Faire des études événementiel : pourquoi et comment se lancer ?

Faire des études événementiel : pourquoi et comment se lancer ?

Si vous avez un bon sens du relationnel, que vous êtes rigoureux et créatif, que le stress ne vous effraie pas, que vous souhaitez fuir la routine et que vous aimez communiquer, travailler dans l’événementiel peut être une excellente option pour votre orientation professionnelle. Il s’agit d’un travail exigent, mais passionnant, qui vous fera sortir de la routine. En outre, nombreux sont les débouchés qui s’offrent à vous après vos études. Découvrons donc plus en détail quelles sont les études qui permettent d’accéder au secteur de l’événementiel.

 

Études événementiel – Quels sont les principaux acteurs et métiers du secteur de l’événementiel ?

 

Le secteur de l’événementiel s’articule autour de trois acteurs principaux :

  • Les agences de communication. Leur mission est de concevoir le concept et de gérer toute l’organisation d’un événement, en respectant les consignes du client et le budget défini.
  • Les annonceurs. Il s’agit d’entreprises ou de marques, qui peuvent soit endosser le rôle de client des agences événementielles, soit établir un partenariat avec celles-ci ou bien se charger elles-mêmes de leurs événements marketing.
  • Les prestataires. Ce sont les entités qui participent à la logistique et l’organisation des événements, en traitant par exemple des questions liées à la location des lieux, de la technique ou de l’alimentation.

Ainsi, derrière le mot événementiel se cachent en réalité de nombreux métiers, qui travaillent ensemble avec un objectif commun : élaborer une communication événementielle efficace, s’assurer du bon déroulement des événements à organiser et, surtout, que ceux-ci se passent conformément au projet conçu et aux souhaits du client.

 

Quelles études suivre pour travailler dans l’événementiel ?

 

Comme nous l’avons abordé précédemment, le secteur de l’événementiel est très vaste et englobe des métiers plus ou moins qualifiés. Si, en règle générale, aucun niveau d’études minimum n’est exigé pour la grande majorité des métiers intervenants, face à la croissante exigence des clients, les profils des opérationnels se sont spécialisés. Pour cette raison, il est souhaitable d’investir dans sa formation et de suivre des études diplômantes pour plus facilement intégrer un marché de l’emploi dynamique et en constante évolution.

Les diplômes supérieurs tels que les BTS en communication ou les DUT en information et communication (option communication des organisations) peuvent permettre d’accéder aux professions de l’événementiel, en particulier si ces formations sont complétées par des stages professionnels en rapport avec ce domaine. Mais pour accéder aux postes les plus qualifiés, comme la position de chef de projet événementiel, il est recommandé de suivre un diplôme de niveau supérieur d’une école de communication ou école de commerce. En obtenant une licence professionnelle en métiers de la communication, par exemple, il est ensuite possible d’intégrer un diplôme de niveau bac+4/5. Les formations supérieures de niveau master permettent de se spécialiser et acquérir des compétences plus spécifiques. De ce fait, elles intéresseront plus facilement les recruteurs et seront un tremplin à court terme pour accéder à une évolution de carrière plus rapide.

 

À découvrir aussi >

Pour quelles raisons opter pour une école événementielle pour sa formation ?

 

Les formations proposées par ces écoles privées permettent une spécialisation progressive. Elles débutent avec un BTS en communication, équivalent à un niveau Bac+2 et permettent de progresser vers un bachelor, un master voire un cursus Grande École. Les écoles les plus prestigieuses proposent également des formations de type MBA, diplôme reconnu par les business schools américaines, comme le MBA en communication et événementiel ou le MBA spécialisé en communication et management événementiel.

La majorité de ces écoles offrent la possibilité de réaliser des stages en entreprise ou des formations en alternance, en rapport avec la spécialisation envisagée : marketing événementiel, management, business & stratégie, etc. L’alternance est une modalité de formation à privilégier : en plus d’offrir à l’alternant un contrat professionnalisant rémunéré, elle permet un contact avec la réalité du monde du travail. Les étudiants peuvent alors exercer en tant que responsable de la communication, être confrontés à des situations concrètes et ainsi optimiser les outils de communication acquis lors des cours théoriques.

 

Études événementiel – Zoom sur la profession de chargé de projet événementiel : un métier exigeant, mais passionnant

 

Au sein d’une agence de communication et à la tête d’une équipe composée de plusieurs services, le chargé de projet événementiel est le professionnel responsable de l’organisation des événements et manifestations marketing souhaitées par ses clients. C’est le véritable chef d’orchestre de l’opération, qui coordonne toutes les étapes de son projet :

  • Réception de la demande du client,
  • Négociation du budget,
  • Élaboration du cahier des charges et de la stratégie de communication,
  • Recherche de la thématique et des idées,
  • Choix des prestataires,
  • Etc.

S’ensuit l’organisation proprement dite de l’événement le jour J, qui doit être impeccable. Son champ d’action est vaste, puisqu’il peut être amené à travailler sur l’organisation d’événements très divers comme les soirées de gala, congrès, festivals, rencontres sportives ou autres événements commerciaux pour des entreprises ou clients particuliers.

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont la rigueur, la réactivité, la résistance au stress, la créativité, le sens de l’organisation et du relationnel. Il faut également être polyvalent, car parfois les équipes sont réduites et des imprévus de tout type doivent être résolus. Les déplacements à prévoir sont fréquents et les horaires irréguliers. Mais une chose est certaine : le manque de monotonie est assuré à 100 %.

Comme professionnel débutant, vous pourrez viser un salaire brut de 2200 € euros. Mais en comptant sur vos efforts et votre talent, vous pourrez atteindre des niveaux de rémunération très élevés, notamment si vous participez à des événements de grande envergure et visibilité. Alors, réalisez vos rêves et investissez dans votre formation dès aujourd’hui.

 

En savoir plus >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *