Étudier le marketing du luxe après le bac

Étudier le marketing du luxe après le bac

Faire ses études dans le marketing du luxe

Le secteur du luxe et de la mode fait partie d’une industrie phare dans laquelle la France excelle et jouit d’une réputation mondiale unique. Les chiffres du luxe donnent le tournis :

  • Chiffre d’affaires en France : 253 milliards d’euros, soit le quart du chiffre d’affaires mondial ;
  • Sur 270 marques mondiales du luxe, 130 sont françaises ;
  • 320 millions de consommateurs dans le monde ;
  • 170000 emplois en France.

Le développement constant de ce secteur, avec en plus l’apparition de nouvelles marques, ouvre de nombreuses perspectives de carrière dans différents segments de cette industrie : mode, parfumerie, joaillerie, accessoires, cosmétiques… Dans ce domaine plus que tout autre, les clients sont extrêmement exigeants et le Bachelor Luxe a été créé pour répondre à la demande des distributeurs qui réclament des personnels formés aux métiers du marketing, de la communication et du management commercial.

Le diplôme du Bachelor Luxe s’adresse aux étudiants bacheliers passionnés par l’univers de la fashion industry et de son marché. Il est nécessaire pour eux d’apprendre les codes du monde du luxe afin de pouvoir l’intégrer.

illustration étudier le marketing du luxe bijoux

Voici quelques exemples de métiers auxquels se destinent les étudiants du Bachelor Luxe :

Responsable Marketing

Le responsable marketing analyse le marché et la concurrence pour définir la stratégie commerciale de son entreprise. Il doit anticiper les modes et les demandes des clients pour proposer de nouveaux produits et services à l’aide d’actions marketing et commerciales, appuyées par une campagne de communication.

Le responsable marketing doit faire preuve d’une capacité d’analyse ainsi que d’un bon sens commercial et relationnel.

Chef de produit

Le chef de produit se trouve à une place charnière entre la conception, la fabrication et le service commercial de l’entreprise. Il travaille sur la stratégie marketing de lancement d’un produit et la communication qui va l’accompagner. Il assure ainsi le suivi de la fabrication et de commercialisation du produit.

Le chef de produit est rigoureux, doué pour l’organisation et avec un sens aigu du management d’équipe.

Chef de marque

Le chef de marque construit l’image de sa marque. Il définit la gamme, son packaging, sa communication et sa distribution. Il veille à la cohérence de l’identité de la gamme et les valeurs qu’elle véhicule. Il l’accompagne jusqu’à décider un renouvellement du produit ou son arrêt définitif pour passer à la gamme suivante.

Le chef manager doit être passionné par son produit mais aussi par ceux de ses concurrents pour toujours anticiper le vieillissement d’une marque. Il est indispensable qu’il soit créatif, curieux et sensible à l’innovation.

Merchandiser

Son rôle est de définir la stratégie publicitaire pour que sa marque dispose de la meilleure visibilité possible. Il doit étudier et tout connaître des produits et des stratégies de ses concurrents.

Etre merchandiser est un métier de tous les instants. Il doit collecter tous les éléments extérieurs de ses concurrents et, grâce à un esprit de synthèse poussé, analyser ces données pour anticiper les tendances.

Acheteur

L’acheteur définit les articles et les quantités nécessaires à un approvisionnement suffisant et durable. Il doit tout connaître de la fabrication et de la logistique.

L’acheteur doit être capable d’écouter et de comprendre les besoins des clients. Il doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il existe une multitude d’autres métiers du luxe et il s’en crée de nouveaux avec le développement de la communication digitale. Les possibilités de carrières à l’international sont fréquentes.

illustration étudier le marketing du luxe vêtements

Le diplôme du Bachelor Luxe

Le Bachelor Luxe s’adresse aux étudiants passionnés par le monde du luxe qui vont découvrir le management commercial, le marketing et la communication propres à ce secteur.

La formation se déroule sur trois années avec un tronc commun de 400 heures par an, dédiées aux fondamentaux du commerce et de la communication liés au luxe.

Des stages en entreprise de quatre à six mois sont prévus la première et la troisième année. L’alternance ou le temps plein sont possibles en troisième année.

Étudier le marketing du luxe après le bac
Note: 5 - 1 vote

Résumé
Étudier le marketing du luxe après le bac
Titre
Étudier le marketing du luxe après le bac
Description
Marketing du Luxe : quels sont les métiers dans ce domaine et comment s'y préparer ? Les réponses dans l'article.
Auteur
Editeur
Bachelor Institute
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *