travailler des deux côtés de la barrière, soit pour les sponsors, soit pour les sponsorisés.

 

Ceci n’est pas une liste exhaustive et il existe bien d’autres métiers liés au sport. Après votre Bachelor Sport Management, vous n’êtes pas obligé de chercher du travail, mais vous pouvez décider de poursuivre votre cursus avec une année de mastère. Vous bénéficiez dans ce cas du système d’équivalence qui vous permet d’intégrer votre nouvelle école, directement en quatrième année.

 

Découvrez Le top 5 des métiers du sport qui recrutent

Le cursus du Bachelor Sport Management

Le bachelor est un diplôme dont le cursus dure trois ans et qui comprend deux années en tronc commun et une année de spécialisation. Il est également possible de suivre la troisième année sur un régime d’alternance avec une semaine de cours au sein du Bachelor Institute et trois semaines en entreprise.

 

Chaque année, vous devez effectuer un stage en entreprise qui va durer entre quatre et six mois. Les stages en entreprise sont déterminants pour la suite de votre carrière. Ils vous permettent de rencontrer les acteurs du milieu dans lequel vous allez travailler et vous permettre de commencer à remplir votre carnet d’adresse qui vous sera utile pendant toute votre carrière.

 

Les stages durent de quatre à six mois et vous pouvez les effectuer n’importe où en France et à l’étranger. Les stages à l’étranger vous permettent d’élargir vos horizons et de perfectionner votre maîtrise des langues. Parler et écrire l’anglais est très important pour une carrière dans le milieu du sport, même si vous restez en France.

Les stages sont aussi un moyen de vous faire repérer. Si vous travaillez consciencieusement, que vous faites preuve d’initiative et de motivation, l’entreprise peut penser à vous lorsqu’elle a besoin de recruter du personnel. Elle peut également vous recommander auprès d’autres acteurs du monde du sport.

 

Les stages en entreprise représentent également un atout très important pour votre CV et pour votre recrutement une fois votre diplôme en poche. En effet, le diplôme du bachelor est réputé pour être une formation professionnalisante. Outre les stages, vous bénéficiez d’un accompagnement encadré par les enseignants et la mise en place de travaux dirigés qui permettent de vous familiariser avec le monde du travail. Les employeurs apprécient le bachelor pour toutes ces raisons et vous préféreront à une personne qui n’a reçu qu’une formation théorique.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Sport Management?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

La reconnaissance du Bachelor Sport Management du Bachelor Institute

 

Le Bachelor Institute a fait reconnaître ses diplômes – et par conséquent le Bachelor Sport Management – par l’État. Il bénéficie du titre RNCP de niveau II. Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles et le niveau II correspond à une licence ou une licence professionnelle, c’est-à-dire un bac + 3 ou bac + 4.

C’est la raison pour laquelle, si vous décidez de poursuivre vos études, vous pourrez intégrer votre prochain cursus directement en quatrième année.

 

Les matières du Bachelor Sport Management

Pendant vos trois années de cours magistraux et de travaux dirigés au sein du Bachelor Institute, vous allez aborder les sujets suivants :

 

  • marketing et stratégie du sport ;

  • culture du sport ;

  • partenariats et sponsoring ;

  • marketing ;

  • management.

 

Comment rejoindre le cursus du Bachelor Sport Management

Vous pouvez rejoindre le cursus du Bachelor Sport Management en passant le concours Next dont vous trouverez l’agenda et les modalités d’inscription sur leur site.

Vous devez passer sur une journée unique une épreuve écrite et une épreuve orale, devant un jury de deux personnes.

 

Selon votre niveau, les épreuves écrites seront différentes. En effet, vous pouvez passer le concours Next après le bac pour rejoindre le Bachelor Sport Management en première année, ou le passer après un bac + 2 et rejoindre le cursus directement en troisième année.

La dernière solution consiste à rejoindre l’école en cours d’année, à la rentrée de janvier. Si vous vous êtes fourvoyé dans votre orientation ou que vous n’avez pas trouvé d’école à temps, rejoindre le Bachelor Institute en janvier vous évite de perdre une année scolaire. Vous devrez dans ce cas mettre les bouchées doubles pour rattraper votre retard du premier trimestre.

 

Les trois campus du Bachelor Institute

Vous pouvez passer votre Bachelor Sport Management sur l’un des trois campus du Bachelor Institute : Paris, Lyon ou Bordeaux.

Les trois campus sont situés au cœur de ces grandes villes qui sont toutes très prisées par les étudiants. Le Bachelor Institute ne recevant les élèves que sous le régime de l’externat, il vous revient de vous loger. Vous pouvez pour cela solliciter des aides régionales et nationales en vous adressant aux Conseils Régionaux, au CROUS et à la CAF. Chaque dossier est étudié au cas par cas, et chaque région propose des subventions différentes.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Sport Management?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée