Une école de vin : Découvrez notre Bachelor Wine Marketing

Une école de vin : Découvrez notre Bachelor Wine Marketing

Aujourd’hui, le marché du vin est très important. En effet il représentait en 2018 près de 9 milliards d’euros en chiffre d’affaires. Un chiffre conséquent pour une activité qui ne cesse d’évoluer. L’évolution du marché, des méthodes de commercialisation, des circuits oenotouristiques et de la demande obligent les professionnels à recruter des personnes de plus en plus qualifiées et innovantes afin de réussir à sortir leur épingle du jeu.

 

Ecole de vin : le Bachelor Wine Marketing de Bachelor Institute

Bachelor Institute, est une école de Management spécialisé qui offre en 3ème année une large palette de spécialité. En effet, il en existe 8 : Business Development, Communication Digitale, E-Sport, Tourisme, Sport Business Management, Luxe, Event et le Wine Marketing.

Cette dernière spécialité permet aux étudiants d’avoir une formation concrète sur les techniques de commercialisation des vins mais aussi des spiritueux. De plus, ils vont acquérir une double compétence, à la fois en vente mais aussi sur toute la partie marketing et communication. En effet à Bachelor Institute, le monde du digital est aussi présent.

Le souhaite d’avoir une spécialité d’une école du vin découle de l’ambition de former des étudiants spécialisés en vin avec à la fois un profil technique et commercial. Avec l’apogée des métiers du vin, ce sont les métiers du marketing et du management, couplé à la vente, qui recrutent de plus en plus de nos jours.

 

De plus, le parcours en 3ème année peut se faire en alternance. Avec un rythme de 1 semaine de cours pour 3 semaines en entreprises, l’alternance est un réel moyen d’allier théorie et pratique pour les étudiants. C’est un moyen concret pour acquérir de l’expérience professionnelle et ainsi donner un vrai boost à son employabilité. Rappelons aujourd’hui que les recruteurs accordent plus d’importance à l’expérience professionnelle d’un jeune diplômé plutôt que le diplôme acquis.

 

Ecole du vin : dans quelle ville ?

Le choix est large car Bachelor Institute détient 3 campus dans l’hexagone : un à Paris, la capitale du tourisme, un à Lyon, la ville des lumières et enfin un naturellement à Bordeaux, la ville du vin !

 

Paris, capitale du tourisme

Capitale de notre pays, Paris est un réel point d’ancrage pour une école du vin. En effet de plus en plus de cavistes ouvrent dans les différents arrondissements parisiens mais il y a une présence considérable des plus grands vins du monde dans les restaurants étoilés parisiens. De plus, de nombreux hectares de vignes sont exploités autour de la région parisienne, ce qui offre de nouvelles opportunités aux personnes souhaitant se diriger dans le domaine viticole en étudiant dans une école du vin.

 

Lyon, ville des lumières

Ville du Beaujolais, côte du Rhône et autres appellations, Lyon est une ville dynamique, jeune et à proximité de la frontière italienne. Ce qui permet d’avoir une visibilité sur les vins étrangers. De plus, elle incarne la nouveauté car de nombreuses start-ups s’y installent de plus en plus. Ce qui permet d’avoir un élan de digitalisation dans le domaine de vin car de nombreuses caves et restaurants sont implantés dans le centre-ville de Lyon. Un mélange des deux visions permet alors d’être innovant. Tout naturellement, la question d’y installer une école du vin ne se posait pas.

 

Bordeaux, capitale du vin

Bordeaux est LA ville du vin. Reconnue mondialement pour ses grands vins, la métropole bordelaise connaît un autre tournant avec l’ère du numérique. De plus en plus de start-ups viennent s’installer sur les bords de la Garonne. De plus, les cavistes sont nombreux au sein de la métropole bordelaise. Une terre de savoir-faire au niveau viticole. Avec la cité du vin, le nouveau bâtiment dédié à 100% aux domaines viticoles, les circuits touristiques et oenotouristiques sont importants. Bordeaux a donc un écosystème favorable à une école de vin. Avec le Médoc, le Sauternes, le Graves, le Saint-Emilion et biens d’autres, la renommée de la région n’est plus à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *