Les écoles de commerce à Bordeaux

Les écoles de commerce à Bordeaux

A Bordeaux, de nombreuses opportunités sont présentes pour étudier dans une école de commerce ou management. Que vous choisissiez un cursus court (3 ans) ou  long (4/5 ans), les possibilités sont nombreuses d’appréhender au mieux les techniques propres au business marketing et management au sein de la métropole Bordelaise.

Bordeaux est aujourd’hui une ville dynamique, moderne et attirante, tout comme les Écoles de Commerce qui sont implantées. Ces dernières attirent un nombre qui ne cessent d’augmenter d’étudiants. La volonté de ces écoles : former des futurs cadres et managers opérationnels pour le monde de demain. Afin d’atteindre ces objectifs, les écoles de commerce ont toutes des formations généralistes auxquelles elles y ajoutent des spécialisations comme la management de projet, le tourisme, le digital, le vin, la négociation… En école de commerce, les matières étudiées sont très larges. De plus, la pédagogie est par projet : les cours sont dispensés en majorité par des professionnels, de ce fait, les étudiants sont missionnés sur des études de cas professionnelles et concrètes. Il faut savoir que les étudiants ont de nombreux stages à réaliser sur des périodes longues (minimum 4 mois). De plus, ces écoles ont une ouverture à l’International qui permet aux étudiants d’avoir des parcours à l’étranger afin de développer leur niveau en langues.

1. Les diplômes des écoles de Commerce.

Au sein des écoles de commerce, il existe une multitude de cursus. Il y a la possibilité de faire des cursus différents:  Bac+3 au Bac+4 (les Bachelors), des Bac+5 (Master), des Bac+6 (Master Spécialisé ou MBA) ou alors Bac+8 ( Programme doctoral). Il faut savoir que parmi ces diplômes délivrés, certains sont certifiés et visés par L’État mais d’autres ne le sont pas. Cependant, ils sont très loin de fermer les portes d’entrées à une insertion professionnel et sont le plus souvent reconnues et affectionnés par les entreprises qui recrutent. Afin d’être plus employable, il y a la possibilité de faire un de ces diplômes en alternance lorsque le cursus nous le permet.

2. Trouver une école de commerce sur Bordeaux.

De grandes écoles de commerce et de management se sont implantées dans la métropole bordelaise. Par exemple, KEDGE Business School, située au sein du campus universitaire de Talence. Il y a aussi l’ESSCA et l’INSEEC, ce sont d’autres écoles de commerce importantes. Enfin, sur les Quais des Chartrons, l’ESCEN, élabore pour ses étudiants, l’acquisition d’une double compétence digitale et managériale. Il y a aussi l’IAE de Bordeaux qui accueille plus de 1600 étudiants.

3. Comment intégrer une école de commerce ou de management sur Bordeaux.

Afin d’intégrer une école de Commerce, il existe trois voies possibles. Les étudiants peuvent être admis après le Bac, après une prépa ou alors en admission parallèle.

Pour les post-bac souhaitant intégrer une école de commerce, il y a une sélection faite. Afin d’y accéder, il faut passer par la case concours. Ces derniers, sont composés d’épreuves écrites et d’un oral. Certains de ces concours, se regroupent dans des banques d’épreuves et d’autres non, car certaines écoles de commerce font le choix d’organiser de façon indépendante leur propre concours.

Pour les Business Schools qui recrutent après une classe de prépa, l’accès se fait obligatoirement sur concours là aussi.

Il faut aussi que vous sachiez que, la plupart des écoles de commerce et de management ouvrent leur formations aux étudiants titulaires d’un Bac+2 (par exemple : BTS/DUT) ou alors ceux qui ont des Bac+3 (Licence ou équivalent). On désigne cette approbation : “admission parallèles ou admission sur titre”. De ce fait, les étudiants doivent passer la même épreuve, c’est à dire : réussir un concours commun ou alors un concours propre à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *