La fiche métier de Business Developer

La fiche métier de Business Developer

Voici la fiche métier de business developer ! Mais avant …

Le Business Development, c’est quoi ?

Pour faire simple, le Business Development regroupe toutes les techniques de commercialisation et de pilotage commercial applicables à l’international. La mondialisation des échanges commerciaux entraîne aujourd’hui une évolution des compétences requises pour la vente de biens ou services dans les pays étrangers.

Les futurs commerciaux de demain se doivent alors d’être formés aux nouvelles attentes des recruteurs : de la maîtrise de l’anglais, aux diverses techniques de force de vente en passant par du droit des affaires internationales et du management d’équipe, … Le

Bachelor Business Development permet alors d’appréhender toutes ces notions pour permettre aux étudiants la meilleure employabilité possible.

 

Le Bachelor Business Development à Bachelor Institute

Le Bachelor Business Development est une nouvelle spécialisation de l’école Bachelor Institute. Vous sortez d’un baccalauréat ou d’un parcours BTS / DUT et vous souhaitez vous former au commerce international dans une école de commerce en alternance ou en initial ? Découvrez le Bachelor Business Development, une formation en 3 ans qui vous apportera toutes les compétences clés pour le pilotage d’une stratégie commerciale à l’étranger ! 

Devenez Responsable Commercial spécialisé en international business grâce à notre parcours de formation en Bac+3 qui vous ouvrira les portes du marché de l’emploi vers une possible évolution de carrière à l’étranger ! Quel que soit l’objectif de votre projet professionnel, la formation en Commerce International de Bachelor Institute vous permettra d’évoluer dans n’importe quel secteur d’activité et dans une dimension internationale.

 

Pourquoi choisir le Bachelor Business Development ?

Aujourd’hui, dans un monde en perpétuelle évolution où les échanges internationaux rythment le quotidien de nombreuses entreprises, le Bachelor Bachelor Business Development répond aux prérequis du marché de l’emploi de demain !

En effet, la digitalisation des flux commerciaux tend désormais vers une évolution des compétences requises pour intégrer ce secteur en plein développement. Booster votre avenir et développer vos compétences commerciales grâce aux différents modules de nos formations diplômantes et reconnues par l’État au titre RNCP de niveau 4!

Avec une attention particulière à la pratique des langues étrangères, le Bachelor Bachelor Business Development forme les étudiants à devenir de véritables interlocuteurs capables d’évoluer dans n’importe quel pays étranger : la maîtrise de l’anglais et des autres langues devient alors un véritable must have.

Car dans un contexte mondial d’après crise où les entreprises cherchent à relancer leur activité à l’export, les futurs diplômés auront plus que jamais un rôle important à jouer dans le renouement des contacts auprès d’une clientèle des pays étrangers.

 

Découvrez notre école de Management spécialisé à Paris, Lyon et Bordeaux

Quel est le programme ?

Le Bachelor Business Development de Next-U Education est mis en place de manière à couvrir toutes les compétences indispensables pour occuper de nombreux postes dans ce milieu en forte croissance. 

Découvrez ci-dessous, tous les modules de notre formation qui s’inscrit au travers d’un enseignement supérieur préparant à l’obtention du diplôme finale:

 

  • Pilotage & Développement commercial
  • Négociation & Force de Vente
  • Droit commercial & Réglementations douanières
  • Ressource humaine et Management d’équipe
  • Import et Export
  • Supply Chain & logistique
  • Marketing offline et online

(Applicable au programme exact de la formation)

 

Fiche métier de business developer – Comment se déroule la formation Bachelor Business Development ?

Le programme du Bachelor Business Development se déroule sur 3 années, dont les 2 premières en tronc commun pour l’acquisition de toutes les bases et principes fondamentaux des techniques de commercialisation et du marketing. Le numérique occupant aujourd’hui une place prédominante dans les échanges commerciaux, notre formation a également pour vocation de se former au marketing digital.

Au cours de ces 2 premières années, des périodes de stage en entreprise sont mises en place pour insuffler un caractère professionnalisant au parcours de formation, avec possibilité de partir à l’étranger selon projet professionnel. Ainsi, ce sont quatre à six mois de stage qui sont instaurés chaque année pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.

Ces périodes de stage sont également l’opportunité pour eux d’enrichir leur expérience tout en développant leurs compétences et leurs premiers réseaux professionnels. En effet, ce sont ces mêmes périodes d’immersion en entreprise qui permettent aux étudiants d’avoir une première approche de la vie active et d’acquérir de premiers contacts précieux pour la suite de leur carrière professionnelle.

Car aujourd’hui, bien que l’expérience en entreprise et les compétences comptent énormément lors d’un recrutement, c’est aussi grâce à leur réseau professionnel que les futurs diplômés pourront compter. Si vous sortez d’un BTS / DUT, vous pouvez directement intégrer la formation en Bac +3 selon un système de passerelle qui s’effectuera après analyse de votre dossier.

La 3ème année de formation est dédiée à la spécialisation des étudiants dans leur domaine de prédilection, ici en commerce international. Cette 3ème et dernière année de bachelor offre également la possibilité aux étudiants de poursuivre leur cursus en alternance. L’immersion professionnelle et l’apprentissage sur le terrain étant primordial pour nous, mais aussi pour les étudiants, le rythme de l’alternance se déroule sur 3 semaines en entreprise et 1 semaine au centre de formation.

L’alternance est un circuit professionnalisant qui permet aux étudiants de continuer leur formation sans avoir à payer les frais de scolarité, et cela tout en mettant un premier pied en entreprise, sous un statut de salarié (contrat de professionnalisation), d’apprenti (contrat d’apprentissage) ou de stagiaire (stage alterné).

Si vous souhaitez développer vos compétences, votre expérience et booster votre employabilité après votre diplôme, l’alternance est une excellente alternative ! Car si votre période d’immersion en entreprise s’est bien passée et que votre formateur est satisfait du travail fourni, vous avez alors de grandes chances d’être la personne privilégiée en cas de besoin d’embauche sur le poste en question !

 

Quel est la fiche métier de business developer ?

Le Bachelor Business Development est une formation riche qui vous ouvrira les portes d’un monde professionnel qui l’est tout autant ! Voici une liste de quelques métiers pour découvrir la diversité des débouchés de ce diplôme :

Assistant / Responsable Commercial

  • Il assure le suivi des clients et des différentes commandes, à distance ou directement sur le terrain. Il peut être assigné à une zone géographique ou à une gamme de produits spécifique et assure la transmission d’informations entre la direction commerciale et les attachés commerciaux.

Assistant / Responsable import/export

  • Il s’occupe de traiter toutes les différentes procédures nécessaires pour importer ou exporter les commandes internationales. Il est l’intermédiaire et coordinateur privilégié pour faire le lien entre les services internes à l’entreprise et la gestion externe des commandes pour les clients/partenaires à l’étranger.

Responsable des achats

  • Il assure toute la gestion des achats pour le compte de l’entreprise. De l’appel d’offre, aux différentes négociations en passant par la gestion des contrats puis à la logistique finale des livraisons, il s’assure de la meilleure qualité, des meilleurs délais et au meilleur prix.

Conseiller en développement commercial

  • Indépendant ou salarié d’une entreprise, le conseiller ou consultant en développement commercial accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie commerciale. Il accompagne également les professionnels sur les actions commerciales et/ou marketing pour permettre le développement de la structure à l’échelle nationale ou mondiale.

Chef de zone export

  • Il assure le développement commercial de l’entreprise sur un territoire géographique délimité à l’international. Agissant comme un véritable expert commercial, il assure notamment la gestion du portefeuille client en commercialisant les produits/services auprès de la clientèle étrangère. Son rôle est alors de développer l’activité, et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise à l’international, selon la stratégie commerciale directive. Le parcours de formation a spécialement été conçu pour permettre aux étudiants de se former en développement commercial, au pilotage stratégique et au management d’équipe pour l’obtention finale du diplôme de Responsable Marketing et Commercial. 

À l’issue de leur formation, les jeunes diplômés aspirent à devenir de véritables managers capables de jouer un rôle d’intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les équipes commerciales à l’étranger. Que ce soit pour développer une nouvelle zone de chalandise, trouver de nouveaux clients, développer le chiffre d’affaires ou simplement devenir consultant commercial, le Bachelor Business Development permet aux étudiants d’avoir en main toutes les compétences pour intégrer le marché de l’emploi et encadrer une équipe.

De la PME aux plus grandes entreprises, le diplôme de Bachelor Institute permet une évolution dans n’importe quelle structure, quel que soit son secteur d’activité ou sa situation géographique.

 

Quel est le salaire moyen d’un jeune diplômé en Bachelor Business Development ?

Le diplôme en poche, l’étudiant sera alors amené à intégrer le marché du travail, dans une

entreprise et un secteur qui dépend en grande partie du projet professionnel choisi. Là encore, la rémunération dépend du poste occupé, du niveau de responsabilité, et des différentes conventions collectives. Néanmoins, le salaire moyen d’un jeune diplômé en Commerce International se situe entre 19.000€ et 30.000€ net par an, avec des perspectives d’évolution pouvant aller jusqu’à 120.000€ par an pour des postes plus confirmés. 

 

Fiche métier de business developer – Comment intégrer le bachelor Business Development ?

 

Le programme Bachelor est accessible après le bac, par le concours NEXT-U mis en place pour tester vos connaissances. Si vous êtes titulaire d’un Bac+2, vous pouvez directement intégrer la 3ème année, également via le concours d’admission qui donnera ensuite lieu à un entretien de motivation.

Dans le cadre de ce concours, vous devrez tout d’abord passer des épreuves écrites sous la forme d’un QCM sur de la culture générale, de la logique et la maîtrise de l’anglais. Ensuite, vous serez convoqués pour une épreuve orale devant un jury composé de deux personnes : un professionnel et un enseignant dans l’objectif de présenter votre parcours et vos motivations.

Le concours se passe sur une journée unique et l’inscription coûte 80 €, vous pouvez consulter les dates, les villes et vous inscrire.

 

En savoir plus >

Les campus de Bachelor Institute

Fiche métier de business developer – Le Bachelor Institute propose le parcours du Bachelor Business Development sur trois campus :

Paris, Bordeaux ou Lyon. Le choix de la ville pour passer le concours est indépendant du choix final de la ville ou vous souhaitez réaliser votre cursus de formation.

Lorsque vous intégrez les rangs du Bachelor Institute, vous êtes reçus sous un régime d’externat, ce qui signifie que vous êtes chargé de trouver un logement.

Nos centres de formation sont en relation avec des résidences étudiantes, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir les brochures nécessaires.

Il en va de même pour l’aspect restauration, nos campus ne disposent pas de réfectoire à proprement parler, mais se trouvent à proximité de restaurants et autres grandes surfaces. Les étudiants peuvent toutefois apporter leur propre plateau repas puisque nous sommes équipés de salles avec des micro-ondes.

Les trois campus sont implantés stratégiquement dans des bassins dynamiques, ce qui signifie qu’ils sont très bien desservis par les transports. 

Les campus sont aussi tous proches des réseaux de transport en commun dans la ville, vous n’aurez donc pas de mal à vous déplacer sans aucun moyen de locomotion personnel, ce qui vous limitera donc de lourdes dépenses à ce niveau là.

Le Bachelor Institute est implanté dans 3 villes : Paris, Lyon et Bordeaux. Nos locaux se situent dans le centre de quartiers professionnels où sont implantés de nombreux sièges sociaux. Vous trouvez donc facilement des entreprises pour vous recevoir lors de vos stages annuels et pour éventuellement passer la troisième année de formation en alternance.

 

Découvrir >

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

ESCEN : L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique en France et à l’International à ParisLyon et Bordeaux

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *