Bachelor communication : Le Guide complet

Bachelor communication : Le Guide complet

Intégrer un bachelor communication vous permet de travailler au cœur de la stratégie marketing et communication d’une marque. Les titulaires du diplôme peuvent ensuite poursuivre leurs études dans les métiers de la communication ou débuter leur carrière professionnelle. Voici toutes les caractéristiques du bachelor communication.

 

Bachelor communication : Vers quelle carrière vous diriger ?

Le bachelor communication vous permet d’acquérir toutes les compétences pour répondre aux besoins marketing et communication d’une marque. Il s’agit d’un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 2. Cette reconnaissance est internationale et vous permet de faire reconnaître vos compétences en France, comme à l’étranger.

Vous étudiez tous les sujets relatifs à la communication du marketing et à la communication digitale. Cela vous conduit par la suite à la conception des plans d’action marketing, soit pour une marque qui possède son propre département professionnel de la communication, soit pour des agences de communication chez qui les entreprises délèguent ces tâches.

On parle de bachelor communication, mais il couvre aussi le marketing. Celui-ci consiste à effectuer des études, afin d’analyser la cible, le marché et les concurrents, afin de déterminer la stratégie la plus adaptée. La communication utilise ces études et met en place un plan d’action, avec des outils de communication, ainsi que l’élaboration de campagnes multicanal pour atteindre la cible.

Le bachelor communication fait naturellement la part belle à la communication digitale devenue incontournable.

 

Bachelor communication : Le programme

Vous intégrez le bachelor communication après l’obtention du bac. L’acceptation par les écoles s’effectue sur présentation de votre dossier et avec un entretien. Vous devez aussi souvent passer un concours qui peut être éliminatoire.

Le bachelor communication s’effectue sur 3 ans. La 1ère année, ainsi que la deuxième, constituent un tronc commun. Tous les élèves étudient les mêmes disciplines. Au cours de la troisième année, les filières divergent, afin que vous puissiez vous spécialiser.

Vous allez apprendre à :

  • élaborer la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise ;
  • mettre en œuvre cette stratégie en choisissant les meilleurs outils ;
  • gérer le service marketing et commercial et son équipe ;
  • élaborer une stratégie de communication pour répondre aux besoins marketing ;
  • mettre en œuvre des actions de communication et promotion ;
  • encadrer l’équipe commerciale chargée de développer les ventes.

Découvrez le Bachelor Communication Digitale de Bachelor Institute –> Juste Ici

 

Bachelor communication : L’examen

À la fin des 3 années d’études, votre cursus est sanctionné par un examen de votre dossier qui prend en compte divers éléments.

  • Tout au long de la formation, vous devez valider des UC, des Unités de Cours, délivrées en fin de module, grâce au contrôle continu.
  • Vous devez composer un mémoire individuel ou collectif, avec l’aide d’un tuteur qui supervise le projet et vous aide à adopter la bonne méthodologie et à construire une structure pertinente.
  • La soutenance finale du bachelor communication regroupe des épreuves écrites et orales qui vous permettent de valider les dernières UC.

 

Bachelor communication : Les formats

Le bachelor communication peut s’effectuer en cours classique ou en alternance.

 

Les cours, travaux pratiques et rencontres

La première année s’effectue en présentiel. Vous suivez des cours magistraux, mais aussi des travaux pratiques et des travaux dirigés qui visent la mise en pratique de vos apprentissages.

En dehors de ces cours, l’école peut organiser des rencontres, conférences et autres manifestations qui vous permettent de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux.

 

Le développement de votre projet

Vous pouvez également profiter des travaux dirigés pour développer votre propre projet. S’il souhaite se lancer à son compte et créer sa structure, l’étudiant a la possibilité de mettre à profit l’encadrement par un tuteur. Cela permet d’orienter son projet professionnel pour intégrer les données du marché et monter un dossier cohérent et prêt à être lancé, dès l’acquisition du diplôme.

Le bachelor communication s’adresse aux bacheliers créatifs et connectés. C’est l’occasion de vous spécialiser dans la communication digitale et de disposer d’un site web opérationnel, afin d’optimiser vos chances de réussite.

 

Les stages et la formation en alternance

Chaque année, vous devez suivre un stage en entreprise de quelques semaines. Cela vous permet d’appréhender le monde du travail et de vous rendre compte de la réalité du terrain. Le bachelor communication est un diplôme qui bénéficie d’une très bonne réputation auprès des employeurs, car vous ne vous contentez pas de cours théoriques, comme ce peut être le cas à l’université. Vous dépassez les enseignements classiques et êtes opérationnel, dès la sortie de l’école.

Outre les stages, vous avez également la possibilité de suivre la formation en alternance. Vous allez alors passer l’année entre une entreprise qui vous salarie et l’école. Le rythme le plus classique est de trois semaines au travail, contre une semaine à l’école, mais il peut être différent selon les écoles.

La formation en alternance vous permet de gagner un salaire indexé sur le SMIC et de suivre des projets sur la durée. L’entreprise peut vous confier des dossiers de A à Z qui sont riches en enseignements. Sur un CV, une ou deux années d’alternance prouvent que vous connaissez le terrain et que vous n’aurez aucun mal à intégrer des équipes.

Les entreprises qui accueillent des étudiants en alternance les embauchent souvent après l’obtention de leur diplôme si elles en ont l’opportunité. Sinon, elles vous fournissent des recommandations très efficaces pour vous aider à trouver votre premier emploi.

 

Le job dating

Votre école doit vous aider à intégrer le monde professionnel. Pour cela, elle peut organiser des rencontres sous forme de job dating ou vous recommander auprès d’entreprises qui sont ses partenaires.

Cela vous aide à tous les niveaux : pour trouver un stage, une formation en alternance, puis un premier emploi.

 

La formation à l’international

Certaines écoles peuvent aussi vous proposer des formations à l’étranger. Soit vous partez dans une autre école qui est partenaire dans le cadre d’un échange scolaire, soit votre école possède des antennes à l’étranger. Elle peut également vous proposer des stages dans des entreprises basées hors de France, qu’elles soient françaises ou étrangères.

Il est très formateur de voir ce qui se passe ailleurs. Les façons de travailler et la perception des stratégies de communication ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Par la même occasion, vous en profitez pour développer vos compétences en langues étrangères, un autre atout sur votre CV.

 

L’importance du tuteur

Que vous soyez en cours ou en entreprise, un tuteur doit vous être attribué. Il suit votre évolution, vous appuie dans votre développement personnel et vous aide pour chaque difficulté que vous pouvez rencontrer.

Il est important que vous restiez en contact avec lui en permanence, car il vous permet de prendre du recul et de toujours prendre les meilleures décisions pour votre avenir.

 

Bachelor communication : Quels débouchés ?

Au bout de trois années d’études, vous pouvez vous lancer dans le monde du travail. Vous avez déjà à votre actif quelques rencontres avec les entrepreneurs, par l’intermédiaire des stages, formations en alternance et rencontres organisées par votre école. Celle-ci peut d’ailleurs vous recommander auprès de ses partenaires.

Vous pouvez trouver un emploi de :

  • responsable de communication ;

  • chef de projet junior ;

  • chef de projet marketing ;

  • assistant chef de produit ;

  • chargé d’études ;

  • assistant marketing ;

  • assistant digital marketing ;

  • community manager ;

  • trafic manager.

 

Continuer vos études après le bachelor communication

Vous pouvez aussi décider de poursuivre vos études après avoir obtenu votre bachelor communication. Cela vous permet d’optimiser la stratégie de communication pour optimiser vos chances de débuter avec un poste plus élevé et des responsabilités plus importantes. En effet, plus vous poursuivez vos études, plus vous vous qualifiez et vous vous spécialisez.

Avec une année supplémentaire, vous obtenez un master ou un MBA. Vous pouvez encore poursuivre avec une ou deux années, afin de boucler un cursus Grande École qui vous permet de débuter votre carrière en tant que cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *