Quels sont les salaires dans le Management Commercial Opérationnel ?

Quels sont les salaires dans le Management Commercial Opérationnel ?

Management Commercial Opérationnel salaires

Le management commercial opérationnel, c’est quoi ?

Vous sortez d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel et vous souhaitez vous orienter dans l’univers du commerce et de l’international management ? Le BTS « Management Commercial Opérationnel » est une formation diplômante en 2 ans qui vous permettra d’acquérir une double compétence: d’une part de vous forger un profil commercial de manager et d’autres parts d’appréhender les diverses techniques de vente. 

À l’issue de la formation, vous aurez la possibilité de poursuite vos études en Bac+3/Bac+5, ou d’intégrer directement le marché du travail. Aujourd’hui, le BTS Management Commercial Opérationnel, autrement appelé BTS MCO, est la nouvelle version de son prédécesseur le BTS MUC (Management des Unités Commerciales). 

Le caractère novateur de cette formation séduit de plus en plus, que ce soit du côté des recruteurs pour l’aspect polyvalent de cette formation, mais aussi du côté des bacheliers puisque le BTS MCO est arrivé à la 5ème position des formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021 (source L’étudiant.fr).

 

Management Commercial Opérationnel salaires – Quelles sont les missions exercées au sein d’une entreprise ?

Salaires dans le Management Commercial Opérationnel – Que vous décidiez d’intégrer le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance ou en circuit initial pour la rentrée prochaine, cette formation vous offrira tout d’abord l’opportunité d’intégrer de nombreux secteurs d’activités :

 

  • Grande surface alimentaire (Super U, E.Leclerc, Auchan, Géant, Intermarché, …)

 

  • Grande surface spécialisée (Mr.Bricolage, Micromania, Décathlon, Fnac, …)

 

  • E-commerce (Amazon, Cdiscount, Le Bon Coin, mais aussi toutes les petites structures telles que les PME/PMI, …)

 

  • Tous les secteurs du tertiaire (Banque/Assurance, Logistique, Transport, …) Au sein de l’entreprise, vos missions seront variées et vous permettront de suivre toutes les

différentes étapes du processus d’achat des clients au sein de l’unité commercial : accueil,

découverte des besoins, conseils, signature du contrat/acte d’achat, fidélisation et enfin le SAV !

 

Au quotidien, vous serez également amenés à dynamiser l’espace de vente via différentes offres promotionnelles tout en assurant la relation avec votre clientèle. Plus qu’une simple formation commerciale, ce BTS aspire à faire de vous de véritables futurs managers capables de piloter une équipe, d’accompagner la stratégie d’entreprise et de dynamiser les ventes d’un rayon. 

Après quelques années de profession, vous serez en effet amenés à évoluer, de sortes à occuper un poste de responsable d’équipe grâce à ce parcours d’études pour devenir manager commercial.

Du respect des plannings, à l’analyse de la performance de ventes, vous devrez identifier les leviers de réussite et les pratiques managériales favorisant l’initiative et l’innovation au sein de vos équipes.

 

Découvrez notre école de Management spécialisé à Paris, Lyon et Bordeaux

Management Commercial Opérationnel salaires – Quels sont les métiers possibles avec une formation Management Commercial Opérationnel ?

Le BTS MCO offre un panel de débouchés très diversifié. Dès l’obtention du diplôme, les titulaires de cette formation pourront intégrer le marché du travail sur des postes tels que :

 

Assistant commercial

  • En étroite relation avec le responsable commercial, l’assistant commercial entretieny une relation et un suivi avec les clients. Il assiste le responsable dans ses démarches et assure le traitement des commandes, la facturation et le suivi des stocks.

Conseille commercial

  • Véritable expert dans le milieu de la vente, l’attaché commercial est en charge de conseiller et conclure les ventes pour le nom de l’enseigne. Il assure également le suivi de sa clientèle et s’occupe de dynamiser les ventes par le biais d’animations commerciales sur le rayon par exemple.

Chargé(e) de clientèle

  • Il s’occupe notamment d’accueillir la clientèle et de la conseiller, voire de l’accompagner de A à Z pour qu’elle parvienne à obtenir ce qu’elle recherchait lors de sa venue. Il agit au quotidien comme un véritable polyvalent dans le domaine de la vente.

Second de rayon

  • Il s’occupe notamment de répondre aux besoins des clients et assiste le chef de rayon dans ses missions quotidiennes. Il participe à son échelle au management de l’équipe et aspire à remplacer le chef lorsque ce dernier est absent.

 

Après quelques années en activité, vous serez amenés à prendre en responsabilités en intégrant des postes tels que :

Responsable commercial

  • Il s’occupe de développer les ventes et optimise la performance de l’entreprise pour laquelle il travaille. Seul, ou à la tête d’une équipe commerciale, il est le garant du bon développement de l’activité de la structure.

Chef de rayon

  • C’est lui qui s’occupe de la bonne organisation de son rayon: réassort, planning, gestion du stock, bilan semestriel, animation commerciale, … Il travaille en relation avec le second de rayon pour une assistance quotidienne. Ses missions sont beaucoup plus ciblées sur un aspect organisationnel et managérial : il doit en effet savoir piloter les équipes de développement et coordonner les équipes dans l’organisation de leur travail.

Directeur d’agence

  • Plusieurs années sont nécessaires pour atteindre ce poste qui nécessite de nombreuses compétences en gestion d’entreprise, en finance, et en management des organisations. Il s’assure au quotidien que la structure est en bonne performance et veille à ce que les managers atteignent leur objectif commercial. Pour cela, il doit s’assurer d’identifier le style de management adapté à chaque collaborateur.

 

Quels sont les salaires dans le Management Commercial Opérationnel ?

 

Selon la structure, le secteur d’activité, le poste occupé et les différentes conventions collectives, le salaire moyen d’un jeune diplômé varie énormément ! En moyenne, un débutant dans le domaine du Management Commercial Opérationnel touchera entre 23.000 euros et 32.000 euros annuel brut, soit un salaire net entre 1.600 euros et 2.200 euros net mensuel. Les travailleurs les plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 100.000 euros brut annuel.

 

Découvrir >

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT !

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel à Paris, Lyon et Bordeaux

Atlas Institute : Découvrez le BTS Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *