Pourquoi intégrer un bachelor management du sport ?

Pourquoi intégrer un bachelor management du sport ?

Vous aimez le sport et souhaitez faire de votre passion votre métier ? Alors, le bachelor management du sport est sans doute ce qu’il vous faut. En intégrant une telle formation, vous apprendrez tout ce qui concerne le domaine du marketing et de la vente dans le secteur du sport. Aujourd’hui, on vous explique tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Bachelor Management du sport : en quoi ça consiste ?

 

Un bachelor est un diplôme de niveau Bac+3, il est équivalent à une licence. De ce fait, il s’effectue sous trois années d’études. Une fois que vous aurez obtenu le diplôme, vous pourrez intégrer le monde du travail ou bien continuer vos études en réalisant un Master pour vous spécialiser davantage.

Si vous souhaitez vous lancer dans de telles études, vous apprendrez tout ce qui concerne la gestion et le marketing dans le domaine du sport. Ces études vous apprendront à connaître les besoins des clients, les stratégies marketing, les fondamentaux dans le domaine du sport et plus encore. Vous aurez également la possibilité de rejoindre de réelles entreprises pour participer à des stages et formations. C’est ainsi que vous obtiendrez vos premières expériences dans ce domaine.

Après avoir terminé trois années d’études consécutives, vous obtiendrez le diplôme Bachelor Management du sport. Ce dernier vous ouvrira plusieurs portes, alors n’hésitez pas à le mettre en avant dans votre CV. Néanmoins, il est toujours bon de préciser que le domaine de la vente et du marketing nécessite de la motivation et du dynamisme au quotidien.

 

Découvrez notre école de Management spécialisé à Paris, Lyon et Bordeaux

Les objectifs

 

Le bachelor management du sport vous fera découvrir toutes les facettes de ce secteur. Que ce soit en matière de marketing, de communication, de commerce et de distribution comme de vente, cette formation de trois ans vous apprendra tout ce dont vous aurez besoin pour travailler dans ce domaine.

En suivant ce cursus scolaire, vous apprendrez comment gérer le comportement des clients ainsi que tout ce qui concerne la relation clientèle. Vous aurez également des cours pour apprendre à bien diriger une équipe opérationnelle et motivée. Cette formation vous propose également des cours d’Anglais intensif pour développer vos compétences linguistiques.

 

Comment accéder au bachelor management du sport ?

 

Pour intégrer un bachelor management du commerce de sport, il vous faudra contacter une école qui propose ce type de cursus scolaire. Après les avoir contactés, vous devrez dans un premier temps fournir un dossier de candidature comprenant votre diplôme du Bac entre autres. Vous devrez ensuite passer un examen d’entrée écrit et vous soumettre à un entretien de motivation.

 

La première année

 

Pour accéder à la première année d’un bachelor management du sport, vous devez être en possession d’un baccalauréat. Le type et la filière n’ont pas vraiment d’importance. Toutefois, on ne vous cache pas que la meilleure option reste tout de même un bac général ayant une spécialité précise, telles les langues, la littérature ou encore la culture étrangère.

Le bac technologique peut également vous permettre d’accéder à une licence management dans le sport. En revanche, pour ce qui est des bacs pro, cela dépendra de la filière que vous avez suivie. De plus, l’examinateur prendra également en compte votre profil.

 

La deuxième année

 

Pour intégrer la deuxième année d’études d’un bachelor management dans le sport spécialisé en marketing ou communication, vous devrez avoir suivi un cursus scolaire plus ou moins équivalent, soit des études dans le domaine du marketing, du commerce, de la communication, etc. Il peut s’agir :

  • d’un diplôme BTS, tel qu’un BTS Management Commercial Opérationnel, un BTS Commerce International, un BTS technico-commercial, etc.
  • d’un DUT ayant une filière marketing, tel un DUT Techniques de Commercialisation.
  • 1 à 2 années d’études dans une école de marketing, de commerce ou dans une école de web marketing peuvent également vous aider à intégrer un bachelor management sport business.

 

Les avantages d’intégrer un bachelor sport management

 

Comme précisé un peu plus haut, un bachelor s’effectue en trois années d’étude. Il est ainsi équivalent à une licence professionnelle. Il s’agit d’une formation certifiée RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et est ainsi reconnue par l’État français.

Nombreux sont ces avantages. Tout d’abord, il vous offre une formation complète en gestion, management et marketing. Celle-ci est valide dans le secteur du sport, mais également dans d’autres domaines. Vous participerez à des cours organisés par des professionnels du métier ainsi qu’à des formations qui vous permettront de découvrir les différentes facettes du secteur.

Le bachelor management du sport vous permettra de perfectionner votre anglais grâce à ses cours intensifs. Vous aurez également des cours de méthodologie et de culture générale. En parallèle, vous serez amené à participer à des stages et des alternances en France ou à l’étranger. Ce qui vous permettra de gagner en expérience et d’apprendre à élaborer une stratégie digitale.

Autre avantage, le diplôme est reconnu à l’international. Vous pourrez l’utiliser pour postuler dans pour un poste se situant dans un autre pays. Et si toutefois, vous souhaitez continuer vos études, le bachelor management sport vous ouvre les portes vers un Master.

 

En savoir plus >

Les stages et alternances à effectuer

 

Afin de vous apprendre le métier comme il se doit, vous serez amené à réaliser plusieurs stages et formations durant vos années d’études. Vous pourrez même effectuer un travail en alternance. Toutes ces expériences professionnelles joueront un rôle essentiel dans votre CV.

  • Durant la première et la deuxième année, vous n’aurez que deux mois de stage à effectuer dans l’entreprise de votre choix. Bien entendu, vous devrez postuler par vous-même dans différentes entreprises et, pour cela, vous aurez forcément besoin d’un bon CV.
  • Lors de votre troisième et dernière année de bachelor, vous aurez là deux options possibles. Vous pourrez opter pour 3 mois de stage au cours de votre année ou bien opter pour un cursus en alternance.

 

Bachelor Management du Sport : en résumé

 

Pour obtenir un poste dans le domaine de la vente et du sport, le bachelor management est la solution idéale. Après avoir effectué vos trois années d’études et obtenu le diplôme, il vous ouvrira de nombreuses portes. Professionnellement, vous pourrez postuler avec plus de facilité. En outre, le Master est une option possible si vous souhaitez approfondir vos connaissances.

Rappelons tout de même que le secteur du marketing, de la vente et du sport demande de la motivation et du dynamisme. Les études que vous avez suivies joueront un rôle primordial. Cela dit, vous devrez également mettre en avant votre personnalité et votre persévérance.

 

À découvrir >

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

ESCEN : L’École Supérieure du Commerce Digital et son programme Manager en Stratégie Digitale

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International et son programme BTS SIO

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux et son programme BTS Viti/Vinicole

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *