Bachelor marketing à Lyon : 7 bonnes raisons !

Bachelor marketing à Lyon : 7 bonnes raisons !

Bachelor marketing à Lyon : 7 bonnes raisons !

Le bachelor marketing Lyon vous permet d’intégrer une formation post bac qui correspond à la formation d’une business school. Voici les 7 bonnes raisons de vous lancer.

1 – La qualité du diplôme du Bachelor

Le diplôme du bachelor est un cursus post bac qui dure trois ans. Il est équivalent à une licence ou une licence professionnelle.

Une fois diplômé, l’étudiant peut décider de se lancer sur le marché du travail ou de continuer pour obtenir un master à bac + 5 ou un cursus « grande école ». Dans les faits, 60 % des étudiants entrent dans la vie professionnelle, et 40 % poursuivent leurs études.

Le fait de disposer de ce choix de continuer ou non est avantageux pour un étudiant post bac qui ne sait pas forcément, à cet instant précis, s’il aura envie ou non d’études plus longues.

Le bachelor est plus intéressant qu’une licence à plusieurs titres :

  • l’encadrement est plus personnalisé ;

  • il y est beaucoup plus concret ;

  • la pratique via des ateliers, travaux dirigés et stages prépare mieux les étudiants à la vie en entreprise ;

  • il y a davantage de possibilité de stages à l’international, voire de formations en alternance.

Les employeurs connaissent bien le diplôme du bachelor. Ils apprécient la formation ancrée dans la réalité qui forme des étudiants opérationnels dès leur embauche.

2 – Une formation professionnalisante

Le bachelor marketing Lyon est accessible post bac. Durant les deux premières années, le programme se déroule sous forme de tronc commun avec les enseignements des matières générales du marketing. La première année est une année dite « préparatoire » et la deuxième, une année de « renforcement ». La troisième année est consacrée à la spécialisation et la professionnalisation.

Chaque année, l’étudiant doit effectuer un stage en entreprise, afin de concrétiser les enseignements théoriques qu’il a reçus. Ces stages permettent de découvrir le monde du travail. Une fois diplômés, les anciens stagiaires sont les premiers à être embauchés si l’entreprise a des besoins à ce moment-là, et si, bien sûr, ils se sont montrés efficaces et motivés.

Grâce au bachelor marketing et communication, le jeune diplômé présente les mêmes qualités et compétences qu’un élève issu d’une business school.

3 – L’ouverture sur une carrière évolutive

Un bachelor marketing Lyon vous ouvre les portes sur une carrière évolutive. Les postes proposés après l’obtention du diplôme vous permettent de progresser ensuite, pour obtenir des postes plus élevés, avec plus de responsabilités et bien sûr un salaire plus intéressant.

Voici quelques exemples de métiers auxquels vous accédez dès l’obtention de votre bachelor marketing et communication.

Le chef de projet marketing

Le chef de projet marketing travaille en collaboration directe avec la direction de l’entreprise, mais aussi avec les clients. Il représente un relais entre eux et veille à la coordination pour un fonctionnement optimal de l’entreprise.

Le directeur de clientèle

Le directeur de clientèle gère le portefeuille client. Il doit fidéliser les clients existants et en démarcher de nouveaux. À cette fin, il travaille avec le directeur commercial pour organiser des opérations de prospection et mettre en place des campagnes de publicité.

Le chargé d’affaires

Le chargé d’affaires se charge du suivi du portefeuille client. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur de clientèle pour satisfaire les clients.

Le responsable commercial

Le responsable commercial gère l’équipe commerciale pour développer la notoriété de son entreprise. Il travaille à la stratégie marketing et à la communication.

Le responsable du développement

Le responsable du développement met en œuvre la stratégie commerciale élaborée en collaboration avec le responsable commercial. Il doit s’assurer que les objectifs qualitatifs et quantitatifs sont atteints.

Le responsable des ventes

Le responsable des ventes coordonne toutes les activités des acteurs du service marketing. Il analyse les résultats de la stratégie marketing mise en œuvre et cherche toujours à l’améliorer.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Les passerelles entre les différents postes existent et la configuration diffère d’une entreprise à l’autre, mais toutes les entreprises ont besoin de diplômés dans le domaine du marketing et de la communication.

4 – Lyon, une place de choix en France

Lyon représente un pôle d’entreprise à la pointe l’innovation et en constante évolution. Le bassin d’emploi de la région lyonnaise est très dynamique et les étudiants en bachelor marketing Lyon n’ont pas de mal à trouver chaque année une entreprise qui les accueille pour leurs stages.

Lyon est accessible facilement pour les étudiants venant de partout. La capitale des Gaules est placée sur un axe ferroviaire et routier très bien desservi. Son aéroport Lyon-Saint Exupéry a été désigné meilleur aéroport européen 2019 par l’ACI (Airport Council International), dans la catégorie des aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers par an.

Les déplacements dans la ville et sa périphérie sont facilités par un réseau de transports en commun dense et efficace. Les étudiants n’ont pas besoin de s’encombrer d’un véhicule, voiture ou scooter, les métros, tramways, bus et le funiculaire leur permettent de circuler en toute liberté dans la ville.

Du point de vue vie étudiante, la ville propose un environnement culturel et festif foisonnant tout au long de l’année. Des nombreux festivals, manifestations culturelles ou sportives et salons se tiennent à Lyon et attirent des participants venant du monde entier.

5 – Un environnement économique dynamique et motivant

Lyon représente le deuxième pôle économique de notre pays derrière Paris et sa région. La métropole est l’une des plus riches de France et son taux de chômage se situe en permanence en-dessous de la moyenne nationale.

111 000 établissements publics et privés, ainsi que 900 sièges d’entreprises et d’administrations de plus de cent salariés sont implantés dans le bassin lyonnais. Tous les secteurs d’activité y sont présents, depuis les métiers très technologiques du numérique, aux industries plus classiques avec la santé, l’agroalimentaire ou la métallurgie, en passant par le tourisme ou la restauration.

Toutes ces entreprises recrutent en permanence, que ce soit pour des stages ou des CDI et un étudiant en bachelor marketing Lyon trouvera facilement sa place dans cette région.

6 – Le coût de la vie

Lyon est une grande ville donc assez chère, mais la Région Auvergne Rhône Alpes souhaite attirer les étudiants, elle a donc mis en place un système de bourses. Vous devez contacter la Région pour connaître les dispositifs disponibles au moment où vous envisagez de faire vos études à Lyon.

Si les loyers en centre-ville vous paraissent trop élevé, vous pouvez trouver des prix beaucoup plus raisonnables en périphérie. Vous pouvez aussi accéder aux logements étudiants ou à la colocation qui vous permet d’habiter un grand espace, pour un prix modéré.

La ville de Lyon propose des tarifs étudiants pour ses transports en commun, les TCL, mais aussi pour de nombreuses sorties culturelles ou festives.

7 – La possibilité d’y faire carrière

Avec un bassin d’emploi aussi dynamique, vous pouvez envisager de vous installer dans la région pour y débuter votre carrière et, qui sait, y monter votre propre structure. Là encore, la Région favorise les entrepreneurs pour les inciter à s’installer.

 

DÉCOUVREZ LES AUTRES ÉCOLES DU GROUPE : EscenWebtechAtlas , Bachelor Institute et Magnum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *