BTS MCO : Le Programme complet!

BTS MCO : Le Programme complet!

BTS MCO : Le Programme complet!

Le BTS MCO est le Brevet de Technicien Supérieur de Management Commercial Opérationnel. Il permet de poursuivre un cursus complet, qui mêle les matières concernant le commerce, la gestion et management. Voici dans le détail tout ce que vous devez savoir sur le BTS MCO, son cursus et ses débouchés.

 

Découvrir notre Campus de Paris

Découvrir notre Campus de Lyon

Découvrir notre Campus de Bordeaux

 

BTS MCO pour le management commercial opérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel est le successeur de BTS MUC pour Management des Unités Commerciales. Il s’agit d’une formation professionnalisante RNCP III. RNCP signifie Répertoire National des Certifications Professionnelles et permet de confirmer la reconnaissance par l’État du diplôme.

Le BTS MCO forme les étudiants au développement de la relation client, au management d’équipe et à la gestion d’unités commerciales. Le titulaire du BTS MCO devient manager et responsable d’équipe dans les secteurs de la vente et du commerce.

 

Les matières enseignées pendant le cursus du BTS MCO

Les enseignements du BTS MCO portent sur le développement de la relation client et sa gestion, la pratique de la vente-conseil, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, la gestion opérationnelle et le management d’une équipe commerciale.

 

Dans le détail, voici le programme du BTS MCO :

Matières obligatoires

Première année

Seconde année

Culture générale et expression

2 h

2 h

Langue vivante étrangère

3 h

3 h

Culture économique, juridique et managériale

4 h

4 h

Développement de la relation client et vente conseil

6 h

5 h

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

5 h

6 h

Gestion opérationnelle

4 h

4 h

Management de l’équipe commerciale

4 h

4 h

Total

28 h

28 h

Matières facultatives

Première année

Seconde année

Entreprenariat

2 h

2 h

Parcours de professionnalisation à l’étranger

2 h

2 h

Langue vivante étrangère 2

2 h

2 h

 

Au cours des deux années d’études, les étudiants doivent passer de douze à quatorze semaines en stage en entreprise. Les stages sont l’occasion d’appliquer les enseignements théoriques dans un contexte professionnel. Ils vous permettent d’appréhender le monde de l’entreprise et de faire vos premières rencontres professionnelles. Les stages peuvent d’ailleurs déboucher sur votre premier emploi. Si l’entreprise pour laquelle vous effectuez votre stage a besoin de recruter, c’est à vous qu’elle pensera en premier si vous avez donné toute satisfaction.

Les stages en entreprise représentent un premier pas pour l’insertion professionnelle.

 

Le diplôme du BTS MCO

Avant d’être titulaire du BTS MCO, vous devez passer un examen qui sanctionne vos deux années d’études. Il est composé d’épreuves écrites et d’épreuves orales, ainsi que de CCF. Le Contrôle en Cours de Formation porte sur les compétences, les connaissances et les attitudes dites terminales.

 

Épreuves écrites Coefficient Durée

Culture générale et expression 3 4 h

Langue vivante étrangère 3 2 h

Culture économique, juridique et managériale 3 4 h

Gestion opérationnelle 3 3 h

 

Épreuves CCF Coefficient Durée

Langue vivante étrangère 3 20 minutes

Développement de la relation client et vente conseil 3 30 minutes

Animation, dynamisation de l’offre commerciale 3 30 minutes

Management de l’équipe commerciale 3 2 h 30

 

Épreuves facultatives orales Coefficient Durée

Parcours de professionnalisation à l’étranger 1 20 minutes

Entreprenariat 1 20 minutes

Langue vivante étrangère 2 1 20 minutes

 

Le profil des étudiants du BTS MCO

Les étudiants qui souhaitent suivre le cursus du BTS MCO doivent être titulaires du baccalauréat. Il est conseillé d’avoir suivi une filière déjà portée sur la gestion, l’économie et le commerce.

Les bacheliers les plus présents dans cette filière sont issus du bac général, bac ES, bac général avec enseignements de spécialités comme SES ou Mathématiques, bac technologique STMG ou bac pro commerce.

Le profil type du titulaire du BTS MCO reflète une personnalité ayant le sens du relationnel et l’esprit d’équipe. L’étudiant doit être organisé, dynamique et s’intéresser à la négociation.

 

Que faire après un BTS MCO

Le BTS est une formation professionnalisante qui vous permet une insertion professionnelle immédiate dès que vous êtes titulaire de votre BTS MCO. L’enseignement est très concret et vous avez tout loisir d’appréhender le développement de la relation client sur le terrain lors de vos stages.

Vous pouvez néanmoins décider de poursuivre vos études. Le BTS étant reconnu au niveau national, il vous permet d’intégrer les autres cursus en profitant d’équivalences. Si par exemple vous décidez de suivre une formation de bachelor, licence ou licence professionnelle, vous la rejoindrez directement en troisième année.

 

Les diplômes qui complètent naturellement la formation du BTS MCO sont les licences pro ou bachelor commerce, négociation, management ou gestion.

Vous pouvez ensuite poursuivre jusqu’à bac + 5 ou 6 avec les mastères, MB ou cursus Grande École.

 

Quels sont les débouchés pour un titulaire du BTS MCO

Si vous souhaitez travailler dès l’obtention de votre diplôme du BTS MCO, vous pouvez chercher du travail dans tous les secteurs d’activité. Toutes les entreprises ont besoin d’améliorer le développement de la relation client. Les emplois sont souvent dans le commerce en magasin, mais peuvent aussi se trouver dans l’industrie ou le service.

Voici quelques exemples des emplois auxquels vous pouvez postuler.

 

Conseiller de vente et de services

Le conseiller vente et de services veille à la présentation de son rayon. Il doit être responsable et tout mettre en œuvre pour que le client ait envie de s’attarder dans son rayon.

Le conseiller de vente accueille le client dans le magasin. Il prend connaissance de sa demande et le conseille pour l’aiguiller sur le produit qui lui correspond. Il incite le client à choisir des produits de substitution si aucun ne le satisfait totalement et, une fois la vente conclue, lui propose des produits complémentaires.

Le conseiller de vente cherche à fidéliser les clients, grâce à son accueil chaleureux, la bonne présentation de son rayon, la connaissance de ses produits et la pertinence de ses conseils.

 

Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle développe, gère et fidélise son portefeuille clients. Ses missions consistent à prodiguer des conseils à ses clients pour leur proposer des services personnalisés et les fidéliser, développer le portefeuille clients grâce à un travail de prospection, travailler en collaboration avec le service marketing et le service de vente de l’entreprise, être responsable de la mise en œuvre de la politique commerciale et marketing de l’entreprise, mettre à jour les fichiers clients, rédiger des rapports d’entretien et transmettre les informations pertinentes à sa hiérarchie.

 

Responsable du service client

Le responsable service client gère les dossiers des clients de son entreprise avec comme objectif leur satisfaction et leur fidélisation. Il est à la tête d’une équipe de commerciaux qui enregistrent et suivent les commandes. Il met en place la réalisation d’enquêtes de satisfaction et cherche les pistes qui visent à étoffer le portefeuille clients.

 

Le responsable service client met tout en œuvre pour véhiculer une bonne image de son entreprise auprès des consommateurs. Il travaille en relation avec les autres services : commerciaux, marketing, techniques, etc.

 

Le responsable service client est le garant de la satisfaction des clients. À cette fin, il utilise les outils adaptés et organise les services de façon rigoureuse. Il conçoit les indicateurs de performances et réalise des suivis d’activité et des bilans réguliers. Il lui revient de faire évoluer son service et son équipe.

 

Merchandiseur

Le merchandiser analyse au plus près l’attitude des consommateurs. Il s’appuie sur ses propres constatations, mais aussi sur toutes les études de marché existantes, afin d’anticiper leurs comportements. Son objectif est de pousser les clients à la consommation en mettant en place des stratégies de vente efficaces.

 

Le merchandiser élabore un plan d’action pour que le client passe à l’achat. Il travaille pour cela avec le service marketing et le personnel du magasin. Il intervient sur tous les éléments physiques du lieu de vente : présentoirs, éclairage, affichage, animation, habillage publicitaire, etc.

 

Adjoint de magasin

L’adjoint de magasin occupe ce poste pour se forger une expérience qui lui permettra de devenir plus tard responsable de magasin. Il travaille avec son supérieur et participe activement à l’évolution du chiffre d’affaires, en se chargeant de l’animation de l’équipe de vente.

L’adjoint de magasin gère les ventes, assure l’accueil des clients et encadre l’équipe de vente. Il est le relais entre l’équipe et le directeur de magasin. Il se charge d’animer les ventes et de contrôler l’efficacité des autres vendeurs.

 

L’adjoint de magasin est également un gestionnaire qui doit suivre la situation financière et commerciale. Il est le responsable des contrôles des livraisons et du respect des plannings.

Il organise la mise en place d’opérations commerciales et du merchandising en collaboration avec le directeur de magasin.

Bien souvent, il assume l’ouverture et la fermeture du point de vente

 

Administrateur des ventes

L’administrateur des ventes organise la gestion des contrats de vente, depuis la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez le client. Il réalise l’interface entre les clients, les services internes et les intervenants externes de l’entreprise. Il est donc en relation avec le service commercial et les transporteurs.

L’administrateur dirige le service des ventes, commande les matières premières et produits et se charge parfois d’établir les conditions de vente avec des clients.

 

Responsable de rayon

Le responsable de rayon est chargé de l’approvisionnement de son rayon et de son attractivité. Il est en relation avec le service achat du magasin, ou directement avec les fournisseurs. Très attentif au contexte commercial, il doit suivre de près le chiffre d’affaires de son rayon, ainsi que son évolution. Il doit être capable de détecter un produit qui devient obsolète et doit proposer de nouveaux produits à sa direction.

S’il travaille pour une grosse entreprise, il peut être le responsable d’une équipe de vente.

 

Les métiers liés à Internet et au e-commerce

Tous les métiers précités s’effectuent dans des magasins physiques, mais ils peuvent être déclinés dans le e-commerce. Il faut pour cela que le titulaire du BTS MCO se forme aux particularités du web et à tous les outils qui permettent d’acquérir de la popularité pour le site.

 

En effet, contrairement à la boutique qui a pignon sur rue, il faut que la e-boutique travaille sur sa notoriété pour se faire une place. Le jeune diplômé n’est pas directement responsable de la visibilité de la boutique, mais il doit comprendre l’économie du net pour établir une relation avec les clients qui permettra de les faire venir, d’avoir suffisamment confiance pour passer à l’achat et bien sûr les fidéliser.

 

L’évolution de la carrière du titulaire du BTS MCO

Si vous avez rejoint le monde du travail dès que vous êtes devenu titulaire du BTS MCO, vous pourrez profiter d’évolutions de carrières. Avec l’expérience, vous pourrez grimper les échelons au sein de l’entreprise qui vous embauche, ou aller postuler un emploi à un grade supérieur dans d’autres sociétés.

Parmi les emplois disponibles, vous pouvez choisir d’évoluer vers les métiers de chef de magasin, manager de caisses, manager de la relation client, manager d’une unité commerciale, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable de secteur ou de département, etc.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *