BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Découvrez notre BTS Commerce International

Écomomie et management : Intégrez le monde du commerce!

 

Le BTS Commerce International est un diplôme d’Etat préparé en 2 ans qui a pour but de former des techniciens supérieurs avec des compétences dans l’environnement économique et juridique, des connaissances sur les marchés étrangers et des compétences marketing avec les projets à mener sur les études et veilles commerciales à l’international.

 

Ce BTS est fortement marqué la première année avec des connaissances liés à l’international ainsi que les méthodes de prospection. Durant les premiers mois de cours, le référentiel stipule fortement de mettre en place des heures de théorique concernant l’étude et veilles commerciales, c’est-à-dire être capable de faire et analyser une étude de marché sur un pays, puis être capable de construire une étude sectorielle sur un pays et un produit donné. Le but étant de préparer au mieux les méthodes de prospection que l’étudiant devra mettre en pratique durant ces stages.

Vous voulez en savoir plus sur notre BTS COMMERCE INTERNATIONAL?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Au coeur de cette formation de technicien supérieur, nous trouvons également les langues :

  • Langue vivante 1,

  • Anglais,

  • Langue vivante 2 (au choix de l’étudiant).

 

Ces matières constituent un socle important de cette formation dans la mesure où des épreuves professionnelles telles que négociation se font en langue étrangère.

Pour appuyer ces propos, dès la première année de cours de ce BTS commerce international, une nouvelle matière apparaît.

 

Le Management Interculturel.

 

Pour compléter les connaissances économiques et juridiques des différents marchés étrangers, après avoir étudié et compris comment réaliser des études et veilles commerciales à l’international, il est nécessaire de comprendre les enjeux et les différences de cultures entre les pays. Pour être plus concret, quelques exemples pour illustrer ce propos. La culture asiatique et le monde professionnel asiatique est très différent de notre culture dite latine. Lors de réunion entre professionnels asiatiques et latins, il est très courant que la personne qui décide du côté asiatique se mette en retrait et n’intervient quasiment pas de la réunion, contrairement à la culture latine où le chef d’entreprise occupe les premières ligne lors des négociations.

Toutes ces différences culturelles sont expliquées tout au long du cursus pendant les 2 années d’études du BTS Commerce International. 

 

BTS COMMERCE INTERNATIONAL : Stage en première année! 

C’est souvent la première immersion en entreprise pour les étudiants, et cette première expérience devient encore plus exaltante lorsqu’on apprend que ce premier stage de 2 mois se fait à l’international ! 

2 mois de stage dans un pays étranger dès la première année d’étude dans l’enseignement supérieur!

Vous voulez en savoir plus sur notre BTS COMMERCE INTERNATIONAL?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

L’étudiant effectue son stage dans une entreprise étrangère dans le pays où il souhaite aller. Lors de cette période de 2 mois, les missions sont quasi exclusivement de l’études et veilles commerciales sur un pays étranger choisi par l’entreprise. L’analyse faite par l’étudiant est très important car elle permet à l’équipe commerciale de définir une zone de prospection dans le but d’essayer de s’implanter dans le pays.

Si nous reprenons ce que nous avons écrit ci-dessus, nous comprenons maintenant les enjeux et pourquoi ces matières précises sont enseignées avant le départ en stage.

Stages : Les Enjeux!

 

Ce stage est la première expérience professionnelle du cursus du BTS Commerce International, c’est une période très enrichissante et très appréciée des futurs techniciens supérieurs.

Cela conclut la première année.

BTS COMMERCE INTERNATIONAL : 2ème Année plus technique!

La deuxième année de ce diplôme de technicien supérieur est marqué par l’apport de connaissances beaucoup plus techniques des marchés internationaux et du commerce international. On peut parler ici, d’import / export.

Dès le début de l’année, des nouvelles matières apparaissent comme la gestion des opérations import/export dans laquelle l’étudiant apprend la conduite de ces opérations, avec des notions très importantes sur les INCOTERMS qui représentent les termes du commerce international. Ceux-ci régissent le transfert de coûts et de risques entre l’acheteur et le vendeur. Nous n’allons pas dans cet article entrer dans les détails car cela demande au moins une année d’étude pour les connaître et les comprendre. C’est une des notions les plus importantes pour le technicien supérieur en Commerce International, quel incoterm pour quelle opération? pour quel pays? 

IMPORT/EXPORT

C’est en lien plus qu’étroit avec la gestion des opérations import/export, qui permet de définir quel type de transport choisir pour des opérations bien précises, est-ce que le transport aérien est plus adéquate pour acheminer la marchandise? ou bien par voie maritime? ou encore par route?…. toutes ces notions sont indispensable pour l’étudiant de BTS Commerce International qui peuvent mener notamment au métier de transitaire.

Afin de mettre à profit ces nouvelles connaissances et compétences, il est demandé à l’étudiant d’effectuer un stage d’un mois, chez un transitaire idéalement, ou bien dans une entreprise effectuant des opérations internationales d’importation ou d’exportation. 

Le futur technicien supérieur est en immersion avec l’équipe commerciale menant ces opérations afin de comprendre les missions d’administration des ventes, c’est-à-dire, préparer le dossier pour l’opération internationale, rassembler tous les documents nécessaires, les documents douanier obligatoires, le documents descriptifs de la marchandise, la facture, etc…

Vous voulez en savoir plus sur notre BTS COMMERCE INTERNATIONAL?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Parlons maintenant d’un autre moment fort de ce cursus BTS Commerce International.

 

BTS COMMERCE INTERNATIONAL : La Mission Export.

 

La mission export a pour but d’envoyer l’étudiant à l’étranger pour le compte d’une entreprise dans le but s’implanter sur le marché du pays choisi.

Afin de réaliser cette mission correctement, toutes les notions et compétences vu dès la première année sont nécessaires. Cette mission, d’une durée de deux semaines en général, se prépare dès le début de la seconde année. 

En effet, il est déjà nécessaire de trouver l’entreprise pour laquelle l’étudiant va organiser son départ. Le brief avec l’entreprise est très important. En effet, il convient à l’étudiant d’expliquer les attendus pédagogiques à l’entreprise, et également à l’entreprise de décrire ses attentes:

Quel marché? Quel produits?

 

A la sortie de ce brief, le travail commence.

 

En amont, l’étudiant doit analyser l’environnement économique et juridique du marché étranger ciblé, dans le but de construire sa veille commerciale à l’international, puis son analyse de marché et enfin son étude sectorielle. 

 

« Environnement économique et juridique du marché »

 

Dès ces analyses complètes et validées par l’entreprise, le travail de prospection commence. Afin de préparer son voyage sur place, l’étudiant doit prospecter des potentiels futurs clients pour l’entreprise, puis convenir et organiser des rendez-vous. Pour préparer ses rendez-vous avec des clients étrangers, il convient de traduire toutes les plaquettes commerciales existantes dans la langue du pays, de préparer des offres commerciales en collaboration avec l’entreprise, de préparer, si cela est possible, des échantillons…

Une fois sur place, l’étudiant a toutes les cartes en main, les documents commerciaux sont prêts, le futur technicien supérieur peut alors réaliser ce pour quoi il travaille depuis des mois, honorer ses rendez-vous avec des prospects étrangers. Cette mission est extrêmement enrichissante, l’immersion dans le pays avec les codes culturels est total, il agit comme un futur acteur professionnel sur la scène internationale!

BTS COMMERCE INTERNATIONAL : Les attentes pédagogiques.

 

Il convient maintenant de revenir aux attendus pédagogiques et de parler de la validation de ce BTS Commerce International. Pour valider les deux années d’études, l’étudiant doit obtenir une moyenne égale ou supérieur à 10 aux examens de fin d’année sur toutes les matières. Pour des matières comme Etudes et veilles commercial ou encore négociation, l’étudiant doit réaliser un dossier qu’il soutiendra (parfois en langue étrangère) devant un jury.

 

La validation du BTS s’apparente à la validation du Bac, l’étudiant prépare l’examen pendant 2 ans et se doit de la réussir pour obtenir son brevet de technicien supérieur.

BTS Commerce International : Et après ?

 

Le BTS Commerce International forme des étudiants à participer au développement international d’une entreprise, mener des opérations import/export. Il peut occuper des métiers comme :

assistant commercial import,

assistant commercial export,

assistant administration des ventes…

Il convient de dire que ce BTS Commerce International constitue un socle de connaissances et compétences très solide. Si nous nous référons à la description ci-dessus, l’étudiant à toutes les capacités à intégrer une formation lui permettant de valider un Bac+ 3 et également une formation délivrant un Bac+5, type école de commerce, lui permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et expériences professionnelles. Ces nouvelles expertises lui permettront de booster son employabilité.

BTS COMMERCE INTERNATIONAL : Un diplôme très complet!

 

Vous l’aurez compris, le BTS Commerce International est très complet. En passant de, l’environnement économique et juridique des marchés étrangers, réaliser une multitude d’études et veilles commerciales à l’international, la pratique grâce aux différents stages, le technicien supérieur se construit une base solide pendant ces deux premières années d’études dans l’enseignement supérieur, lui permettant de préparer au mieux sa poursuite d’études.

Vous voulez en savoir plus sur notre BTS COMMERCE INTERNATIONAL?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Découvrez les autres écoles du Groupe Next-u!

ESCEN à LyonParis et Bordeaux

Atlas à LyonParis et Bordeaux

Webtech à LyonParis et Bordeaux

Magnum à LyonParis et Bordeaux