Pourquoi faire une alternance dans l’événementiel ?

Pourquoi faire une alternance dans l’événementiel ?

Alternance événementiel – L’événementiel désigne un secteur d’activité tertiaire, c’est un terme à l’air convivial et joyeux, et qui vous donne sans doute envie d’en faire votre futur métier. Mais savez-vous vraiment en quoi il consiste ? Pour répondre à cette question de manière simple, disons que l’événementiel regroupe tout ce qui est lié de près ou de loin aux événements et à leur organisation : de la planification à l’achèvement, de l’agent opérationnel au cadre dirigeant.

C’est un domaine en pleine expansion ces dernières années et les offres d’emploi y sont de plus en plus nombreuses, tout comme les personnes qui souhaitent y travailler. Si vous faites partie de ces jeunes diplômés souhaitant se spécialiser dans l’événementiel, mais que vous ne savez pas si vous devriez suivre une formation par alternance, alors cet article est fait pour vous. Nous allons voir ensemble ce qu’est une formation en alternance, avant de parler des raisons qui vous pousseraient à la faire dans l’événementiel.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

 

La formation en alternance est un système de formation qui permet d’allier pratique et théorie. En effet, l’étudiant faisant une formation en alternance continue ses études tout en ayant un pied dans le monde professionnel. La personne concernée se forme donc alternativement en entreprise (privée ou publique) et dans un établissement d’enseignement.

La formation pratique peut se passer de deux façons différentes : soit sous un statut de salarié, ce qui assure une rémunération, soit en faisant un stage en entreprise, qui peut être indemnisé ou non.

La période de l’alternance varie d’une formation à une autre et d’un domaine à un autre, elle peut aller de quelques heures à quelques mois. Celle-ci est pratiquée, dans la plupart des cas, pour des enseignements professionnels, mais on peut tout aussi bien la retrouver dans des formations générales.

Dans les domaines de l’ingénierie ou du commerce, prendre une année de césure peut parfois être considéré comme une alternance.

 

Découvrez notre école de Management spécialisé à Paris, Lyon et Bordeaux

Formation en alternance dans l’événementiel

 

Maintenant que nous avons vu ce qu’est une formation en alternance, nous allons aborder ses différents aspects dans le domaine de l’événementiel.

 

En savoir plus >

Est-ce possible de faire une formation en alternance dans l’événementiel ?

La réponse est un grand oui. La majorité des établissements d’études supérieures ainsi que les écoles de marketing, de management et de commerce proposent ce type de formation.

 

Quels sont les avantages d’une formation en alternance dans l’événementiel ?

Faire une formation en alternance ne peut vraiment être que bénéfique pour votre future carrière professionnelle, surtout dans un domaine orienté autant vers la pratique que l’événementiel.

Voici donc une liste des principaux avantages qui devraient vous convaincre de choisir la formation en alternance dans l’événementiel :

  • Acquérir des qualifications professionnelles avant même d’obtenir le diplôme ;
  • Garantir une bonne transmission des compétences grâce à l’accompagnement apporté par l’entreprise ;
  • Déboucher rapidement sur un emploi après la fin des études ;
  • Devenir plus compétitif sur le marché du travail ;
  • Avoir l’opportunité de mieux maitriser le marketing opérationnel ;
  • Se familiariser avec la logistique événementielle directement sur le terrain ;
  • Assister à la supervision ou même superviser un projet technique innovant ;
  • Voir comment définir et élaborer une stratégie marketing au sein même d’une entreprise.

 

Quelle formation pour travailler dans l’événementiel ?

 

L’événementiel est un domaine très vaste et il y a plusieurs professions qui se rapportent à lui et qui ne nécessitent pas de niveau d’études précis. Mais pour développer une double compétence technico-commerciale indispensable pour les meilleurs postes, il faut vous munir d’un diplôme lié au secteur.

Les BTS en communication et les DUT information-communication sont assez appréciés quand il s’agit de débuter dans l’événementiel. Il existe également des licences professionnelles et des masters spécialisés qui permettent d’accéder rapidement à des postes à hautes responsabilités, comme la licence pro en communication événementielle, sans oublier les diplômes délivrés par les écoles de commerce, de management, de communication ou de marketing.

Parmi les formations les plus connues débouchant sur l’événementiel, on peut également citer le BTS management des unités commerciales, qui porte le nouveau nom de Management commercial opérationnel depuis l’année 2019.

 

La spécialisation en événementiel

 

Comme nous l’avons dit, le monde de l’événementiel est un domaine dont les métiers sont divers et variés. Vous pourrez donc vous spécialiser dans la planification d’événements aux thèmes bien précis ou même occuper un poste spécifique, afin de mettre en pratique vos points forts et laisser vos passions animer votre travail.

Parmi les nombreux débouchés possibles, plusieurs choix de fonctions s’offrent à vous :

  • Organisateur d’événements : si vous êtes doué dans l’événementiel spécialisé dans l’animation ;
  • Administrateur de spectacles : si vous êtes par exemple passionné de théâtre et de cinéma ;
  • Décorateur-scénographe : si vous avez la fibre artistique qui vous permet d’enjoliver tout type d’environnement ;
  • Wedding planner : pour l’organisation de cérémonie d’union ou de mariage ; Directeur d’agence événementielle : si vous êtes capable de diriger une équipe.

 

Conclusion

 

Vous savez maintenant ce qu’est une formation en alternance et vous connaissez tous les avantages qu’elle apporte dans le domaine de l’événementiel. Vous avez également connaissance des formations possibles pour pouvoir avoir un poste dans ce secteur par la suite. Il est maintenant temps de réfléchir au métier qui vous plairait dans ce domaine très large puis de choisir la formation adaptée.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

ESCEN : L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique en France et à l’International à ParisLyon et Bordeaux

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *