École événementiel : Tout savoir en 10 points

École événementiel : Tout savoir en 10 points

Si les métiers de l’événementiel vous intéressent, vous devez acquérir les compétences techniques pour pouvoir rejoindre ce secteur d’activité. Vous devez alors vous tourner vers une école événementiel. Voici le guide en 10 points de ce que vous devez savoir de ce cursus.

 

1 – Qu’est-ce qu’une école événementiel ?

Une école événementiel est une formation privée qui vous propose divers cursus au cours desquels vous allez progressivement vous spécialiser. Les programmes débutent à bac + 2 avec le BTS, puis, vous pouvez continuer avec un bachelor, un master et un cursus Grande École.

Chaque année, vous devez réaliser des stages en entreprise pour vous familiariser avec la réalité du terrain. Vous pouvez également suivre des formations en alternance que vous aborderons dans le point suivant.

Selon votre objectif de carrière, vous allez progressivement suivre des spécialisations : marketing, management, business & stratégie, etc.

 

2 – Quels sont les formats d’études possibles dans une école événementiel ?

Les formations d’une école événementiel varient d’une école à l’autre. Vous pouvez suivre un cursus classique, en présentiel à l’école, ce qui est le cas au moins pour la première, voire la deuxième année.

Vous pouvez ensuite poursuivre avec une formation en alternance. Vous allez ainsi passer une année en entreprise, sur un rythme déterminé par l’école. Le schéma le plus classique est d’une semaine à l’école pour trois semaines en entreprise.

Cela vous permet de mieux comprendre les problématiques de l’entreprise, de suivre un projet de bout en bout et de toucher un salaire indexé sur le SMIC. L’entreprise peut vous confier des dossiers importants, car elle sait que vous pourrez les suivre. D’autre part, si elle doit recruter, c’est à vous qu’elle pensera en premier si vous lui avez donné toute satisfaction.

Vous pouvez aussi avoir l’opportunité de suivre une formation à l’étranger. Vous devez vous renseigner auprès de l’école pour savoir si, soit elle possède des antennes à l’étranger, soit elle a fondé un partenariat avec une école étrangère avec qui elle pratique l’échange scolaire. Les études internationales sont particulièrement enrichissantes et représentent un atout sur votre CV.

 

3 – École événementiel : où se trouvent les établissements en France ?

Les établissements qui proposent des formations dans la communication événementielle sont présents partout en France, dans toutes les grandes villes. Vous pouvez postuler où vous le souhaitez.

Vous devez prendre en compte le coût de la vie si vous n’habitez pas la ville en question : location logement, nourriture, déplacements dans la ville et pour rentrer chez vous durant les week-ends et vacances, etc.

Une grande ville coûte plus cher, mais elle présente deux avantages majeurs : vous pouvez facilement trouver des jobs d’étudiant qui vous aident à payer vos charges et vous pouvez plus aisément trouver une entreprise pour vous accueillir lors de vos stages annuels obligatoires et éventuellement votre formation en alternance.

Découvrir le Bachelor événementiel de Bachelor Institute –> Ici

 

4 – École événementiel : comment se passent l’inscription et l’admission ?

Là encore, chaque école événementiel peut poser ses propres conditions. Les admissions s’effectuent après le bac. À vous de voir si l’école exige un bac spécifique ou accepte tous les diplômes, qu’ils soient généralistes ou professionnels.

Ensuite, vous pouvez être reçu sur dossier, à la suite d’un entretien. Très souvent, vous devez passer par un concours d’admission.

 

5 – Peut-on rejoindre une école événementiel après une autre formation ?

Vous pouvez débuter vos études en suivant d’autres cursus, dans des établissements publics ou privés. Il peut s’agir d’une autre école événementiel, une école de commerce ou une école de communication. Ce qui compte, c’est que vos premières années d’études soient reconnues par l’État et que vous bénéficiiez d’un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Selon le niveau de votre diplôme, vous rejoignez une nouvelle formation, grâce à une équivalence, sans débuter à la première année. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un BTS, vous pouvez directement rejoindre la troisième année de bachelor.

Ce type d’équivalence est important dans les métiers de la communication, car les programmes entre une école événementiel et une école de communication ont de nombreuses matières communes.

 

6 – École événementiel, quels sont les programmes ?

Le premier niveau est le BTS qui s’effectue en 2 ans. Vous pouvez ensuite postuler au bachelor spécialisé qui demande une année supplémentaire. Si vous souhaitez atteindre le poste de chef de projet événementiel, vous spécialiser en événementiel pour promouvoir les activités d’un secteur d’activité spécifique, ou tout autre poste déjà élevé, vous pouvez poursuivre vos études avec un master, voire un cursus Grande École.

Chaque année qui passe, vous allez acquérir de nouvelles compétences et surtout pouvoir vous spécialiser. Si vous voulez vous former en communication marketing d’influence ou que vous préférez postuler dans des agences de communication, vous ne suivrez pas la même filière.

Par ailleurs, plus vous poussez vos études, plus vous pouvez travailler sur vos propres projets. Si vous envisagez de vous lancer à votre compte, vous profiterez des travaux dirigés avec un tuteur pour vous accompagner dans votre organisation d’événements futurs.

 

7 – Quel est le profil des étudiants de l’école événementiel

Vous trouvez des profils très divers dans une école événementiel. La seule condition est d’avoir le bac. Pour les autres critères, vous ne rencontrerez pas les mêmes personnes qui vont travailler dans la stratégie digitale ou plutôt sur le terrain, qui vont se spécialiser dans le luxe ou dans le sport, qui vont devenir chef de projet événementiel ou commissaire d’exposition, etc.

La grande diversité vous permet de rencontrer des personnes qui vous sont complémentaires et avec lesquelles vous aurez peut-être envie par la suite de vous associer pour créer votre propre entreprise.

 

8 – Quel est le salaire moyen après une formation dans une école événementiel ?

Le salaire que vous allez toucher après votre formation dans une école événementiel dépend de plusieurs critères. Pour commencer votre niveau d’études : lorsque vous entrez sur le marché du travail avec une qualification supérieure, vous commencez à un meilleur niveau.

Il faut ensuite compter avec votre talent, car l’événementiel regroupe des métiers très divers, mais dans lequel il faut des compétences diverses, à la fois techniques et artistiques. Les carrières ont en commune d’être évolutives. Si vous vous démarquez par rapports aux autres, vous pouvez atteindre des niveaux de rémunération très élevés.

Le secteur d’activité vers lequel vous vous dirigez est aussi crucial. Il est évident que vous ne prétendrez pas aux mêmes rémunérations si vous êtes graphiste et que vous devez élaborer des supports de communication pour accompagner un petit festival local, ou si vous organisez des compétitions sportives internationales.

Sachez seulement qu’il n’existe aucune limite !

 

9 – Quels sont débouchés après l’école événementiel ?

Tous les débouchés vous sont offerts. Vous pouvez travailler en amont dans la stratégie ou l’analyse des données, sur le terrain avec l’organisation des événements, dans la communication pour les promouvoir, etc.

Voici quelques exemples de métiers auxquels vous prépare une école événementiel :

  • directeur de foires et salons ;

  • commissaire d’exposition ;

  • responsable accueil et billetterie ;

  • manager ;

  • organisateur de manifestation ;

  • chef de projet événementiel ;

  • administrateur de spectacle ;

  • commissaire d’exposition ;

  • responsable de projets culturels ;

  • wedding planner ;

  • organisateur d’événements sportifs ;

  • scénographe ;

  • directeur de festival ;

  • directeur d’agence événementielle ;

  • organisateur e-sport, etc.

 

10 – Comment savoir quel cursus me convient ?

Ce qui compte est de vous lancer. À la fin de chaque cycle, vous êtes libre de poursuivre vos études ou de vous lancer sur le marché du travail. D’autre part, vous allez découvrir des métiers et des spécificités dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et qui vont peut-être vous apparaître comme une révélation.

Intéressé(e) par une école de commerce ? Découvrez le Cursus de l’ESCEN –> Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *