Diplôme bachelor : Pourquoi un tel succès? (3 raisons)

Diplôme bachelor : Pourquoi un tel succès? (3 raisons)

Diplôme bachelor : Pourquoi un tel succès? (3 raisons)

Le diplôme bachelor nous vient du système éducatif anglosaxon où il s’appelle le bachelor’s degree. Il est désormais bien établi en France et bien connu des recruteurs qui apprécient cette formation professionnalisante. Voyons de plus près ce qui fait le succès du diplôme bachelor.

 

Diplôme bachelor : Les caractéristiques principales du d

Le bachelor est un diplôme national de l’enseignement supérieur délivré après trois années études généralement et plus rarement au bout de quatre ans d’études. Les études sont accessibles après l’obtention du bac.

Chaque école supérieure choisit le mode d’admission de ses élèves. L’acceptation peut être décidée à la suite d’un concours d’entrée et/ou sur dossier, avec souvent un entretien oral pour déterminer les connaissances de l’étudiant, mais aussi ses motivations.

Vous pouvez rejoindre une formation au diplôme bachelor dès l’obtention du bac, mais vous pouvez également bénéficier d’une équivalence si vous avez préalablement suivi un cursus de BTS en deux ans. Vous rejoignez dans ce cas le bachelor directement en troisième année.

Le diplôme bachelor fut au début proposé en école de commerce ou en école de management. Il est désormais disponible en école supérieure avec un très large choix des matières enseignées. Vous pouvez ainsi étudier des sujets aussi divers que variés : commerce, économie, management, marketing, événementiel, management du sport, métiers du luxe, du vin, du tourisme, communication digitale, business development, e-gaming, ressources humaines, métiers de la banque et de la finance, etc.

 

Le programme d’enseignement

Le diplôme bachelor est une formation professionnalisante et souvent ouverte sur l’international. Les employeurs apprécient beaucoup les élèves qui sortent d’une école supérieure avec un diplôme bachelor, car ils savent qu’ils ont reçu un enseignement très concret et qu’ils sont très rapidement opérationnels.

La première année d’études est le plus souvent un tronc commun pour tous les élèves. L’enseignement des deux années qui suivent est plus ciblé. Chaque année, l’étudiant doit passer plusieurs semaines en stage en entreprise. Ce passage obligatoire est très formateur, car les élèves sont confrontés à la réalité du terrain. En appliquant les enseignements théoriques dans la pratique, ils assimilent beaucoup plus facilement leurs cours.

La troisième année peut être proposée en alternance. L’étudiant passe toute l’année entre l’entreprise qui l’accepte et l’école, avec un rythme de trois semaines au travail et une semaine de cours. L’alternance est encore plus formatrice que le stage de quelques semaines, car l’élève effectue un travail qu’il peut suivre pendant un an. La formation en alternance est aussi une belle opportunité pour l’étudiant qui va commencer à gagner sa vie.

Lorsque les entreprises qui acceptent des étudiants en stage ont besoin de recruter, c’est à leur stagiaire qu’elles pensent en premier si sa capacité de travail a été reconnue. Dès qu’il obtient son diplôme bachelor, il peut alors rejoindre l’entreprise qu’il connaît déjà. Il est ainsi immédiatement intégré et peut commencer sa carrière sans passer par une recherche d’emploi.

L’école supérieure qui propose la formation au diplôme bachelor peut organiser des stages à l’étranger. Toutes les écoles ne les proposent pas, mais c’est un atout très important, car il est toujours bon de s’ouvrir l’esprit et de voir comment travaillent les autres pays. C’est aussi une excellente opportunité pour développer vos compétences en langues étrangères.

Nous évoluons dans un système assez globalisé et de nombreuses entreprises françaises ont un rayonnement international. Un employeur apprécie les postulants dont le CV mentionne une partie des études à l’étranger. D’autre part, si vous envisagez de vous expatrier pour débuter votre carrière à l’étranger, aller faire un ou plusieurs stages à l’étranger vous donnera un avant-goût de ce qu’est la vie d’ « expat ».

Quelle que soit la durée des stages, ils représentent pour les élèves la chance de commencer à se constituer un répertoire professionnel qui leur sera indispensable pour leur future carrière.

En plus des cours théoriques et des stages en entreprise, l’enseignement peut passer par les études de cas pratiques, des travaux dirigés, ainsi que des travaux en équipe, afin de vraiment préparer l’élève à toutes les situations.

 

Le passage du diplôme bachelor

L’obtention du diplôme bachelor s’effectue par un contrôle continu et un examen de fin d’études. Le contrôle continu porte sur toutes les matières qui font l’objet au cours de l’année de contrôles et interrogations, les dossiers réalisés en travaux dirigés ou en travail individuel, ainsi que toutes les présentations orales et les exposés. Les rapports de stages de chaque année exigent la rédaction d’un rapport de stage sous forme de mémoire qui doit être présenté oralement par le stagiaire.

Certaines matières, selon le sujet des études, font l’objet d’un examen de fin d’année, ainsi que d’un examen final. L’école supérieure peut aussi organiser des examens semestriels.

 

Diplôme bachelor : La possibilité de poursuivre ses études après l’obtention

Une fois le diplôme bachelor obtenu, vous avez le choix entre intégrer le monde du travail ou poursuivre vos études. Il est équivalent à une licence générale ou une licence professionnelle. En effet, le diplôme bachelor est un diplôme national qui est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle, le RNCP, au niveau II.

Cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une équivalence pour poursuivre vos études. Ainsi, si vous voulez poursuivre avec un mastère qui équivaut à un bac + 5, vous allez intégrer directement la quatrième année.

De nombreuses écoles supérieures qui proposent la formation au diplôme bachelor intègrent aussi des formations supérieures : mastère, MBA ou programme Grande École.

 

Découvrez les autres école du groupe Next :

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *