Découvrez notre rythme d’alternance en école de commerce en alternance.

Découvrez notre rythme d’alternance en école de commerce en alternance.

Pour commencer, suivre une formation en alternance est un réel avantage pour un étudiant. Cela lui apportera de réelles expériences, connaissances et un CV bien plus impactant.  A la fin de ses études l’étudiant aura donc plus de chance de trouver un emploi, car les recruteurs auront davantage confiance. Au-delà de tout ça, certains types de contrats permettent à l’étudiant, une prise en charge totale du coût de formation en plus d’être rémunéré.

Les différents types de contrats d’alternance

Concernant les différents types de contrats, il en existe 2. Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ces deux contrats sont les plus intéressants pour l’étudiant étant donné que le coût de formation est pris en charge par l’entreprise en plus de la rémunération, pour le contrat d’apprentissage ; au pourcentage du SMIC (de 25% à 78%) variable selon l’âge et l’année de formation et pour le contrat de professionnalisation ; au pourcentage du SMIC (de 55% à 100%) variable selon l’âge et le niveau de formation. Il est possible également que l’entreprise propose un 3ème contrat, le contrat de stage alterné, il permet à l’étudiant de toucher un salaire équivalent à 560€, et que l’entreprise prenne une partie de la formation.

Les différents rythmes d’alternance

Au sein de nos écoles appartenant au groupe NEXT-U, nous proposons 2 types de contrat, le contrat de professionnalisation ainsi que le contrat de stage alterné. Le rythme d’alternance dépendra du type de contrat ainsi que l’année de l’étudiant. Au sein de notre établissement, le plus courant est qu’à partir de la troisième année, l’étudiant aura la possibilité de réaliser son alternance en rythme de 3 jours à l’école et 2 jours en entreprise. À partir de la 4ème année ainsi que la 5ème, les étudiants auront la chance de réaliser un rythme d’alternance de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. Beaucoup plus appréciés par les étudiants car ce rythme permet de se focaliser 3 semaines entières sur l’entreprise et donc de travailler sur de nombreux projets.

Les avantages de l’alternance

Nous conseillons tous les étudiants à réaliser une alternance durant leurs scolarités. Pour leur permettre d’acquérir de nombreux savoir-faire, savoir-être, de réelles expériences, être immiscé pendant plus d’un an minimum au sein d’une entreprise vous apportera énormément sur le plan professionnel mais aussi personnel.

Néanmoins tout ça a un prix, l’alternance est un rythme très soutenu, puisqu’il faut pouvoir se focaliser à 100% sur les cours de son école ainsi qu’à 100% sur l’entreprise. Il faut donc apprendre à être organisé, efficace et ne jamais baisser les bras même durant les périodes difficiles. Il faut toujours se rappeler que cette expérience est la plus bénéfique pour vous.

Les entreprises qui recrutent en alternance:

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises recrutent. Allant des startups, PME, TPE.. au grand groupe.

À savoir qu’il est possible de faire son alternance dans une “petite entreprise” mais généralement celle-ci font recours au contrat de stage alterné puisque le contrat de professionnalisation reste un contrat onéreux.

Pour trouver son contrat d’alternance, il faudra commencer les recherches tôt dans l’année, de nombreux sites comme:

  • www.indeed.fr
  • www.stepstone.fr
  • www.meteojob.com

Pour continuer, les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et Groupes qui recrutent en alternance. Des fleurons de l’économie française recrutent chaque année des centaines d’étudiants en alternance. Des banques traditionnelles tel que le Crédit Agricole (partenaire historique de Bachelor Institute) recrute sur des postes de conseiller particulier, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Engie, leader mondial de l’énergie, possède également son propre service de recrutement dédié à l’alternance (https://www.engie.com/candidats/young-talents/nous-rejoindre/alternance/) les postes varient, du conseil, à la vente en passant par le digital ou la data / big data.

Comment intégrer ces groupes ? Vous avez bien sûr la possibilité de passer par leur plateforme de recrutement sur le site corporate, mais il ne faut pas hésiter à être créatif ! Sortez de l’ordinaire pour vous faire remarquer. Exemple : vous souhaitez postuler chez Michel et Augustin en alternance ? N’envoyez pas votre CV ! Envoyez un colis de pâtisseries personnalisées avec votre CV imprimé sur la boîte !

Bon courage dans vos recherches.

Découvrez notre rythme d’alternance en école de commerce en alternance.
Note: 5 - 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *