Étudier la communication digitale après le bac

Étudier la communication digitale après le bac

La communication digitale est devenue absolument incontournable pour toutes les sociétés commerciales, de la plus petite TPE à la multinationale. La notoriété d’une entreprise est fondamentale et le combat sur la toile est acharné pour réussir à se faire remarquer. La formation au Bachelor Communication Digitale a été créée pour répondre à la demande colossale des entreprises qui peinent à trouver des personnes compétentes qui répondent aux nombreux critères d’exigence que requiert le monde numérique.

 

La Fédération Syntec regroupe les syndicats professionnels spécialisés dans l’industrie du numérique. Son président, Godefroy de Bentzmann, se félicite des résultats annuels des entreprises du secteur. « Nous sommes fiers d’annoncer une croissance de 3,4% en 2017 pour le secteur logiciels et services. Un taux record depuis 2011 ». Le secteur du numérique s’établit à 53,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

 

Les nouveaux métiers

illustration communication digitale les nouveaux métiersAvec le développement exponentiel d’Internet, de nouveaux métiers se développent et, derrière leur appellation souvent en anglais quelque peu absconse, se cachent des créatifs et des techniciens qui, lorsqu’ils sont compétents, sont des cibles privilégiées des chasseurs de tête.

La qualité de la communication digitale d’une entreprise peut changer sa destinée. La viralité du net prend des proportions qui n’ont aucune commune mesure avec les anciens canaux de communication. Ainsi, une réputation se fait ou se défait à une allure qu’il est difficile de maîtriser. Et c’est là qu’interviennent les nouveaux acteurs de la communication digitale. En composant les meilleures équipes, une entreprise peut tirer son épingle du jeu et pour cela, elle a besoin de personnel professionnel, qui connaît l’environnement digital et en maîtrise les codes.

 

Quels sont les métiers liés à la communication digitale ?

Ces métiers sont multiples et touchent des domaines différents même s’ils ont un point commun : la créativité.

 

La création pure

illustration communication digitale créativitéTrès concrètement, il faut des graphistes web pour créer un site Internet ou une application. C’est un métier très complet car il faut être doté d’un talent artistique et créatif qui vous permet de vous démarquer mais il faut aussi connaître la technique sur le bout des doigts, et se tenir informé au quotidien des évolutions et des tendances pour être novateur.

Le Bachelor Communication Digitale propose une formation complète sur WordPress ainsi que sur les deux logiciels Photoshop et Illustrator pour que vous puissiez maîtriser ces outils de base pour toute création digitale, site ou application ainsi que tous leurs dérivés.

 

La publicité générale

illustration communication digitale publicitéLa publicité dans la communication digitale revêt des aspects divers dont vous devez connaître toutes les caractéristiques pour être capable de créer une stratégie publicitaire. Lors de la formation Bachelor Communication Digitale, vous allez découvrir la publicité sous toutes ses coutures et comprendre les synergies qui s’opèrent entre les sites Internet, les réseaux sociaux et les applications. On ne dissocie plus ces trois différents canaux d’acquisition mais au contraire, il s’agit de les faire travailler de concert pour être exhaustif et retrouver les cibles de l’entreprise partout là où elles se trouvent.

 

La synergie ou plutôt les synergies

Le Bachelor Communication Digitale forme ses étudiants aux métiers qui touchent au numérique et dont les professionnels se rejoignent pour que leur marque soit présente sur Internet et jouisse d’une réputation remarquable et ainsi génère de l’activité commerciale.

illustration communication digitale synergie

Au sein de l’équipe, chacun a une fonction propre définie. En voici quelques exemples :

 

  • L’intégrateur web compose la mise en page d’un site Internet en y intégrant les éléments graphiques.
  • Le responsable e-reputation veille sur l’ensemble des commentaires, avis, notes de blogs ou messages de forums émis par les internautes au sujet de la marque.
  • Le social ads manager gère les publicités sur les réseaux sociaux.
  • Le Community manager crée une communauté d’internautes autour d’un annonceur, une agence, une entreprise ou un site Web. Il développe et gère la présence d’une marque sur Internet.
  • Le digital brand manager pilote la marque et sa notoriété en élaborant le plan stratégique de l’image digitale de l’entreprise. Il en assure le suivi exécutif et sa gestion.
  • Le Traffic manager optimise l’ensemble des leviers d’acquisition de trafic sur le Web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité au site, de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires.
  • L’expert en cybersécurité contribue à la mise en œuvre de la protection informatique de l’entreprise.
  • L’ingénieur cloud se charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs situés hors de l’entreprise, dans des data centers

 

Une formation en communication digitale sur trois ans

illustration communication digitale formation

La technologie et les pratiques liées à la communication digitale évoluent en permanence mais les bases sont fondamentales pour comprendre comment fonctionne la mécanique d’Internet. C’est pourquoi le Bachelor Institute propose une formation dont les programmes sont cohérents avec les réalités de l’entreprise et où vous effectuez un stage en entreprise dès la première année pour comprendre comment utiliser concrètement la théorie que vous avez acquise.

Après deux années de tronc commun et une année de spécialisation, vous pourrez poursuivre vos études mais vous êtes parfaitement apte à intégrer le marché du travail où les débouchés sont nombreux et surtout en augmentation continue.

 

En choisissant cette formation de Bachelor Communication Digitale, vous bénéficiez d’un enseignement exhaustif sur le monde du numérique qui vous permet de travailler dans un secteur hyper dynamique et toujours à la pointe de la nouveauté. Si vous êtes connecté et créatif, vous êtes en route pour une carrière riche et passionnante !

Étudier la communication digitale après le bac
Note: 5 - 4 vote[s]

Résumé
Étudier la communication digitale après le bac
Titre
Étudier la communication digitale après le bac
Description
La communication digitale, entre création et technicité, quels sont les nouveaux métiers et comment s'y préparer ? Les réponses dans l'article.
Auteur
Editeur
Bachelor Institute
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *