Bachelor commerce Paris : quels sont les débouchés?

Bachelor commerce Paris : quels sont les débouchés?

Bachelor commerce à Paris : quels sont les débouchés?

Le bachelor est un diplôme bac + 3 qui permet d’intégrer rapidement le monde du travail, grâce à un enseignement très concret, intégrant des stages en entreprise chaque année. Ce diplôme est désormais connu et reconnu par les employeurs qui apprécient les jeunes titulaires du bachelor commerce, instantanément opérationnels. C’est la raison pour laquelle 90 % de ces diplômés sont recrutés dans les trois mois qui suivent leur sortie de l’école.

Le Bachelor Institute Paris propose une formation bachelor commerce comprenant un socle généraliste de deux ans, suivi par une dernière année de spécialisation. S’appuyant sur son important réseau d’entreprises partenaires, en France comme à l’étranger, l’école accompagne ses élèves dans leur recherche d’emploi et les aiguille vers les métiers les plus porteurs.

Les caractéristiques des métiers accessibles après une business school

L’obtention d’un bachelor commerce vous ouvre les portes de nombreux métiers. Même novice, vous accédez directement à des postes à responsabilité qui sont tout sauf routiniers. Si les métiers sont différents les uns des autres, ils ont pour point commun d’être évolutifs et les salaires moyens sont assez élevés.

Vous débutez votre carrière en tant que junior, avant de devenir confirmé dans votre secteur, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, grimper les échelons de la hiérarchie. Il vous faut cependant vous attendre à des journées denses, où le stress et les montées d’adrénaline sont fréquents. Heureusement, les motifs de satisfaction sont également nombreux.

Avec un bachelor commerce, vous aurez déjà une certaine expérience du monde de l’entreprise, grâce aux stages effectués chaque année. Ils vous prépareront pour être opérationnel, dès votre premier poste.

Voyons dans le détail quelques-uns des débouchés principaux du bachelor commerce.

Responsable commercial

Le responsable commercial est en relation directe avec la direction de l’entreprise à laquelle il propose les stratégies commerciales qu’il se charge d’élaborer. Ces plans d’action visent à développer les ventes et ainsi augmenter le chiffre d’affaires.

Le responsable commercial a un statut de cadre et on le trouve aussi sous la dénomination de responsable marketing dans les grandes entreprises et directeur commercial ou sales manager dans les petites et moyennes entreprises.

Après avoir établi un consensus avec sa direction, le responsable commercial met en place la tactique commerciale choisie : fidélisation de la clientèle, renforcement de l’entreprise sur les salons et sur les événements locaux, amélioration de la gestion des stocks…

Le responsable commercial dirige une équipe de collaborateurs avec laquelle il installe la stratégie et en analyse les résultats par la suite. Il travaille généralement en étroite collaboration avec le directeur commercial dans les grosses entreprises. Dans les petites et moyennes entreprises, il n’existe pas d’intermédiaire entre lui et la direction.

Chef de projet marketing

La mission du chef de projet marketing est de définir et mettre en place le plan marketing et la communication de son entreprise. Il vise à valoriser et promouvoir ses services et produits en optimisant sa visibilité et en améliorant sa position par rapport à la concurrence.

Le chef de projet marketing, également appelé responsable de projet marketing ou directeur de projet marketing, travaille tous les pans de la communication : médias, publicité, événementiel, présence en ligne, animation du site Internet et des réseaux sociaux…

Il se charge également de la veille concurrentielle pour toujours connaître la position de sa société par rapport au marché.

Le chef de projet marketing peut travailler dans une agence de marketing ou de communication, ou directement pour l’entreprise. Il est en relation étroite avec les équipes de vente.

Directeur clientèle

Le directeur de clientèle travaille sous l’autorité du directeur commercial et supervise les campagnes publicitaires. Il veille à ce qu’elles soient cohérentes avec les besoins et les souhaits de la clientèle.

Le directeur de clientèle gère le portefeuille client. Il met en place des opérations de prospection, afin de démarcher de nouveaux clients et de fidéliser ceux déjà présents.

Dans les grosses entreprises, il supervise une équipe créative, chargée d’élaborer des actions pour développer le portefeuille client. Avec le temps, l’évolution naturelle de carrière le pousse vers des postes de directeur commercial.

Chargé d’affaires

Le chargé d’affaires occupe un poste qui crée le lien entre les clients et l’entreprise, raison pour laquelle on l’appelle aussi chargé de clientèle ou responsable d’affaires. Dans la banque, on parle de gestionnaire.

Le chargé d’affaires développe et gère la clientèle. Il suit de près le portefeuille client et établit avec eux une relation personnalisée et privilégiée. Ses clients peuvent être des particuliers, mais aussi des collectivités locales, des PME ou des PMI.

Dans les petites entreprises, le chargé d’affaires travaille directement avec la direction. Pour les plus grosses sociétés, il a un supérieur hiérarchique, souvent le directeur commercial. Il détecte et analyse les besoins de ses clients, afin d’élaborer des solutions les plus adaptées à leur demande.

Le chargé d’affaires doit suivre son projet de bout en bout, en accompagnant sa mise en place, puis en analysant les résultats. Établir le devis fait partie de ses tâches et il doit ensuite veiller au respect du budget.

Ingénieur commercial

L’ingénieur commercial est en charge de la commercialisation des produits et services développés par son entreprise. Ses connaissances sont à la fois techniques et commerciales, associées à un sens aigu des relations humaines.

L’ingénieur commercial travaille sous la responsabilité du directeur commercial sur la prospection et le développement des produits et services. Il doit préalablement identifier les besoins du client pour comprendre comment les satisfaire. Il doit pour cela analyser de façon continue le marché, afin d’adapter l’offre en fonction de la demande.

L’ingénieur commercial est le plus souvent assigné à un secteur géographique délimité et/ou sur un marché précis.

Les salaires moyens des métiers cités ci-dessus se situent entre 5 et 8 000 € bruts pour des personnels expérimentés. Il ne s’agit pas bien sûr du salaire de votre premier emploi. Vous devez prendre en compte le fait qu’il s’agit de carrières évolutives et que, si vous faites preuve de pugnacité et que vous avez du talent dans votre domaine, vous pourrez échafauder un plan de carrière tout aussi passionnant que rémunérateur.

 

Les écoles du groupe : Escen, Webtech, Atlas et Magnum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *