Bachelor et école de management : pourquoi commencer par un bachelor?

Bachelor et école de management : pourquoi commencer par un bachelor?

Bachelor et école de management : pourquoi commencer par un bachelor ?

 

Si l’entrepreneuriat vous intéresse, ainsi que les métiers du management, vous pouvez intégrer le cursus d’une école de management et de commerce. Les débouchés sont extrêmement nombreux et les carrières évolutives. Commencer par un bachelor vous permet d’obtenir un premier diplôme de référence qui vous donne ensuite la possibilité de poursuivre vos études, ou d’intégrer le marché du travail. Voici dans le détail les raisons d’intégrer une école de management pour passer un bachelor.

 

En quoi consiste une école de management ?

Une école de management a pour vocation de vous former aux métiers du commerce, de la gestion, du marketing et du management. Selon la durée de vos études, vous suivez une formation de bachelor, mastère, mastère spécialisé, MBA ou cursus Grande École.

Toutes les formations nécessitent de passer du temps en entreprise, au travers de stages ou par une formation en alternance entre l’école et l’entreprise.

 

Quel est le programme d’une école de management ?

Le cursus du bachelor vise à vous inculquer les fondamentaux du commerce et du management. Vous assistez à des cours magistraux et participez à des travaux dirigés ou des travaux personnels. Selon l’école de commerce que vous avez sélectionnée, vous aurez également accès à des conférences ou allocutions de professionnels.

 

Voyez ci-dessous les matières d’un bachelor enseignées dans une l’école de management.

  • Économie

  • Marketing

  • Management international

  • Management des systèmes d’information

  • Management de projet

  • Management des entreprises

  • Management des ressources humaines

  • Finance

  • Comptabilité

  • Management

  • Contrôle de gestion

  • Ressources humaines

  • Vente

  • Consulting

  • Marketing digital

  • Intelligence économique

  • Relations internationales

  • Marketing stratégique

  • Développement commercial

  • Affaires internationales

 

Si vous poursuivez vos études au-delà du bachelor, vous retrouverez ces mêmes matières, ainsi que d’autres matières plus spécialisées, en fonction du cursus que vous choisissez.

 

Pourquoi commencer vos études dans une école de management par un bachelor

Nous avons hérité du diplôme du bachelor du système éducatif anglo-saxon. Aujourd’hui, ce diplôme est très prisé par les recruteurs qui le connaissent tous. L’avantage du bachelor par rapport à une formation universitaire est qu’il s’agit d’une formation professionnalisante beaucoup plus ancrée dans la réalité de terrain.

 

Le bachelor : une formation professionnalisante

Les entrepreneurs français se plaignent souvent de la formation des étudiants. Ils sont plutôt bien formés théoriquement, mais n’ont pas suffisamment la notion du travail en entreprise. Leur vision est trop virtuelle et, lorsqu’ils arrivent au sein d’une société, ils doivent être formés par leurs collègues et supérieurs. Or, le temps est souvent compté et les employeurs recherchent des personnes opérationnelles sur le champ.

C’est le cas des étudiants du bachelor. Les études sont étalées sur trois années. La première année est dédiée à un apprentissage en tronc commun. Dès la deuxième ou la troisième année, selon les écoles, les étudiants se spécialisent pour gagner en compétence.

Chaque année, l’étudiant en bachelor dans une école de commerce doit passer plusieurs semaines en stage en entreprise. Ce passage obligé est fondateur, car il permet aux élèves de mesurer l’importance du savoir théorique, mais aussi de comprendre comment l’appliquer et l’adapter sur le terrain.

Le stage en entreprise est également l’opportunité de commencer à rencontrer des professionnels et de constituer votre carnet d’adresse. Quelle que soit la carrière que vous visez, créer votre propre réseau sera toujours un atout. 

De nombreuses écoles de management proposent de passer votre troisième année de bachelor en alternance. Cela signifie que vous allez partager votre temps entre l’école et l’entreprise. Le rythme est le plus souvent de trois semaines en entreprise, pour une semaine à l’école.

La formation en alternance est évidemment encore plus formatrice que les stages, car vous vous inscrivez dans la durée, ce qui permet à la société qui vous accueille de vous confier des projets et des missions sur le plus long terme. Vous pouvez réellement suivre votre dossier du début à la fin et appréhender chaque étape qui vous permet de le mener à bien.

Mentionner le fait que vous avez obtenu votre bachelor en école de commerce à l’issue d’une année en alternance est un atout indéniable sur votre CV. Les employeurs vous considéreront davantage comme un professionnel, que comme un étudiant qui sort de l’école.

De plus, l’entreprise qui vous accueille en stage ou en alternance apprend à vous connaître et saura vous récompenser si vous êtes compétent et que vous vous êtes montré consciencieux. Si elle embauche alors que venez d’obtenir votre examen, c’est à vous qu’elle pensera en premier. Si elle ne dispose pas de cette opportunité, elle se fera un plaisir de vous recommander, ce qui vous facilitera l’accès au marché du travail.

 

Que faire après un bachelor ?

Autre avantage du bachelor, sa durée. Trois ans sont suffisants pour vous former et vous permettre d’intégrer le monde du travail. Comme nous venons de le voir, afficher un bachelor d’une école de management sur votre CV représente un atout.

Vous pouvez travailler dans tous les secteurs d’activité et ensuite, avec l’expérience, vous grimperez les échelons pour prétendre à des postes à plus hautes responsabilités qu’à votre sortie de l’école.

 

Les équivalences du bachelor en école de management

Vous pouvez également décider de poursuivre vos études. Pour cela, vous devez vous assurer que l’école de management que vous choisissez délivre des diplômes reconnus par l’État.

 

Le RNCP

Le bachelor est un diplôme RNCP de niveau II. Le RCNP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Lorsque cet organisme d’État reconnaît un diplôme, cela signifie que « Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel ».

La reconnaissance par le RNCP vous permet de bénéficier d’équivalences. Le bachelor étant un bac + 3, vous allez pouvoir intégrer une formation supérieure, sans avoir à repasser par les premières années.

 

Les crédits ECTS

Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) sont le système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Ils représentent une reconnaissance internationale académique. Grâce à eux, vous pouvez faire reconnaître votre diplôme à l’étranger, soit pour travailler, soit pour poursuivre vos études de façon classique ou en passant par le programme spécifique Erasmus. Les crédits ECTS ont en effet été mis en place, afin de faciliter la mobilité des étudiants d’un pays à un autre ou même entre les établissements d’un même pays.

Les crédits ECTS sont matérialisés par des points et sont proportionnels à votre volume de travail. Ils permettent ainsi de mesurer le niveau d’études que vous avez atteint. Les cours magistraux, travaux pratiques, séminaires, stages, recherches, travail personnel, examens, objectifs de la formation et compétences à acquérir, entrent en ligne de compte pour le calcul de vos ECTS.

 

Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre selon le barème suivant :

  • 1 semestre = 30 crédits, donc 1 an = 60 crédits, soit 1500 à 1800 heures de travail ;
  • 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.

Le bachelor est évalué à 180 crédits ECTS. Si vous décidez de poursuivre vos études à l’étranger, ces crédits vous serviront à intégrer une école de commerce, une école de management ou tout autre école en bénéficiant d’une équivalence.

 

Comment intégrer une école de management qui propose le diplôme du bachelor ?

Pour intégrer une école de commerce qui propose le diplôme du bachelor, vous devez obtenir le baccalauréat. Vous devez vous renseigner auprès de l’école de commerce que vous avez sélectionnée pour connaître les conditions d’entrée. Il n’y a pas à priori un bac spécifique qui soit recommandé, car ils sont tous compatibles avec l’enseignement d’une école de commerce.

Les admissions prennent ensuite diverses formes. On peut vous demander de passer un concours d’entrée et de présenter un entretien oral. Certaines écoles sélectionnent sur dossier.

 

Quels sont les débouchés du bachelor d’une école de commerce ?

Le bachelor d’une école de commerce et de management vous permet d’intégrer une carrière commerciale au cours de laquelle vos missions pourront être diverses. Vous pouvez ainsi travailler pour tous les types d’entreprises : TPE, PME, multinationale, start up, etc.

Tous les secteurs d’activité sont aussi concernés ce qui vous laisse un large choix. Vous pouvez vous tourner des métiers davantage axés sur le commerce ou plutôt dirigés vers le management. Vous pouvez devenir responsable des ventes, ingénieur commercial, business developer, commercial import-export, responsable des achats, account manager, chef de produit marketing, chef de projet, chef des ventes, business manager, chargé de communication, chargé de relations commerciales et internationales, chargé de relation client, chargé de ressources humaines, etc.

Quelle que soit la branche que vous choisissez, votre choix ne vous engage pas pour la vie. Toutes les carrières sont évolutives et vous avez la possibilité de bénéficier de promotions et de prétendre à des emplois à plus hautes responsabilités, au fur et à mesure que vous vous forgez une expérience.

Le large choix qu’il existe et les configurations diverses vous permettent également de choisir votre cadre de travail. Vous pouvez décider de travailler dans un milieu urbain dense ou plutôt dans une petite ville, voire dans des petites entreprises situées à la campagne. Votre décision n’est jamais définitive, ce qui vous permet de changer de structure au fil des années.

Il y a un facteur que l’on oublie souvent de prendre en ligne de compte qui est l’évolution naturelle de la vie. Lorsque vous vous lancez dans une carrière et que vous êtes jeune et célibataire, vous n’avez pas les mêmes aspirations qu’une personne plus âgée avec une famille. L’avantage d’une carrière commerciale est que vous pouvez trouver des emplois que vous allez adapter en fonction de vos aspirations du moment. Votre carrière n’est jamais figée.

 

 

Découvrez les autres école du groupe Next :

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *