Métiers de l’événementiel : Top 10 des Métiers qui recrutent !

Métiers de l’événementiel : Top 10 des Métiers qui recrutent !

Les métiers de l’événementiel ne cessent de se multiplier, mais aussi de se professionnaliser. L’organisation des événements culturels demande des qualifications qui ne s’improvisent pas. Vous pouvez aussi avoir envie de travailler dans le secteur de l’événementiel pour organiser des événements privés, comme des mariages spectaculaires, ou pour effectuer la communication événementielle des entreprises. Tous ces métiers de l’événementiel ont un point commun : vous devez vous adapter à la demande du client, mais vous devez aussi être capable de le surprendre et de dépasser ses attentes.

Nous vous présentons ici 10 métiers de l’événementiel qui recrutent. Dans la plupart des cas, vous débutez votre carrière comme assistant, avant de devenir le titulaire du poste.

 

1 – Chef de projet événementiel

Métiers de l’événementiel – Chef de projet événementiel est un métier très complet : il s’agit d’organiser des événements divers – conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations, etc. – mais exprimer une créativité est une compétence indispensable. En effet, la première tâche du chef de projet est d’imaginer la manifestation.

Il va bien sûr s’appuyer sur le cahier des charges défini avec son client, mais il doit pouvoir lui faire des propositions de concept original.

 

2 – Directeur de foire, salon, exposition ou congrès

Métiers de l’événementiel – L’organisateur d’événements – comme les foires, salons, expositions et congrès – possède des qualités très polyvalentes. Il doit gérer les manifestations de bout en bout : conception du programme, inscription des exposants, logistique de l’événement, ainsi que toute sa communication.

Il va bien sûr se faire aider et faire appel à une agence événementiel spécialisée pour l’épauler, mais il devra néanmoins tout coordonner pour s’assurer du succès. Il est à la fois créatif, technicien, organisateur et comptable.

Découvrez notre Bachelor événementiel –> Ici

 

3 – Commissaire d’exposition

Métiers de l’événementiel – Le commissaire d’exposition est plus spécialisé que le directeur d’exposition. Il est à l’origine du concept et du thème de l’exposition qu’il organise. Parmi les qualités nécessaires pour ce métier, le sens artistique est indispensable, mais il faut aussi prendre en compte la demande et l’intérêt pour le public. Le commissaire d’exposition doit aussi savoir gérer un budget.

 

4 – Administrateur de spectacles

Métiers de l’événementiel – L’administrateur de spectacles est le responsable administratif et comptable d’un événement. Tous les métiers de l’événementiel ont besoin d’une personne qui gère les finances. Il faut trouver de l’argent par l’intermédiaire de partenaires commerciaux, mécènes et subventions, ainsi que gérer les dépenses d’organisation et de personnel.

L’administrateur de spectacles est proche de la direction et rend des comptes à tout moment sur la gestion de l’événement. Il se charge également des tournées des expositions et spectacles, dans toute la France et à l’étranger.

 

5 – Organisateur d’événements sportifs

Métiers de l’événementiel – Si vous aimez le sport, vous pouvez vous spécialiser dans les métiers de la communication qui gèrent les événements sportifs. Il faut créer des manifestations attractives pour attirer le plus grand nombre et gérer l’événement sportif en lui-même qui réserve souvent bien des surprises.

Pour les sports très populaires, les enjeux financiers deviennent vite colossaux et son organisateur doit être solide pour contenter les partenaires commerciaux, tout en satisfaisant le public.

 

6 – Directeur de festival de spectacle vivant

Métiers de l’événementiel – Le directeur de festival de spectacle vivant fait partie des métiers de l’événementiel pour lesquels il faut être extrêmement réactif. Un peu comme dans le sport, l’imprévu n’est jamais loin et il faut savoir rebondir pour que le public ne se rende jamais compte de rien.

Le directeur de festival de spectacle vivant doit avoir des choix culturels qui s’accordent aux envies du public s’il veut que son événement soit pérennisé. Il gère les choix artistiques, mais aussi la logistique et les finances. Tout doit être en adéquation pour s’assurer du succès.

 

7 – Directeur d’agence événementielle

Métiers de l’événementiel – Le directeur d’agence événementielle ou d’agences de communication constitue un pilier les métiers de l’événementiel. Ses clients viennent de tous horizons et l’appellent pour des événements très divers : salons, foires, congrès, inaugurations, etc. Par ailleurs, il doit développer leur visibilité digitale pour promouvoir la manifestation. En effet, il faut soit attirer des participants, soit, si la manifestation est interne à l’entreprise du client, faire parler de l’événement pour obtenir des retombées sur sa notoriété.

Découvrez en vidéo, 5 conseils pour réussir sa première Année –> Ici

 

8 – Wedding planner

Métiers de l’événementiel – Wedding planner est devenu l’un des métiers de l’événementiel à part entière. Les personnalités, comme les personnes moins connues, ont pris l’habitude de créer des événements somptueux pour leur mariage.

Le wedding planner doit être inventif et tout gérer de A à Z. Il doit être particulièrement diplomate, car il faut contenter deux familles qui n’ont pas toujours la même vision des choses !

 

9 – Responsable accueil et billetterie

Métiers de l’événementiel – Le responsable accueil et billetterie a pris beaucoup d’importance ces derniers temps, à cause des mesures de sécurité qui sont devenues drastiques depuis quelques décennies que vous connaissons des attentats à répétition. Sa responsabilité est donc énorme. Le responsable accueil doit accueillir le public dans les meilleures conditions et, pour cela, gérer des équipes sur le terrain.

En cas de problème, il doit être réactif et savoir gérer les mouvements de panique. Il doit savoir s’adapter aux événements professionnels comme des salons, ou gérer des événements concernant des célébrités, ce qui demande en prime de gérer un public parfois électrique.

 

10 – Responsable des projets culturels

Métiers de l’événementiel – Le responsable des projets culturels est, entre autres, responsable des finances d’un événement. Il peut se charger lui-même de dénicher des talents, mais il doit surtout veiller à la rentabilité des projets. À cette fin, il doit mettre en place une communication efficace qui attire un public qui n’est jamais gagné d’avance.

Découvrez notre école de Management –> Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *