Bachelor marketing : Inbound? Content? Vous saurez tout !

Bachelor marketing : Inbound? Content? Vous saurez tout !

Bachelor marketing : Inbound? Content? Vous saurez tout !

Le marketing est un mot qui revient souvent, tant dans les cursus des écoles que dans le monde de l’entreprise. Si vous suivez une formation de bachelor marketing, cela peut englober de nombreux domaines. Bien souvent, quel que soit le bachelor, il intégrera des cours de marketing, plutôt que d’être consacré au marketing pur. Dans tous les cas, nous évoquons ici les techniques qui vous sont enseignées pour un bachelor marketing, qu’il s’agisse de la matière principale ou secondaire.

 

Définition générale du marketing

Le marketing fait partie de l’enseignement de toute école de management, car il s’agit d’une discipline qui analyse et influence les besoins du consommateur pour lui proposer une offre en accord avec cette nécessité.

Le bachelor marketing vous apprend à communiquer et à délivrer un projet marketing séduisant pour le consommateur. Tout projet marketing doit prendre en compte les données du marché à un moment défini, en intégrant toutes les données de la concurrence, afin d’améliorer l’expérience client et inciter celui-ci à acheter et à devenir fidèle à une marque ou à un produit.

À cette fin, le bachelor marketing va vous former aux méthodes d’analyse et aux outils de mesure dédiés. Vous allez apprendre à orienter votre entreprise pour qu’elle se dirige vers les marchés les plus prometteurs. Pour cela, il vous faudra élaborer des offres en adéquation avec la demande et savamment mêler marketing et communication pour amener le consommateur là où vous le souhaitez.

Au cours de votre expérience professionnelle, votre objectif devra toujours être d’élargir votre marché et de dominer vos concurrents.

 

Bachelor marketing : C’est né où?

Le bachelor marketing est un diplôme hérité du monde anglosaxon à double titre. Le bachelor d’abord est un diplôme typiquement américain qui a été récemment importé en France et connaît un immense succès dans le monde du travail. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui plaît beaucoup aux recruteurs. Délivrée en 3 ans, elle forme les étudiants de façon beaucoup plus concrète que les universités et les élèves titulaires d’un bachelor marketing sont directement opérationnels, dès leur sortie de l’école de management.

Le mot marketing est bien évidemment lui aussi d’origine anglosaxonne. Il est né aux États Unis, après la Deuxième Guerre Mondiale. Il est arrivé en France dans les années 60, bien avant le bachelor qui lui date du XXIe siècle.

Avec les années 60, la production industrielle a explosé, le pouvoir d’achat des ménages s’est considérablement amélioré et, tout naturellement, de nouveaux besoins se sont créés. Il y eut à cette époque une tentative d’adapter le mot « marketing » en français, avec les termes « mercatique » et « marchandisage », mais elle a échoué. Pour l’école de management, on peut cependant utiliser le terme d’école de commerce qui représente sensiblement la même chose.

 

Bachelor marketing : L’évolution du marketing jusqu’à la protection des données personnelles

Dans les années 80, puis 90, le marketing s’est mondialisé. Il s’est étendu à tous les produits, mais aussi à toutes les organisations, commerciales ou non. Marketing et communication sont intimement liés et, avec les années 2000, les méthodes ont évolué, en prenant en compte la digitalisation de la société.

C’est aussi à ce moment qu’est né le web marketing, mais sa prolifération est un peu ralentie par la protection des données mise en place pour fixer des barrières. Au XXIe siècle est aussi né le marketing participatif et social. L’émergence des réseaux sociaux, puis leur essor exponentiel, ont bouleversé la donne et tout programme de bachelor marketing se doit d’aborder le webmarketing qui est bien un sujet à part.

Internet permet davantage au consommateur d’intervenir. Il donne son avis et note les produits qu’il consomme. Pour un projet marketing, toutes ces données sont une bénédiction. Plutôt que d’avoir à créer (et financer) des études marketing, c’est le consommateur lui-même qui livre ses réponses. Il le fait bien volontiers et peut même participer à la stratégie de l’entreprise lorsqu’il est invité à donner son avis sur le projet marketing d’un nouveau conditionnement par exemple, ou le choix du changement de logo de la société. On parle alors de marketing collaboratif ou de marketing participatif.

 

Le marketing et la communication

Le marketing et la communication sont intimement liés et tout cursus d’un bachelor marketing abordera le sujet. La communication permet de « traduire » le projet marketing en valorisant l’identité de l’entreprise et en l’adaptant aux besoins et envies du consommateur.

 

Bachelor marketing : Quelles sont les spécialisations et les techniques du marketing ?

Comme nous l’avons spécifié en préambule, le bachelor marketing est généraliste, mais le marketing est partout et il connaît des spécificités innombrables.

Voici quelques exemples des diverses approches qui permettent de cibler plus précisément le marketing.

 

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique est inclus dans les programmes de n’importe quelle école de management. Il vous enseigne comment analyser chaque situation, afin d’élaborer un projet marketing qui produise une adéquation entre l’offre et la demande.

 

Le marketing opérationnel

Le marketing opérationnel représente le passage à l’action : une fois votre stratégie conçue, vous devez la mettre en application et en éprouver l’efficacité.

 

Le marketing B2C ou B2B

Le marketing n’est pas le même selon que vous vous adressez à des particuliers (B2C = Business to Consumer) ou à des entreprises (B2B = Business to Business). Votre école de management vous enseignera la différence et vous vous orienterez ensuite vers celle qui vous plaît le plus.

 

Le marketing direct et relationnel

Le marketing relationnel s’adresse directement au consommateur. Le dialogue entre le client et la marque est aujourd’hui facilité par les nouvelles technologies.

Le marketing relationnel passe par le marketing direct qui permet d’établir un contact sans intermédiaire, totalement personnalisé.

 

Le marketing pragmatique et le marketing émotionnel

Le marketing pragmatique met le produit en avant sous son aspect utile et pratique. À l’opposé, le marketing émotionnel joue sur l’impact psychologique et le ressenti du client, plus que sur la nécessité d’acheter le produit.

 

Le content marketing

Encore un anglicisme pour parler d’un projet marketing qui passe par la production de contenu. Les entreprises peuvent désormais promouvoir leur histoire sur leur site Internet. Les onglets « à propos », « qui sommes-nous » ou « histoire de l’entreprise » sont loin d’être anecdotiques. Ils permettent à l’entreprise de prouver sa légitimité en parlant de sa création et de son expérience professionnelle. Elle peut aussi se valoriser en parlant de son identité et de ses valeurs. Tout contenu peut être mis à profit dans le marketing.

 

Le storytelling et l’art de raconter une histoire

Le storytelling – qui signifie raconter une histoire – est lié au content marketing, car il a aussi pour objectif de valoriser la marque. Il s’agit de raconter une histoire, qui n’est pas nécessairement réelle, mais peut être fictive, pour développer une certaine proximité affective avec son prospect.

 

L’inbound marketing

L’inbound marketing est facilité par les nouvelles technologies, mais peut aussi être appliqué à la vente sur le terrain. L’inbound marketing, que l’on pourrait traduire par marketing entrant, vise à faire venir le client vers l’entreprise, plutôt que de le démarcher pour tenter de l’attirer.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autant que le marketing évolue sans cesse. Lors de votre cursus en bachelor marketing, ou s’il s’agit d’une matière intégrée à votre bachelor en école de management, vous aurez tout loisir d’explorer ce domaine passionnant.

 

Découvrez les autres école du groupe Next :

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Évenementiel

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme

Webtech : Découvrez le BTS SIO

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *