Comment devenir négociateur commercial ?

Comment devenir négociateur commercial ?

Négociateur commercial – La négociation commerciale est un procédé qui se fait depuis la nuit des temps. De nos jours, elle représente l’étape la plus cruciale d’un entretien de vente. Aussi, c’est pour cela que les entreprises font en sorte d’embaucher des professionnels spécialisés, connus sous le nom de négociateurs commerciaux, afin de mener à bien le développement de leur business et garantir l’atteinte de leurs objectifs financiers.

 

Si vous souhaitez débuter en tant que négociateur commercial, mais que vous ne savez pas comment faire pour le devenir, alors cet article est fait pour vous. Voyons ensemble les missions attendues de ce professionnel incontournable dans une entreprise.

 

Description et missions du métier de négociateur commercial

 

La première mission d’un négociateur commercial, ou négociateur technico-commercial, est la commercialisation des produits proposés par l’entreprise qui l’emploie en visant une partie déterminée de prospects, et ce, dans les meilleures conditions de vente possibles.

Donc, d’après cette définition, le négociateur commercial exerce en partie le même métier qu’un commercial. Seulement, il est en plus tenu de mener les négociations et définir les termes en matière de prix, qualité et quantité de produits, délais et conditions de livraison, ainsi que de trouver les fournisseurs potentiels et d’en sélectionner les plus adéquats. Il est donc amené à endosser plusieurs responsabilités et à remplir plusieurs tâches durant sa carrière.

Voici donc en détail les principales missions qu’un négociateur commercial est amené à accomplir :

  • Expérimenter des pratiques créatives et innovantes pour attirer le plus grand nombre de clients potentiels ;
  • Contacter les organismes et entreprises susceptibles d’être intéressés par les produits commercialisés ;
  • Identifier et définir une stratégie à adopter, qui satisfait le besoin du client tout en étant conforme à la stratégie commerciale de son employeur ;
  • Etablir un business plan pour convaincre au mieux les clients ;
  • Faire une proposition commerciale ;
  • Négocier les termes et les conditions de l’approvisionnement proposé ;
  • Négocier la période, la régularité et les quantités pour chaque livraison ;
  • Conclure la vente ;
  • S’occuper méticuleusement du suivi de l’approvisionnement des clients ;
  • Veiller à la satisfaction des clients ;
  • Analyser les résultats de ses négociations ;
  • Evaluer ses performances commerciales.

 

Devenir négociateur commercial

 

Afin de contribuer au mieux au développement commercial de l’entreprise qui l’embauche, le négociateur commercial doit satisfaire quelques critères. Ces critères regroupent une formation adéquate et un ou plusieurs diplômes, ainsi que diverses qualifications et compétences.

Avant de parler des qualités requises pour exercer en tant que négociateur commercial, nous allons voir les différentes formations qui permettent d’envisager ce poste comme débouché professionnel.

 

La formation nécessaire pour être négociateur commercial

 

Il faut déjà savoir qu’un jeune diplômé ayant tout juste terminé ses études ne peut pas directement devenir négociateur commercial, car c’est un métier qui demande un minimum d’expérience.

Donc après le bac, un BTS technico-commercial ou un BTS commerce international permettent tous deux d’obtenir un poste d’assistant-acheteur ou de technico-commercial. Puis, au bout de quelques années de service, ces deux pourront prétendre au poste de négociateur commercial.

Aussi, les masters spécialités achat et les diplômes des écoles de commerce peuvent offrir ces débouchés, au même titre que les BTS. Voici une liste des autres diplômes acceptés pour ce poste :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la relation client ;
  • BTS Management Commercial Opérationnel ;
  • DUT Technique de commercialisation ;
  • Licence professionnelle en commerce et vente.

Il est également à noter que la maitrise de l’anglais est toujours très appréciée et grandement demandée par les employeurs, car en tant que négociateur, l’employé sera très souvent amené à négocier avec des étrangers, en utilisant des termes techniques ainsi qu’un vocabulaire riche et spécialisé.

 

Qualités et compétences exigées pour ce métier

 

Le métier de négociateur commercial est très convoité et il exige des compétences de technicien et de vendeur. Le candidat doit donc être doté de qualités techniques et relationnelles pour espérer avoir la chance de devenir négociateur commercial.

 

Il doit tout d’abord posséder d’excellentes capacités de négociation, afin d’arriver à convaincre le client de conclure le contrat sous les meilleures conditions pour l’entreprise, tout en gérant les éventuelles susceptibilités des clients et partenaires.

Il doit également connaitre à la perfection la composition et le processus de fabrication du produit qu’il souhaite vendre, afin de le présenter au client de la meilleure manière possible.

 

Aussi, il doit maitriser les principes de l’audit commercial, avoir un très bon sens de l’analyse et être capable de gérer son temps de façon optimale pour pouvoir adapter et piloter le plan marketing opérationnel et assurer le suivi des différents projets marketing et communication.

Un négociateur commercial est une personne rigoureuse, organisée et dynamique, qui sait parfaitement comment travailler en autonomie.

 

Sous son statut de négociateur, il est en perpétuel contact avec les différents clients, ce qui lui permet d’être le représentant de l’image de l’entreprise. Si celle-ci veut faire bonne impression et optimiser sa e-réputation, elle fera en sorte de choisir une personne chaleureuse et conviviale, qui aborde les clients avec respect et professionnalisme.

 

Quelles sont les évolutions possibles ?

 

L’évolution se fait assez rapidement dans ce type de métier, ce qui est un atout considérable, car le salaire évolue également avec le statut.

Après seulement quelques années d’expérience, le négociateur technico-commercial pourra être promu à un poste de cadre, s’il travaille dans une grande entreprise. Il pourra donc effectuer une demande en interne pour prétendre au poste de directeur des approvisionnements, directeur des achats ou encore chef de groupe.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT !

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *