Pourquoi travailler dans la communication ?

Pourquoi travailler dans la communication ?

Travailler dans la communication signifie s’engager dans une carrière riche et variée. La communication est partout et aucune entreprise n’y échappe. Elle était déjà très présente au siècle dernier, mais, avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, elle est devenue omniprésente. Les métiers de la communication sont devenus très divers, car vous pouvez travailler pour tout type d’entreprise, de la plus petite TPE à la plus grande multinationale.

 

Travailler dans la communication signifie évoluer en permanence

La communication n’est jamais figée. Elle évolue, car elle doit s’adapter aux innovations technologiques, ainsi qu’aux tendances. Quel que soit le métier que vous exercez (directeur de la communication, attaché de presse, responsable de la communication externe, community manager, etc.), vous devez être au courant de tout ce qui se passe dans votre secteur d’activité.

Vous devez ainsi vous tenir toujours informé des courants de pensée et des modes dans l’événementiel, la presse, le web, la radio, la télévision, etc. Vous devez observer ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour à votre tour créer une communication qui atteigne son but.

Nous baignons dans la communication. Si vous en faites votre métier, vous allez découvrir à quel point elle nous influence au quotidien, sans que nous ne nous en rendions compte.

 

Travailler dans la communication : Un bonheur pour les créatifs !

Vous réussirez d’autant mieux dans la communication si vous êtes créatif. Élaborer une stratégie de communication nécessite de l’imagination, en plus des compétences techniques. Vous n’avez pas besoin d’être vous-même un artiste, car vous pouvez déléguer l’exécution. En effet, vous pouvez exercer comme chargé de communication adjoint ou collaborer avec le directeur de la communication, sans être graphiste, réalisateur, ou tout autre métier qui nécessite un talent artistique. Ce qui compte est que vous ayez les idées. Vous allez construire votre plan de communication pour convaincre, puis travailler en collaboration avec des personnes qui vont matérialiser la campagne de communication que vous avez imaginée.

 

Une excellente culture générale

Pour travailler dans la communication, vous devez être curieux et vous forger une excellente culture générale. La communication reprend les codes de la société, c’est pourquoi vous devez vous intéresser à tout et à tout le monde.

Vous allez aussi vous inspirer de ce qui se fait chez vos concurrents, ainsi que ce qui se passe à l’étranger.

 

Choisissez votre mode de vie

Tout le monde a besoin de communication aujourd’hui, ce qui vous permet de travailler dans tout type d’entreprise. Vous pouvez être salarié au sein du service communication d’une entreprise ou dans une agence qui gère différents clients. Vous pouvez également vous lancer à votre compte.

Si vous avez envie de travailler avec de petites structures, vous pouvez prendre en main la communication de très petites entreprises ou même d’artisans qui travaillent seuls. Aujourd’hui, même une société unipersonnelle a besoin de renforcer ses actions de communication pour promouvoir son activité. Vous pouvez dans ce cas utiliser Internet et les réseaux sociaux. Optimiser la stratégie de communication digitale est toujours passionnant, quel que soit le cadre.

A contrario, vous pouvez travailler pour de très grosses entreprises. Vous faites alors partie d’une équipe, en tant qu’assistant ou assistante de communication, avant de devenir éventuellement chef de l’équipe.

Cette grande diversité de métiers vous permet de choisir votre cadre de vie : en milieu rural ou urbain, dans une grosse métropole ou une petite ville, en France ou l’étranger, en freelance ou en tant que salarié, etc. Vous pouvez même travailler à distance. Grâce à Internet, définir et élaborer une stratégie marketing et communication ne nécessite plus de travailler en présentiel.

Vous pouvez aussi choisir votre secteur d’activité. Il est préférable de travailler dans la communication d’un produit ou d’un service auquel vous adhérez. Vous pouvez aimer le luxe ou les tracteurs agricoles, les sports ou les animaux, la cuisine ou les sciences, vous trouverez forcément une entreprise qui traite de vos sujets de prédilection.

La communication est un métier de passion, toujours en mouvement. Vous ne connaissez jamais la routine et vous pouvez aussi à tout moment changer de secteur d’activité si vous aimez varier les plaisirs.

 

Rester positif et faire de belles rencontres !

Travailler dans la communication vous aide à rester positif quoi qu’il arrive. Vous devez faire rêver, donner envie et convaincre. Il faut de l’enthousiasme pour cela et travailler dans un secteur positif vous pousse naturellement à adopter un état d’esprit en adéquation.

Travailler dans la communication vous pousse aussi à vous ouvrir sur le monde. Vous travaillez en vous amusant souvent et en apprenant toujours. Au cours de votre carrière, vous allez rencontrer des gens talentueux, créatifs et cultivés. Ces collaborations sont très motivantes.

Travailler dans la communication peut aussi vous faire rencontrer des gens pour qui vous avez une grande admiration, ce qui procure beaucoup de bonheur. Il peut s’agir de grands champions sportifs, de réalisateurs de cinéma talentueux, etc.

 

Travailler dans la communication pour s’engager

Si une cause vous tient particulièrement à cœur, vous pouvez chercher à travailler dans un organisme qui s’en approche. Si vous êtes par exemple passionné par le monde animalier, vous pouvez travailler pour la communication d’une association de sauvegarde d’une espèce.

Vous pouvez aussi travailler dans la politique. Si vous souhaitez vous engager, vous pouvez œuvrer pour un parti par exemple, ou pour une personne indépendante.

 

Les études de communication

Pour travailler dans la communication, il est conseillé de passer par des études spécialisées. Il s’agit en effet d’un véritable métier qui ne s’improvise pas. Vous devez en apprendre les techniques et les fondations. L’observation constitue également un atout majeur pour un bon communicant.

Il ne suffit pas d’avoir des idées, mais vous devez apprendre à analyser la communication. Cela passe notamment par la compréhension du ressenti de l’audience à laquelle vous vous adressez. Vous devez apprendre à faire abstraction de vos propres goûts, afin de pouvoir toucher le plus grand nombre. Il ne suffit pas de trouver un slogan, mais il faut « l’habiller » pour le valoriser.

Vous allez aussi apprendre les différentes formes de communication et comment adapter votre message en fonction des supports choisis et de l’audience ciblée.

 

Découvrez le BTS Communication de Bachelor Institute –> Juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *